betgrw

Victor Mete n’a pas d’avenir à Montréal

Quel est le rôle de Victor Mete?

À quoi sert-il exactement?

Quelle est son utilité ou sa qualité première?

Comment se démarque-t-il des autres défenseurs de la LNH?

Voilà autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

Hier soir, Dominique Ducharme a demandé à Luke Richardson de clouer Mete au banc durant toute la troisième période. Pourquoi? Parce que la paire Romanov – Mete connaissait une dure soirée…

Et que l’on souhaitait tout de même utiliser ce match difficile pour donner de l’expérience à Romanov. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le coach lui-même qui en a fait mention dans son point de presse d’après-match.

Mete n’a pas besoin de gagner de l’expérience, lui?

(Crédit: Twitter.com/capture d’écran)

En fait, ce que l’on peut comprendre, c’est que l’on n’a pas vraiment comme objectif actuel de former Mete pour le futur de l’organisation.

Mete n’a pas disputé un seul des huit matchs de l’équipe en janvier. Avant qu’il ne soit inséré dans la formation, tout allait très bien chez le Canadien. Il n’a récolté que 3 mentions d’aide en 14 rencontres depuis et soir après soir, il est le défenseur le moins utilisé de l’équipe (lorsqu’il est en uniforme).

Sans la blessure de Ben Chiarot, Mete serait assurément dans les estrades plus souvent qu’autrement. Le coaching staff lui a même préféré Xavier Ouellet par moments… et il pourrait même le remplacer par Otto Leskinen demain soir.

En juillet prochain, Mete ne sera pas protégé par Marc Bergevin en vue du repêchage d’expansion à Seattle. Il sera aussi admissible à l’autonomie avec restriction (mais pas à l’arbitrage).

Il touche un salaire de 735 000 $ cette saison (contrat one-way).

Quel est l’avenir de ce petit défenseur gaucher de 5’9 à Montréal? Dur à dire… puisqu’on ne sait même pas s’il a un avenir à Montréal. Mete à mon avis est un choix de quatrième ronde qui a su profiter d’un timing exceptionnel (Markov, Beaulieu, Emelin et Sergachev, tous des défenseurs gauchers, ont tous les autre quitté l’organisation durant le même été).

Chiarot, Edmundson et Romanov sont tous devant Mete présentement… et Guhle, Norlinder, Harris, Fairborther et Struble seront tous à surveiller au cours des prochaines années.

Victor Mete a demandé à être échangé en janvier dernier – et son agent a même pensé que c’était une bonne idée de le dire publiquement – puisqu’il n’avait pas de temps de glace et qu’il voyait qu’il n’avait pas vraiment d’avenir à Montréal.

Sa vision en-dehors de la glace semble bien meilleure que sa vision sur la patinoire…

Le jeu de Mete depuis quelques matchs doit sonner une cloche dans la tête de Marc Bergevin : l’équipe doit tenter d’acquérir un défenseur supplémentaire d’ici lundi prochain. Tu ne peux pas viser les grands honneurs et avoir Victor Mete dans la formation à chaque soir.

PLUS DE NOUVELLES