Wayne Gretzky est certain qu’Alexander Ovechkin battra son record de buts

Avec 894 buts en carrière, on pouvait se demander si le record de buts de Wayne Gretzky allait être un jour battu.

Cette question se posait jusqu’à l’arrivée dans la LNH d’un certain Alexander Ovechkin. Présentement, le capitaine des Capitals de Washington a marqué 752 buts et il n’est qu’à 142 buts de Gretzky.

Celui-ci est d’ailleurs certain que le Russe le devancera un jour.

Ce n’est même pas une question qu’il me surpassera et je crois que c’est bien… Il n’y a aucun doute qu’il finira par battre le record. – Wayne Gretzky

Les records sont faits pour être battus et le 99 comprend ça. Il n’est pas du tout nerveux du fait qu’il ne sera probablement plus le meilleur buteur de tous les temps dans quelques années. Au contraire, il encourage Ovi à marquer 895 buts.

Sauf l’an dernier (saison écourtée à 56 rencontres), Ovechkin n’a jamais marqué moins de 30 buts dans une saison. En 31 matchs cette saison, il a déjà 22 buts à sa fiche. On peut penser qu’il en marquera au moins huit autres d’ici la fin de la saison.

Ce qui peut mettre des bâtons dans ses roues, cependant, c’est la COVID-19. À 36 ans, il ne lui reste pas beaucoup d’années. Mais même à cet âge, il semble toujours au sommet de son art.

Admettons qu’il prenne sa retraite à 41 ans (fin de son contrat), il lui restera quatre autres saisons dans le circuit Bettman. Pour battre le record de Gretzky, il devra terminer cette saison avec environ 18 autres buts, 35 buts les deux années suivantes et 20 buts lors de sa dernière saison en LNH. Pour n’importe quel autre joueur, il s’agirait d’un gros défi, mais pour le Russe, je crois sincèrement que c’est réalisable.

Je suis tellement heureux d’avoir vu ce joueur jouer.

PLUS DE NOUVELLES