betgrw

«Ce n’est que le début» – Cayden Primeau

Hier soir, le Canadien accueillait les Blue Jackets de Columbus au Centre Bell. Les locaux ont gagné 3-0 dans un match entre deux clubs qui se battent pas mal plus pour la loterie que pour les séries.

Après moins de six minutes, c’était déjà 3-0 pour le Canadien. Brendan Gallagher, Juraj Slafkovsky et Joshua Roy ont tous trouvé le fond du filet rapidement en première, forçant un changement de gardien.

Si je vous avais dit, à ce moment-là, qu’un des deux clubs allait tirer 41 fois sur le but adverse et allait effectuer 98 tentatives de tir (incluant ceux bloqués et ceux qui ont raté la cible), vous auriez pensé que je parlais de la Flanelle, n’est-ce pas?

Ceci étant dit, c’est bel et bien le club de Pascal Vincent qui a dominé dans le match.

Les tirs étaient de 22-8 après une période, mais Cayden Primeau était dans une forme resplendissante. En première, il a même effectué sa meilleure imitation de Carey Price en faisant tout un arrêt de la mitaine.

Comme dans le bon vieux temps, l’attaque du Canadien a fait le strict minimum pour gagner le match et un gardien dont les initiales sont «CP» a sauvé la mise pour le club. Plus ça change, plus c’est pareil.

Clairement, Primeau était le meilleur joueur sur la glace. Les hommes de Martin St-Louis ont été opportunistes en début de match, certes, mais ont surtout joué un match désorganisé par la suite.

Le score ne reflète pas du tout l’allure du match – pas du tout, même – et c’est le genre de match où un entraîneur a le droit de ne pas être content malgré la victoire en poche.

Ce qui est fascinant, c’est que Primeau a les deux jeux blancs de son club depuis le début de la saison… et les deux sont survenus à domicile récemment. Le premier a eu lieu contre les Ducks, le 13 février.

La dernière fois que Primeau a joué au Centre Bell avant ces matchs-là, c’était le 30 novembre contre les Panthers. Il n’a donc pas donné de but au Centre Bell depuis trois mois et demi, dans les faits.

Pour ceux qui s’en rappellent, ce match-là était celui où sa mitaine l’avait trahi cinq fois. Ce n’était pas le cas hier, en tout cas.

Et comme on peut le voir, depuis le début du mois de décembre, Primeau a de bons chiffres. Il n’a pas forcément joué beaucoup, mais on sent de plus en plus qu’il prend confiance.

À chaque fin de mois depuis trois mois et demi, les chiffres du mois sont à la hauteur.

(Crédit: ESPN)

En tout, en 15 matchs cette saison, le gardien du Canadien a une fiche de 6-6-2, une moyenne de 2.83 et un taux d’efficacité de .910 en 15 parties. Samuel Montembeault a une moyenne de 3.14 et un taux d’efficacité de .904, pour ceux qui se le demandent.

Questionné hier par Marc Denis après le match (parce que oui, Primeau a été la première étoile) sur sa progression et ses performances d’ici la fin de la saison, Primeau a répondu ceci :

Ce n’est que le début. – Cayden Primeau

Hier était son tout premier match comme gardien #2 officiel du Canadien. Il a la confiance de ses patrons et la fin du ménage à trois veut dire qu’il va avoir plus de temps de jeu pour la suite des choses.

Après un parcours en montagnes russes depuis son arrivée chez les pros, il a finalement la chance d’avoir la stabilité qu’il recherche depuis longtemps. Et même s’il ne sera pas toujours aussi dominant qu’hier, on peut dire qu’il a passé le premier test avec brio.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on retient du match d’hier, qui n’a pas été bon pour la grande majorité des joueurs du Canadien. En fait, je devrais dire pour la majorité des attaquants et des défenseurs…

Qu’est-ce que j’ai noté?

1. Pour un club en reconstruction, le but est de donner un bon spectacle et de ne pas obtenir de point au classement. Hier, le CH a été chercher deux points contre une équipe qui a de grosses chances de bien repêcher et a mal joué pendant environ 54 minutes.

Au moins, les six premières minutes étaient intéressantes… et Cayden Primeau était en forme. Voir un gardien en sortir une grosse n’est pas aussi divertissant que de voir un attaquant être en feu, mais les fans qui criaient «Primeau» dans les estrades ont clairement apprécié sa performance.

2. David Savard n’a pas exactement dominé offensivement, mais ce n’est pas son rôle non plus. Ceci dit, il a fait ce qu’il fait de mieux : jouer défensivement et aider son club sans la rondelle. Hier, il a bloqué six rondelles et sans lui, Primeau n’aurait peut-être pas eu son jeu blanc.

Et en prime, ce jeu-là de Savard est quand même à l’image du défenseur.

3. Un jour, Cole Caufield arrivera à trouver le fond du filet. Même si on le voit prendre de bons tirs, il n’est tout simplement pas en mesure d’y arriver ces temps-ci. Il n’a pas marqué à ses 10 derniers matchs.

Au moins, hier, il a (encore) obtenu une passe.

4. Juraj Slafkovsky, qui a raté des entraînements récemment, a marqué hier. Il a affirmé, après le match, bien se sentir pendant les matchs. Imaginez quand il sera en pleine santé…

Espérons simplement qu’il tienne le coup d’ici la fin de la campagne.

5. Joshua Roy, qui a marqué le but qui a permis de chasser Elvis Merzlinkins du match, a marqué pour la troisième fois en quatre matchs. Il a marqué son premier en carrière à la maison dans la LNH.

Bien fait.

Plus il joue et plus il se donne des arguments pour rester en haut. Même si son retour à Laval semble inévitable pour aider le Rocket en séries, il rend la décision difficile pour le CH, disons.

Et c’est exactement ce qu’il doit faire.

6. Notons qu’avant le match, Paul Houde a été honoré par le Canadien. Cela n’a pas été fait samedi puisque le CH a décidé d’attendre que le match soit présenté à RDS avec son frère Pierre à la description.

Ça a été un beau moment.

Prolongation

Parce que le Canadien a perdu gagné contre un rival de la course au dernier rang, ses chances d’obtenir un bon choix au repêchage ne se sont pas améliorées hier soir. N’oubliez cependant pas que de gagner, c’est important, une fois de temps en temps.

Voici ce que mon ami Tankathon a à dire sur le sujet ce matin :

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien devra maintenant regarder vers l’avenir et penser à la prochaine étape : le match contre Boston, demain soir à la maison. Pour se préparer, un entraînement est au menu à 11h 30 ce matin.

Je m’attends à voir Samuel Montembeault devant le filet… à moins que Martin St-Louis ait envie de faire jouer Primeau encore une fois. #JouerAuMérite

PLUS DE NOUVELLES