Pascal Vincent est le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval. Il est le quatrième homme à avoir ce titre-là, après Sylvain Lefebvre, Joël Bouchard et Jean-François Houle.
Il fallait que le défi soit intéressant pour qu’un gars accepte de passer de pilote dans la LNH à l’échelon inférieur. Mais parce que c’est à la maison et qu’il aime mieux être pilote en chef, il a dit oui.
Le défi sera intéressant en termes d’espoirs, mais aussi pour ce qui est de travailler avec Martin St-Louis. Ils se connaissent plus de réputation qu’autre chose en ce moment.
Moment sympathique avant le match alors que Pascal Vincent et Martin St-Louis ont renoué avec leurs anciens entraîneurs des Régents LLL (midget AAA), Guy Lefrançois, Michel Léveillé et Daniel Noonan. Les deux coachs se sont souhaité bonne chance « mais pas pour ce soir ». ☺️ pic.twitter.com/S0JClTCNbf
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) October 26, 2023
Même s’ils ont jasé dans les derniers jours, ils ont beaucoup de travail à faire pour créer une chimie qui va permettre aux espoirs de Laval de monter aussi facilement dans la LNH qu’à l’époque de JF Houle.
Après tout, le but pour Vincent sera de créer un environnement qui aidera les jeunes.
Il veut faire tout ce qu’il peut pour être au service du Canadien dans son rôle à lui. Et en ce moment, il ne pense pas à remplacer Martin St-Louis : il pense plus à l’appuyer.
St-Louis, qui travaillera pour la première fois avec un autre coach à Laval que Jean-François Houle, sera donc supporté par un entraîneur d’expérience en bas.
Reporter: “During your interview, did you have any questions on if eventually the head coaching job is available in MTL, if you’d have any priority & be considered for the role?”
Pascal Vincent: “Absolutely not. Marty will be in MTL, I will be in Laval, we will be “teammates…” pic.twitter.com/RFndDtWvUw
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 17, 2024
Sans le savoir, il nous a donc donné un premier aperçu du système de son futur homologue à Laval.
Après une victoire de 3-0 du CH le 12 mars 2024, Martin St-Louis avait parlé de la façon dont le club de Vincent avait joué. Et même si le CH a gagné, rappelons que c’est Cayden Primeau qui a été chercher le gain avec 41 arrêts.
C’est la performance qui lui avait fait dire que «ce n’était que le début» après le match.
St-Louis a aussi noté, après la rencontre, que les défenseurs des Blue Jackets étaient très actifs et qu’ils allaient souvent recevoir la rondelle quand leurs attaquants étaient dans le trouble.
C’est un petit peu plus difficile à gérer parce que tu as quatre ou cinq joueurs qui font partie de l’attaque. – Martin St-Louis
L’entraîneur montréalais a donc souligné qu’en première moitié de match, cela a rendu la tâche difficile à ses hommes.
C’était le genre de match (question de redonner du contexte à un match d’il y a quatre mois) où Columbus avait le numéro du Canadien, malgré la victoire. Et St-Louis n’avait pas l’air de s’en cacher.
Avec tous les bons jeunes défenseurs au talent offensif qui poussent présentement dans l’organisation de la Flanelle, il y a des liens à faire avec l’arrivée de Pascal Vincent.
Et on se demande si St-Louis avait en tête le match du 12 mars quand il a vu qui héritait de la job à Laval.
Si oui, il doit être satisfait de voir qu’il n’aura plus à contrer le style de jeu de Vincent, mais qu’il pourra plutôt en faire profiter son organisation. Après tout, on peut penser que le pilote du Rocket, sans pour autant tout défaire le système en place, pourra parsemer ses idées ici et là.
Et si ça fonctionne, peut-être que Martin St-Louis les incorporera en haut.