WHL : deux joueurs de location échangés contre 14 éléments

Le hockey junior est facsinant de par sa nature cyclique. Après tout, un joueur ne peut jouer que cinq ans dans le junior… et le nombre de gars de 20 ans est limité. C’est donc, règle générale, un stage de quatre saisons… pour ceux qui percent à 16 ans.

Ça fait en sorte qu’une bonne équipe peut rapidement perdre de sa superbe. Bien repêcher est la clé pour avoir un succès durable, afin d’avoir de bons jeunes joueurs sous la main.

Mais pour tout casser, avoir des vétérans est important. C’est donc dire que parfois, il faut échanger ces choix afin d’avoir une chance d’aller jusqu’au bout et de gagner la Coupe Memorial.

Les Blazers de Kamloops ont poussé ce concept-là à l’extrême dans une transaction réalisée hier soir.

Comme on peut le voir, le club qui accueillera la Coupe Mémorial en mai (et qui est donc assuré d’y participer) a obtenu deux joueurs de grande qualité pour se rendre jusqu’au bout.

Du lot? Ryan Hofer, un centre de 20 ans qui a un point par match.

Mais surtout, Olen Zellweger quitte le Nord des États-Unis pour débarquer en Colombie-Britannique. Le défenseur de 19 ans, qui vient de gagner la médaille d’or avec le Canada, devrait en être à sa dernière année dans le hockey junior.

Après tout, le choix de deuxième tour des Ducks en 2021 devrait faire le saut chez les pros.

Essentiellement, les Blazers ont donc acquis deux joueurs de location contre pas moins de 14 éléments. On parle de quatre joueurs, mais aussi de 10 choix au repêchage. Vous avez bien lu.

Imaginez si Connor Bedard était échangé. Ce ne sera pas le cas, mais…

Outre un vétéran, les Silvertips ont donc acquis des jeunes joueurs. Deux d’entre eux sont nés en 2005 et il y a aussi un gars qui est né en 2007. Il sera donc à Everett pour plusieurs années.

Mais surtout, de 2023 à 2026, les Slivertips repêcheront avec le choix des Blazers. Quatre choix de premier tour?

Ajoutons à cela deux choix de deuxième tour (dont un conditionnel?) et quelques choix entre la troisième ronde et la sixième ronde. Ce sont tous des choix entre 2023 et 2026.

J’espère pour les Blazers qu’ils gagneront la Coupe Mémorial et qu’ils auront une bannière pour le prouver. Si tel est le cas, cela fera au moins quelque chose à regarder pour les partisans qui achèteront des billets dans les prochaines années.

Mais d’ici là, clairement, le club se donne toutes les chances du monde de gagner le titre canadien cette année. Le DG du club n’a pas eu peur de payer le prix pour gagner.

Est-ce que cela sera suffisant pour supporter Logan Stankoven et les autres gars?

(Crédit: Hockey DB)

En rafale

– Juraj Slafkovsky n’aime pas jouer en bleu… et ce sera le cas ce soir.

– Intéressant point de vue.

– William Trudeau progresse bien. [TSLH]

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES