betgrw

Zack Kassian révèle l’avertissement donné et respecté par Marc Bergevin

Lorsque le Canadien a fait l’acquisition de Zack Kassian, il y a une question très claire qui a plané très brièvement autour de la transaction qui l’a amené à Montréal : comment Marc Bergevin avait-il réussi à acquérir cet attaquant de 24 ans contre Brandon Prust, un vétéran agitateur de 31 ans qui était alors perturbé par des problèmes de dos?

Les problèmes hors-glace ont rapidement expliqué cette question. Kassian n’aura jamais eu la chance de porter le chandail du Tricolore, l’équipe favorite de son défunt père.

On se souviendra tous de l’histoire entourant le Ford F350 qui a foncé dans un arbre après une nuit bien arrosée, quelques jours avant le début de la saison régulière. Impliqué dans un incident aussi controversé, il a été envoyé en désintoxication avant d’être échangé aux Oilers d’Edmonton contre Ben Scrivens.

Dans une entrevue avec TSN, l’attaquant des Oilers a expliqué qu’il avait bel et bien eu un avertissement formel de la part de Marc Bergevin.

«Il m’a dit qu’il était content de m’avoir, mais que je devais rester net à l’extérieur de la patinoire. Il m’a dit que si je me plantais, c’était terminé. Je savais que c’était ma dernière chance à Montréal, mais j’étais si plongé dans ce mode de vie que je n’ai pas écouté.»

Deux semaines plus tard, il commettait l’irréparable. Le DG du Canadien l’a rencontré à ce propos et a tenu sa parole sans reculer.

«Il était un homme de parole. Il m’a dit ‘je t’ai dit ce qui se passerait’ et je l’ai accepté. C’était très difficile. Marc m’a donné toutes les opportunités. Deux semaines plus tard, j’étais dans la même chaise avec une botte et un nez cassé, sur mon chemin vers d’autres cieux.»

Renaissance

Au final, l’avertissement strict de Marc Bergevin aura changé la vie de l’attaquant. Depuis sa désintoxication en Californie, Kassian a lentement repris la cadence, a eu sa première fille et se retrouve présentement sur le trio de Connor McDavid et Leon Draisaitl.

En six matchs cette saison, l’ailier de 28 ans compte cinq points, dont trois buts. Kassian continue de renaître de ses cendres et le directeur général du Canadien a été l’un de ceux qui l’ont aidé à se replacer sur le droit chemin.

PLUS DE NOUVELLES