betgrw

10 infos : Chabot et Sergachev sur la passerelle | Bergeron toujours sur la touche

Texte par Kevin Malenfant

1. Le Canadien rend visite aux Sénateurs d’Ottawa ce soir, qui laisseront leur jeune défenseur Thomas Chabot sur la passerelle pour une deuxième partie consécutive. Du côté de la troupe de Guy Boucher, on verra une formation identique à celle qu’ils ont envoyée contre les Maple Leafs, lors du premier match.

Les Sens ont deux premières lignes bien garnies, mais la blessure à Clarke MacArthur a véritablement laissé un trou béant dans le bottom 6. Je n’ai rien contre Tom Pyatt, mais tu sais qu’il te manque quelque chose lorsqu’il joue sur ta troisième unité offensive.

Bref, cette équipe a tout de même réussi à battre Auston Matthews lors du premier match, mais on ne s’excitera pas trop dans la capitale nationale. Je serais très surpris de voir cette équipe accéder au tournoi printanier.

J’aimerais savoir. Si tu es dans les culottes de Guy Boucher présentement, fais-tu jouer Chabot ou Borowiecki?

De mon côté, la réponse est claire.

Malgré tout, Chabot conserve une bonne attitude. Selon ce que rapportait Renaud Lavoie hier, l’ancien des Sea Dogs fera ses débuts dans la LNH la semaine prochaine.

2. Avec le retour de Jeff Petry, Mikhail Sergachev regardera un premier match du haut de la passerelle, à Ottawa. 

Pour plus d’infos sur l’alignement du Canadien, je vous invite à lire ce texte (si ce n’est pas déjà fait).

Plus je regarde ça, moins je crois en les chances de Sergachev de demeurer à Montréal pour la saison. Un retour dans la OHL lui fera un grand bien, car de toute façon, il n’aura jamais un rôle assez important pour bien se développer dans la LNH, cette année. Laissons-le aller remporter la Coupe Memorial, jouer de grosses minutes et il reviendra encore plus mature et fort l’an prochain.

Malgré tout, on peut espérer qu’il nous sorte de grosses performances, et ainsi forcer Bergevin à le garder à Montréal.

3. Timo Meier a été cédé au club-école des Sharks de San Jose pour se refaire une santé, lui qui devait être écarté du jeu pour une période de 4 semaines, atteint d’une mononucléose.

Pour compenser cette perte, les Sharks ont décidé de rappeler l’attaquant Ryan Carpenter chez les professionnels. Le jeune homme de 25 ans avait inscrit 55 points en 66 matchs, l’an dernier, à Barracuda. 

L’entraîneur-chef des Sharks, Peter Deboer, espère revoir Meier à San Jose bientôt. Le Suisse était projeté comme une nouvelle pièce importante de la formation, mais il devra malheureusement attendre avant de faire sa place.

4. C’est toujours intéressant de voir un autre point de vue dans un sujet chaud, surtout concernant l’échange de P.K. Subban. Adam Vingan, interviewé par le Tennessean, croit que P.K. est une sinon la plus grosse superstar de la LNH, opinion que je ne supporte pas. Subban a effectivement une personnalité forte, mais on peut nommer plusieurs joueurs qui le sont davantage que lui. 

Vingan croit que l’ancien défenseur du Canadien est un meilleur fit à Nashville que Shea Weber. C’est certain que côté offensif, un virage que les Preds semblent vouloir prendre, Subban sera meilleur.

Mais ne néglige-t-on pas le côté défensif du hockey en jumelant Roman Josi et P.K. Subban?

5. Le québécois Patrice Bergeron est toujours sur la touche, lui qui a raté le match d’ouverture en raison d’une blessure au bas du corps. Les Bruins devront donc se passer des services de l’attaquant lors de leur match de ce soir, face aux Maple Leafs de Toronto.

Claude Julien a annoncé que son état de santé sera évalué sur une base quotidienne.

6. Sidney Crosby fait toujours du progrès après sa récente commotion cérébrale, et il est lui aussi considéré day-to-day. Le capitaine des Penguins a à nouveau patiné en solitaire, aujourd’hui.

7. Du côté du Canadien, je suis très heureux de pouvoir enfin voir une formation plus complète. Le retour de Jeff Petry est un excellent signe, mais Carey Price brillera à nouveau de son absence.

Al Montoya a offert une solide performance à Buffalo, mais peut-il répéter ses exploits ?

8. Pour revenir aux Sharks de San Jose, j’adore l’alignement qu’ils présentent en ce début de saison. Encore une fois, Peter Deboer fait un travail remarquable pour mélanger leadership, expérience, jeunesse et rapidité. Les 4 trios offensifs peuvent être dangereux sur la glace, et on peut en dire de même des paires défensives.

Si Martin Jones connaît une autre bonne saison, est-ce logique de dire que les Sharks seront champions de la division Pacifique ?

9. Est-ce que l’année des Oilers est finalement arrivée ? Connor McDavid est mature et en santé, les Oilers gagnent… Si les Kings ne sont pas capables de s’adapter à la blessure de Quick (un peu à la manière du Canadien), la porte sera grande ouverte pour qu’ils accèdent aux séries.

Il est aussi à noter que McDavid est le premier joueur depuis Wayne Gretzky à inscrire 6 points lors des deux premiers matchs de la saison régulière. Mais ça non plus, on n’embarquera pas là-dedans.

10. Le Canadien a-t-il perdu son identité? C’est la question sur laquelle s’est penché Louis Cornellier, dans Le Devoir. Je trouve au contraire que le Canadien est en train de se trouver une identité. On aura beau parler des joueurs québécois, combien de fois faudra-t-il répéter que le talent passe avant la langue ?

C’est triste à dire, mais la LNH ne fonctionne plus comme ça. Tu ne gagneras pas parce que ton noyau de joueurs est francophone. Le hockey a évolué et il y a tellement de facteurs pour déterminer une victoire, qu’un directeur général se tirerait dans le pied en faisant de la langue une priorité. [Le Devoir]

PLUS DE NOUVELLES