La signature d’Al Montoya cache quelque chose, mais quoi? | En rafale

Le camp de développement du Canadien se poursuit aujourd’hui et ce, jusqu’à jeudi (à Brossard).

Les 23 espoirs repêchés par le CH de même que les 4 joueurs autonomes et les 18 invités s’entraîneront (ou s’entraînent déjà, selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes) sur la patinoire ce matin. Pas de match simulé au menu, aujourd’hui. Ça ira à demain, mercredi et jeudi.

Rappelons que Audette, Bitten, Hudon, McCarron, Reway, Scherbak, Vejdemo, Bourque, Johnston, Juulsen, Lernout, Mete, Sergachev, Fucale et Lindgren sont les veudettes de ce camp de perfectionnement…

Et que le joueur sous le spotlight de Guillaume LeFrançois, présentement, est Tom Parisi.

Puisqu’il est question du camp de développement, sachez que Nikita Scherbak a déjà peur de Mikhail Sergachev. Autant sur la patinoire que dans le vestiaire, hehe.

Le gars vient tout juste d’avoir 18 ans et il est trop gros? Bonne nouvelle ça, pour le CH! Surtout qu’il n’est pas un Jarred Tinordi! On vante Sergachev d’abord et avant tout pour son sens du jeu offensif.

Mike Condon ou Al Montoya au ballotage
Revirez ça comme vous le voulez, Mike Condon et Al Montoya se battront en septembre/octobre pour le poste de backup à Carey Price. Montoya a passé les 5 dernières saisons dans la LNH (à titre de second). Il a possiblement connu sa meilleure campagne en carrière l’an dernier, en Floride. Montoya n’a donc certes pas signé un contrat (d’un an, à un volet) avec le Canadien pour s’en aller à St.John’s. Ce n’est donc pas le plan A de personne, ça…

Mike Condon a quant à lui un contrat encore valide pour une saison. Un an, salaire et cap hit de 575 000 $…

Il y a un an, il pensait entamer la saison qui s’en venait dans la AHL. Il a toutefois chassé Tokarski de Montréal (puis de l’organisation) en connaissant un camp du tonnerre. Et vous connaissez la suite : Carey Price s’est blessé (2 fois) et Condon est devenu le #1 de l’organisation.

Condon a tantôt été bon, tantôt été très moyen l’an dernier. Son pourcentage d’efficacité de .903 n’en fait certes pas un gardien de but d’élite dans la LNH.

Si on oublie le passé et que l’on regarde ça froidement et objectivement ce matin, tout indique que Montoya a été embauché pour seconder Carey Price. Ça semble être ça, le plan…

Et puisque Montoya ET Condon devraient passer par le ballottage, s’ils sont retranchés, on a un (petit) problème ici.

Peut-on croire que le plan A du Canadien, soit celui de garder Montoya comme backup de Carey Price, inclut d’offrir gratuitement Mike Condon aux 29 autres équipes de la LNH?

Ça a l’air que oui…

Ça change vite dans le monde du hockey…

À moins que l’on ne soit pas si certain que ça des reports suggérant que Price sera à 100 %.

A-t-on plutôt embauché Al Montoya pour être le #1 du Canadien SI le genou de Carey Price ne répond pas bien, à la Coupe du monde? Ou durant le camp?

Ça se peut aussi… Et ça doit nous faire peur, non? Quand Ben Scrivens s’est amené à Montréal en retour de Zack Kassian, tous les journalistes nous disaient que ça n’avait RIEN à voir avec la santé de Price. Et pourtant… Ça avait TOUT à voir avec le genou du #31. Le temps l’a prouvé.

On récapitule…

1. Montoya a été signé pour être le backup de Carey Price, ce qui enverra Condon à St.John’s. On a bien vu l’an dernier qu’un backup d’expérience est un atout majeur pour une équipe…

2. Montoya a été signé pour être le #1 de l’équipe au cas où le genou de Carey Price flancherait à nouveau (en début de saison ou n’importe quand durant l’année). Ça coûte cher acquérir un gardien, une fois la saison entamé…

Et les options à faibles probabilités?

Marc Bergevin entamera la saison avec 13 attaquants, 7 défenseurs… Et 3 gardiens (ménage à trois). Il attendra un mois et si tout va bien pour Price, il enverra Montoya au ballottage (et à St.John’s, s’il n’est pas réclamé)?

Notre DG a une transaction sur le feu qui implique Mike Condon (dont la valeur ne doit pas être si haute que ça)?

Bergevin a pris un guess et veut vraiment avoir Montoya à St.John’s (là où il a déjà joué)? #VedetteLocale #CommePasqualeLAnDernier

Espérons que le plan de Bergevin, avec Montoya, n’a tout simplement pas le genou de Carey Price comme 1ere variable dans l’équation. Je parviens petit à petit à oublier cette saison de misère là… Et je suis optimiste quant à la saison prochaine. Price sur la touche et on reculerait de 20 pas…

Prolongation
– Je ne suis pas le seul à me poser des questions ce matin. Quoique je ne partage pas le « moralement pas acceptable » de Jean-Charles. Tokarski a été sacrifié lorsqu’il ne faisait plus l’affaire et ce, même s’il avait été employé dans la LNH au précédent.

En rafale
– Shea Weber doit être utilisé comme défenseur offensif #1 de sa formation (et non pas comme joueur employé pour soutenir le défenseur #1 de l’équipe).

Ça tombe bien! Il sera assurément le défenseur #1 du Canadien!

– Nathan Beaulieu nous fait un beau signe de peace. [Instagram]

– Qui pourrait être le DG des Black Knights (s’ils s’appellent ainsi) de Las Vegas? [PuckDaddy] #Mellanby #Maloney #McPhee #Talon

– Brian Flynn, Tom Gilbert, Jeff Petry et Jarred Tinordi ont assisté au mariage de Greg Pateryn, ce weekend. #Défenseurs

– Andrei Markov continue de passer du bon temps au soleil avec sa fille. #Floride

https://www.instagram.com/p/BHayDP3DJK4/

– Bournival tentera de profiter de son nouveau départ à TB (ou à Syracuse).

– Il me semble que P.K. Subban en met un peu trop non, dans cette vidéo? #Predator

https://www.instagram.com/p/BHZvIRzDKdn/

À vouloir trop en faire, Subban ternit parfois le professionnalisme de certains…

– Je vous laisse, en terminant, sur cette photo d’Anna Galchenyuk. Y a-t-il juste moi qui trouve qu’elle roule sur le fame de son frère?

https://www.instagram.com/p/BHVINTnDefi/

PLUS DE NOUVELLES