La KHL a été créée au début des années 2000 afin de garder les joueurs russes dans leur pays et les empêcher de venir jouer dans la LNH. Ça a fonctionné pour certains, mais il y a quand même de nombreux joueurs qui ont pris la décision de venir jouer en Amérique du Nord. Cette fois, les règles pourraient changer.
Jean-Nicolas Blanchet de TVA Sports a discuté avec le professeur d’histoire à l’UQAM, Jean Lévesque, à propos des mesures que la Russie pourrait prendre pour empêcher les joueurs russes de s’établir en Amérique du Nord.
«Est-ce que le Canadien peut naviguer dans tout ça?» https://t.co/JhDr0103u4
— TVA Sports (@TVASports) May 25, 2023
Selon Lévesque, Vladimir Poutine pourrait simplement empêcher les Russes de venir jouer dans la LNH. Il en a le pouvoir, selon le professeur spécialisé dans le sport international et la politique russe.
Lévesque explique que le président russe pourrait faire un « embargo » qui empêcherait les joueurs de quitter le pays. Les joueurs déjà dans la LNH pourraient donc rester dans la ligue, mais ils n’auraient pas la possibilité de revenir en Russie, sans quoi ils ne pourraient pas retourner jouer dans leur équipe dans la LNH.
Le Canada et les États-Unis appuient l’Ukraine, qui est en guerre avec la Russie. Comme l’explique Lévesque, ça veut dire que ces deux pays sont indirectement en guerre avec la Russie et que les mesures s’appliqueront à eux.
Ça permettrait à la Russie de garder ses joueurs de talent pour redonner un haut niveau à la KHL.
Maintenant, ça vient compliquer la décision de Kent Hughes au repêchage. Matvei Michkov est toujours en Russie et il y restera encore pour les prochaines saisons. Le temps que son contrat vienne à échéance, la mesure de Poutine pourrait déjà avoir été prise.
Kent Hughes ne voudra peut-être pas risquer son cinquième choix au total pour un joueur qui pourrait ne jamais jouer dans la LNH.
La décision de Hughes pourrait aussi être influencée par un autre facteur : l’attitude de Michkov.
Le journaliste de La Presse, Mathias Brunet, a expliqué sur les ondes de BPM Sports, mercredi, que ça ne regarde pas bien pour le Russe.
« Je n’aime pas ce que j’entends sur la personnalité de Matvei Michkov. » – Mathias Brunet sur les ondes de BPM Sports
Ça ne part pas très bien pour le joueur russe. On dirait qu’on n’entend que du mauvais à propos de Michkov par les temps qui courent et ça doit faire peur à plusieurs directeur généraux qui pensaient le repêcher.
Pour d’autres histoires de joueurs ayant connu des situations difficiles en Amérique du Nord, c’est ici que ça se passe.