betgrw

Y’en manque juste 15, genre…

Les espoirs du Canadien reposaient surtout sur les épaules d’un seul homme ou presque hier soir : Carey Price.

Price a été phénoménal – bloquant 35 des 36 tirs dirigés vers lui – et il a permis au CH d’aller chercher le premier match à Toronto. Pratiquement tous ses arrêts avaient l’air faciles tellement il était dans sa zone hier. Et que dire de son arrêt face à Mitch Marner en troisième, arrêt qui a permis aux siens de rester dans le match et d’inscrire quelques minutes plus tard le but vainqueur?

Carey Price a prouvé hier soir qu’il pouvait encore être le meilleur gardien de but au monde lorsqu’il est motivé, reposé et en santé. Résultat : son équipe mène la série face aux favoris pour remporter la Coupe Stanley 1 à 0. Il n’en manque plus que 15 pour remporter la Coupe Stanley, hehe…

Le Canadien a beau avoir changé de joueurs au cours des dernières années, une chose demeure : son gardien doit encore être incroyable pour que l’équipe aspire au succès. S’il accorde plus d’un but, l’équipe est en difficulté. Les ingrédients ont beau avoir changé, la recette est demeurée la même, elle.

Qu’est-ce que je retiens de cette première rencontre éliminatoire des Habs?

1. La blessure ACCIDENTELLE subie par John Tavares est venue me chercher. Désolé de vous le dire, mais j’ai versé une larme de stress tellement je ne feelais pas bien à l’intérieur. Des souvenirs de Max Pacioretty, George Parros et Trent McCleary me sont revenus en tête. TVA Sports a bien fait d’aller en pause rapidement. Les images étaient difficiles à regarder. Ceci étant dit, la bagarre qui s’en est suivie était ridicule. Une honte pour le sport que j’aime tant…

Est-ce que Perry a dû se battre en fonction de son geste ou de sa réputation? Aura-t-il une cible dans le dos pour le reste de la série?

2. Josh Anderson a été exceptionnel : un but (le premier du match), quatre tirs au but, trois mises en échec et plusieurs replis défensifs de qualité. Il s’agissait d’un premier but en 12 matchs pour Anderson. Quand on sait à quel point le premier but d’un match comme celui d’hier est important…

Le but d’Anderson – après la blessure de Tavares, mais avant la fin de la première période – a vraiment été important. Les Leafs ont profité de l’entracte pour se regrouper alentour de leur capitaine et ils ont complètement dominé le deuxième engagement. Une chance que le CH avait réussi à prendre les devants en première…

3. Paul Byron a marqué l’un des plus beaux buts jusqu’ici en séries pour donner la victoire aux siens. Le CH se défendait à ce moment-là à court d’un homme. Byron a 32 ans et selon plusieurs, il aurait dû laisser sa place à un plus jeune hier soir. Il a été soumis au ballottage à trois reprises depuis le début de l’année, plusieurs le disent trop petit ou plus aussi rapide qu’avant. Hier, Byron a fait mentir tout le monde. #Résilient #Travaillant

Byron et Anderson ont tous les deux su utiliser leur arme première (vitesse) pour déjouer Jack Campbell et les Leafs.


4. Chapeau à Dominique Ducharme, qui a gagné son pari en y allant avec l’expérience au détriment de la jeunesse et du talent brut pour ce premier match. Son équipe était prête dès les premiers instants de la rencontre hier. Il faut rendre à César Dom ce qui appartient à Dom. Hier, aucun joueur absent n’a véritablement manqué à l’équipe. L’instinct de compétition et l’expérience ont fait écho au stress et à la jeunesse…

S’il y en a qui ont manqué au spectacle, ce sont les partisans. Quel match ça aurait été devant une salle comble, ça!

5. Les Maple Leafs ont eu le dessus au chapitre des tirs au but (36 vs 30), mais le CH a dominé au cercle des mises au jeu (56 % vs 44 %) et au niveau de la robustesse (55 vs 27). Byron et Lehkonen ont chacun donné sept coups d’épaule. Le CH devait jouer physique et robuste, et il l’a fait. L’intensité était à son comble… peut-être même trop en début de rencontre. Bon Dieu que c’était intense!

On s’attendait à un match serré et c’est ce qu’on a eu du début à la fin.

6. Le Canadien a été indiscipliné, étant puni à quatre reprises pour deux minutes. Carey Price et le désavantage numérique montréalais ont su museler les gros canons des Maple Leafs. Par contre, le CH a été incapable de trouver le fond en cinq occasions en power play. Il va falloir corriger ça. Des matchs se gagnent et se perdent très souvent sur les unités spéciales.

J’avais des raisons de craindre la composition des unités d’avantage numérique, surtout la deuxième.

7. Je me suis permis d’avoir une petite pensée pour Jonathan Drouin avant le début de la rencontre.

8. Jake Evans a dû quitter la rencontre en raison de ce qui semble être une blessure au bas du corps. Est-ce que Jesperi Kotkaniemi, un autre joueur de centre, entrera dans la série demain au centre de Byron et Lehkonen?

9. Les deux derniers trios ont connu un superbe match. Eric Staal était revigoré, guéri, reposé, impliqué et motivé, alors que Corey Perry, Paul Byron et Artturi Lehkonen ont été à leur meilleur. Staal a probablement joué sa meilleure période depuis qu’il est à Montréal en première. Voir le bottom six produire et non le top six, ça fait du bien à une équipe (profondeur). Ceci dit, le CH aura besoin de buts de la part de ses six premiers attaquants durant la série.

On a pu voir des joueurs qui souhaitent prouver qu’ils méritent de rester dans la formation hier soir.


10. Tout le monde mérite la note de passage chez le Canadien. Jon Merrill, Jeff Petry, Brett Kulak et Tomas Tatar ont toutefois possiblement été les « pires » de l’équipe hier. Tatar n’a pas marqué un seul but lors de ses 13 dernières rencontres en 2021.

11. Phillip Danault a connu un excellent match hier, empêchant notamment Matthews et Marner de s’inscrire sur la feuille de pointage.

12. On voulait du divertissement… on en a eu!

13. Joel Armia a servi une superbe passe à Paul Byron pour qu’il s’échappe en infériorité numérique… mais Cole Caufield l’aurait mis dedans lui, à deux contre le gardien. Armia, tout comme Tatar, n’a pas su animer la deuxième unité d ‘avantage numérique.

14. Tous les joueurs du Canadien ont donné au moins une mise en échec.

15. Un match se joue souvent sur des détails. Un but, une passe, un hit, un arrêt, une chance… hier, le Canadien a su faire les bons détails.


16. Shea Weber a été magistral malgré la douleur. Six tirs au but, quatre hits, deux tirs bloqués et plus de 22 minutes de temps de glace. Il a vite retrouvé Ben Chiarot, reléguant Brett Kulak aux côtés de Jon Merrill sur la troisième paire.

17. Jack Campbell a-t-il été assez bon pour à nouveau obtenir le départ demain soir?

18. Rasmus Sandin (21 ans) a eu toutes sortes de difficultés durant la rencontre, notamment sur les deux buts des Canadiens, alors qu’il s’est fait battre de vitesse. Finalement, laisser Romanov dans les estrades pour ce premier match était peut-être une bonne chose… #MeaCulpa

19. La stat du jour : Les Marlies ont inscrit plus de buts contre Carey Price que les Maple Leafs cette semaine. Il faut dire qu’hier soir, il était intimidant et en mission, contrairement à lundi.

20. Nick Suzuki n’a pas su créer de l’offensive, mais il a tout de même fait la job sans la rondelle. Il a d’ailleurs été l’attaquant le plus utilisé par Dominique Ducharme.

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme dirigera un entraînement vers midi aujourd’hui. Jake Evans n’a participera fort probablement pas. Il ne devrait pas s’absenter pour une longue période, mais il y a fort à parier que Jesperi Kotkaniemi le remplacera dans l’alignement demain. Un centre pour un centre.

Quant à Caufield et Romanov, ils devront fort probablement patienter encore un peu…

La pression est encore plus grande sur les épaules des joueurs des Maple Leafs depuis la défaite d’hier soir. La panique est déjà pognée à Toronto.

Et Carey Price est entré pour de bon dans la tête des attaquants torontois.

Le Canadien avait comme premier objectif d’aller chercher au moins un match à Toronto. Ce premier objectif-là est déjà rempli.

Imaginez s’il parvient à aussi aller chercher le match #2 demain. La panique et la pression seront alors énormes dans la Ville Reine et dans le vestiaire des Maple Leafs…

PLUS DE NOUVELLES