betgrw

Vote des partisans : Allen et Montembeault exclus du top-40 des meilleurs gardiens dans la LNH

Ça fait quelque temps déjà que je soulève le fait que le Canadien n’a pas vraiment de gardien de premier plan ou de digne successeur à Carey Price. Samuel Montembeault et Jake Allen, ce n’est pas un duo de gardiens étoiles. Personne ne va me contredire là-dessus… du moins, je crois. Aujourd’hui, je suis à même de pouvoir vous confirmer que je ne suis pas le seul à croire que Montréal est un peu dans le trouble de ce côté-là.

JFresh est un collaborateur du site EliteProspect.com et il se spécialise dans les statistiques avancées. Toutefois, pour le présent exercice, il n’a pas fait appel à ses formules mathématiques. Il s’est plutôt tourné vers l’intelligence collective et il a demandé, sous la forme d’un sondage, aux amateurs de classer les gardiens de la LNH du meilleur au pire. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un seul comme on dit.

Avec sa portée sur les médias sociaux, ce sont plus de 355 000 votes des partisans de hockey (sur des duels entre deux gardiens) qui ont été enregistrés. Il y a matière à penser que des milliers de partisans ont participé à ce sondage Web.

Voilà ce que ça donne comme résultat :

Et ici la comparaison avec le classement de l’année passée :

Il faut se rendre jusqu’à la troisième colonne pour retrouver le premier logo du CH. C’est triste un peu, non ?

Au 41e rang, on retrouve Jake Allen et, un peu plus loin, on peut finalement voir que Samuel Montembeault se classe 47e. C’est loiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn ça !

Mais, parce que oui, il y a un gros MAIS, ce n’est pas parce que ce sondage dit ce que moi j’avance comme analyse que je ne vais pas creuser un peu plus loin et je vois beaucoup de choses qui me font grincer des dents.

Je veux bien que les deux représentants du Canadien ne soient pas de grands gardiens, mais personne ne va me faire croire que ces gens ont tous vu le Canadien en action cette saison. Parce que no way que Jake Allen est meilleur que Samuel Montembeault. Ce n’est même pas proche!

Si tu veux miner la crédibilité de ton classement, tu fais des affaires de même.

Je remarque aussi qu’il semble y avoir beaucoup de biais de récence dans les résultats. De bonnes performances dans les dernières séries éliminatoires sont venues doper la côte d’appréciation de certains cerbères. C’est le cas selon moi pour Adin Hill (21e) et Akira Schmid (34e). Ils ont été bons en séries, mais ils ne sont même pas encore établis dans la LNH.

Je trouve aussi Thatcher Demko très haut, au huitième rang, alors qu’il a eu une moyenne de buts alloués de 3,16 et un taux d’efficacité de seulement ,901 cette saison en 32 rencontres. Il n’est clairement dans le top-10 dans la ligue, selon moi.

Ça démontre bien que ce genre d’exercice est toujours à prendre avec un grain de sel. Dans le cas présent, il est possible que les partisans d’une équipe se soient mobilisés pour influencer positivement le classement pour les représentants de leur équipe préférée. Autrement dit, il y a moyen de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et que ça fausse les résultats obtenus.

Dans le fond, c’est intéressant et ça permet de voir un peu les tendances dans l’opinion des gens, mais il ne faut pas partir avec ça comme si c’était une vérité absolue.

Et vous, à quel rang croyez-vous que Jake Allen et Samuel Montembeault devraient se retrouver dans ce classement?

PLUS DE NOUVELLES