10 infos : Danault vante (vraiment) Weber | Le Norris à Weber selon François Gagnon | Subban demeure optimiste

1. Phil Danault a indiqué lors d’un scrum que Shea Weber est un grand leader et qu’il est respecté de tous. Il est l’une des pièces les plus importantes de l’équipe autant dans la chambre que sur la glace. Il pense à l’équipe avant lui-même. C’est ce qui différencie un bon leader d’un mauvais leader. #SelonDanault

Rares sont les joueurs, aussi bons soient-ils, qui font l’objet d’aussi bons commentaires (aussi souvent). La paire Weber – Price marche main dans la main (ou sont coude à coude pour reprendre l’expression de Martin McGuire) et les autres joueurs ne peuvent que suivre ces 2 leaders. Et ça, ça ne pouvait pas se prédire à l’aide d’une statistique avancée (mais avec un peu de jugement) durant l’été.

François Gagnon va encore plus loin, lui. Il ose parler de trophée Norris pour le grand #6 du Canadien.

2. Le condo de P.K. Subban est toujours en vente. Devra-t-il (encore) baisser son prix pour éviter d’avoir à laisser son actif immobilier aussi longtemps sur le marché que Travis Moen.

3. L’affaire Lagacé : Le meilleur exemple de l’importance de bien protéger ses sources. À des années lumières du faux débat de la protection des sources de Michel Villeneuve (et ses patrons)…

4. Quel arrêt de Niklas Svedberg (anciennement des Bruins), dans la KHL! Svedberg a ainsi pu préserver son jeu blanc.

5. Mika Zibanejad n’a pas oublié son bon ami Craig Anderson (Sénateurs), dont la femme est atteint d’un cancer.

6. Même si ça va très mal à Nashville depuis le début de la saison (fiche de 2-5-1 et seulement 19 buts pour), P.K. Subban dit demeurer optimiste. La raison de Subban pour expliquer ce lent début de saison?

« C’est très compétitif et probablement un peu plus rapide et physique dans l’Ouest. C’est du hockey plus dur. »

Comme quoi il n’y a pas qu’à Montréal où l’on se donne maintenant le droit d’avoir des excuses. #NoExcuses

7. Jeremiah Addison, nouveau coéquipier de Mikhail Sergachev à Windsor, connaît tout un début de saison. 7 buts et 6 passes en 9 rencontres… Pour le joueur qui a toutefois 20 ans depuis quelques jours! Il faut donc se calmer le pompon avec ses stats, comme dirait Marc Bergevin.

8. Au tour de Craig Custance d’écrire un billet sur l’émotion et l’intensité d’Alex Radulov. [ESPN]

9. Selon Sportsnet, Jonathan Marchessault est clairement la meilleure aubaine right now, dans la LNH. Meilleur buteur et 3e meilleur pointeur de la ligue (11 points dont 6 buts), Marchessault en donne pour leur argent aux Panthers. 750 000 $ par saison pendant 2 ans, c’est 1/8 du contrat de Plekanec, ça! Si Marchessault ne mesurait pas seulement 5’9, il aurait certes touché un plus gros salaire. Je crois que je peux dire sans me tromper que Marchessault est le nouveau Desharnais de la LNH…

10. La KHL sera en pause internationale dès demain.

Mais pour l’instant, place au Movember et aux becs pour remercier un coéquipier!

Je vous laisse sur la joke du jour, dans la LNH :

PLUS DE NOUVELLES