betgrw

Les Avs prêts à embaucher une recrue? | Les jeunes entraineurs jouent du coude

Bonsoir!

Les Avs prêts à embaucher une recrue?  

Quelques jours après avoir eu vent du départ de Patrick Roy, l’Avalanche du Colorado est à rédiger une liste de candidats afin de pourvoir le plus rapidement possible le poste d’entraineur-chef. La direction aurait l’entraineur-chef des Monsters de Lake Erie, Jared Bednar (44 ans), dans son radar, selon le Denver Post. Lane Lambert (assistant entraineur chez les Capitals), Scott Arniel (entraineur associé des Rangers) et Travis Green (entraineur des Comets d’Utica) seraient également parmi les noms considérés.

Bednar a mené les espoirs des Blue Jackets à la conquête de la Coupe Calder la saison dernière, sa deuxième en tant qu’entraineur-chef et sa quatrième au sein de l’organisation. Plus jeune, il a joué dans la ECHL et la AHL en tant que défenseur, mais jamais dans la LNH. Ses liens avec l’Avalanche? Chris McFarland, un adjoint à Joe Sakic, a déjà occupé le même poste que lui avec les Jackets. Et son ancien assistant avec les Monsters, Nolan Pratt, s’est joint à l’Avalanche à titre d’assistant entraineur le mois dernier.

Lane Lambert, lui, est un bon ami de Barry Trotz, l’ayant suivi de Nashville à Washington. Il est le tacticien derrière le très efficace désavantage numérique des Capitals (85,2%, 2e meilleur de la Ligue l’an dernier) et a été excellent en tant qu’entraineur-chef dans la Ligue américaine, permettant aux Admirals de Milwaukee d’atteindre les séries éliminatoires à chaque année.

Fait intéressant: Lambert a été un coéquipier de Sakic à Québec, durant son année recrue…

Travis Green montre, pour sa part, une fiche de 120-78-30 dans la Ligue américaine, et a été interviewé par les Ducks avant que ces derniers ne décident d’embaucher Randy Carlyle.

Scott Arniel a une brève expérience en tant qu’entraineur-chef dans la LNH, durant laquelle il a compilé un dossier de 34-35-13 avec les Blue Jackets – sa fiche est de 218-136-42 avec Manitoba et Chicago dans la LAH.

Qu’ont en commun Bednar, Green et Lambert? Ils seraient tous des entraineurs recrue s’ils étaient élus par Joe Sakic pour remplacer Patrick Roy. C’est une tendance qui se dessine à travers la ligue: on laisse plus de place aux jeunes fringuants, avec leurs nouvelles idées, plutôt que de donner une septième vie à un vieil entraineur bien connu. Jon Cooper, Jeff Blashill et Dave Hakstol sont à l’avant-plan de cette nouvelle vague. Et si Blashill a eu un peu de misère à chausser les souliers de Mike Babcock, Cooper et Hakstol ont été louangés depuis leurs débuts dans la Ligue.

Ceux qui, comme moi, n’en peuvent plus de voir les mêmes noms être recyclés lors des processus d’embauche ne peuvent que s’en réjouir. Fini le copinage. Laissons la chance à des candidats moins sexy, mais tout aussi intelligents. Je crois que LA question qu’un directeur général devrait poser à un candidat est la suivante: «Qu’amènerais-tu à mon équipe qui serait différent de tous les autres entraineurs du circuit? Comment permettrais-tu à mon club de s’élever au-dessus de la mêlée?»

En rafale
– J’en profite pour souligner que le calendrier de pré-saison s’est amorcé dans la LHJMQ.

– Que se passe-t-il avec Didier Drogba? (Gazette)

– Erica Wieber rafle l’or en lutte libre. (98,5)

– Michael Phelps n’était pas d’humeur à jaser à son retour aux États-Unis…

– Rappel: une mutation au centre a fait des plus grands biens à Jake Evans. (EOTP)

– Milos Raonic avance en quarts de finale à Cincinnati. (RDS)

– Votre blague du jour:

PLUS DE NOUVELLES