Vote des partisans : seul un défenseur du CH dans le top-100 des meilleurs défenseurs de la LNH

Plus tôt cette semaine, mon collègue JB Gagné réalisait l’analyse d’un classement des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale de hockey basé sur un vote des partisans.

Ce classement construit à l’aide des votes de plus de nombreux partisans n’avait malheureusement pas été très clément à l’endroit des gardiens du Canadien de Montréal, plaçant Jake Allen au 41e rang et Samuel Montembeault au 47e.

Évidemment, Samuel Montembeault devrait être plus haut sur la liste, mais surtout, il devrait tout d’abord être devant son compatriote Jake Allen.

Bref, ce classement issu du vote de plusieurs partisans ne représente pas une science infuse.

Malgré tout, il demeure intéressant à observer et analyser.

D’ailleurs, voilà que l’exercice a de nouveau été conduit sur le compte Twitter de JFresh, collaborateur du site EliteProspects.com et spécialiste en statistiques avancées, alors que cette fois, les partisans ont voté pour ce qui est des meilleurs défenseurs de la LNH.

Encore une fois, c’est un classement final qui n’avantage pas le Canadien de Montréal, au contraire.

En effet, le Bleu Blanc Rouge ne compte qu’un seul représentant dans le top-100.

C’est Mike Matheson qui se retrouve à côté du premier logo du CH de la liste au 95e rang.

Ouch…

Même si encore une fois ce classement n’est pas une science infuse, cela en dit long sur la perception de la défensive du CH qu’ont les partisans de la LNH.

Cela démontre évidemment que le Tricolore ne compte pas une défensive très puissante présentement étant donné qu’elle est composée de plusieurs jeunes qui s’acclimatent encore tranquillement à la LNH.

Et donc, dans l’ensemble, Mike Matheson est logiquement le seul défenseur de l’équipe qui ressort du lot après avoir connu une excellente fin de saison.

Le numéro 8 du CH a enregistré sa meilleure saison en carrière avec 34 points (huit buts et 26 passes), et ce, en ne disputant que 48 matchs en raison de plusieurs blessures en début de saison.

Il a surpassé sa récolte de 31 points de la saison 2021-2022 qu’il avait établie en 74 matchs avec les Penguins de Pittsburgh.

Le 95e rang est donc assez amer pour Matheson, qui s’est clairement établi comme un très solide défenseur pour le CH.

Ce rang est d’autant plus difficile à concevoir lorsque l’on voit le nom d’un certain Jeff Petry au 87e rang, donc devant Matheson.

Les deux défenseurs ont été échangés l’un contre l’autre l’été dernier, et disons que depuis, il est assez clair qui a remporté cette transaction.

Le CH adore Matheson depuis son arrivée et le voit comme son défenseur numéro un pour quelques années, alors que les Penguins, eux, semblent déjà s’être tannés de Jeff Petry, alors que ce dernier pourrait très bien être sacrifié ou racheté par les Penguins dans le but d’obtenir Erik Karlsson des Sharks de San Jose.

Bref, Matheson aurait donc au moins mérité d’être devant Petry dans ce classement.

Au final, le défenseur du CH n’aura qu’à prouver la saison prochaine qu’il est bien meilleur que cela, et qu’il peut faire partie des meilleurs défenseurs de la LNH.

De plus, il faut savoir que si le CH n’a qu’un représentant dans le top-100 présentement, cela devrait changer dans les prochaines années avec le développement de tous les jeunes, dont Lane Hutson.

PLUS DE NOUVELLES