Victor Mete mettra-t-il fin à l’expérience Brett Kulak?

L’un de mes amis a demandé à Geoff Molson (à la blague via Facebook) de lui rembourser le prix de ses billets dans les Rouges suite au spectacle de piètre qualité auquel il a assisté hier soir. C’est toujours le risque avec un match de sport professionnel (vs un spectacle de musique ou une pièce de théâtre). Parfois, comme hier soir, le spectacle ne vaut vraiment pas le prix du billet.

Je ne reviendrai pas en détails sur le match, mon collègue Christian Matte l’a très bien analysé hier soir. Mais il va falloir qu’on m’explique une quelques petites choses.

– Comment peut-on avoir vu des Bruins aussi affamés et des Canadiens aussi fatigués… Alors les Bruins disputaient un deuxième match en autant de jours (dans deux villes différentes) et que le CH avait eu congé la veille?

– Comment les joueurs ont-il pu sortir aussi mollement face aux Bruins, leurs rivaux de division… Sachant aussi qu’il s’agissait aussi d’un match d’une importance significative pour leur coach. Ai-je besoin de vous rappeler que Claude Julien a été congédié par les Bruins et que son remplaçant était derrière le banc des B’s hier soir?

– Que doit-on faire pour parvenir à inscrire un but en power play chez le Canadien? L’attaque à cinq montréalaise n’a pas inscrit un seul but lors de ses 25 dernières tentatives. Depuis le retour de Shea Weber (qui devait la réanimer, nous disait-on), l’équipe n’est que 1 en 30… Et Weber n’était même pas sur le jeu lors de ce seul but.

– Comment expliquer cette aussi grosse domination de Jaroslav Halak sur Carey Price?

https://twitter.com/LesPartants/status/1074999857151176705

Hier soir, Price souhaitait vaincre celui à qui les fans le comparent depuis des lunes et il comptait obtenir sa 300e victoire en carrière. #Failed

– Pourquoi Claude Julien a-t-il décidé de modifier un alignement qui venait de lui donner deux belles victoires? If it works, don’t fix it. Non, ce n’est pas seulement Schlemko qui a fait perdre le Canadien et non, Jordie Benn ne serait probablement pas parvenu à faire gagner son équipe à lui seul. Mais rien n’urgeait dans le cas de David Schlemko. Un troisième match dans les gradins n’aurait pas été catastrophique pour personne…

Mardi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien s’envoleront dans quelques instants en direction du Colorado. Rappelons que le CH affrontera l’Avalanche (mercredi), les Coyotes (jeudi) et les Golden Knights (samedi).

Claude Julien a tenu à booker un entraînement pour son équipe cet après-midi (15h30 Heure de Montréal). L’entraînement aura lieu à l’Université de Denver…

On a pu voir au cours des derniers matchs que les joueurs du CH étaient fatigués. Comment réagira-t-il à cet entraînement post-déplacement (et après une courte nuit de sommeil)? On le verra demain soir…

Chose certaine, cette fatigue notable chez le Tricolore n’est pas très encourageante. L’équipe a deux voyages devant elle, avec un retour à Montréal (ou ailleurs pour certains) entre les deux pour la période de Noël. Pas sûr que ce soit optimal pour se reposer et refaire le plein d’énergie…

Et Dieu sait que de l’énergie, le CH va en avoir besoin en janvier 2019.

Il sera intéressant de noter la place qu’occupera Victor Mete dans l’alignement tantôt. Sur la troisième paire à droite? À la gauche de Shea Weber? Septième défenseur?

Si jamais Mete passe de la Ligue Américaine à la première paire du Canadien en l’espace de quelques heures, on pourra se questionner…

Éric Bélanger croit que l’expérience Kulak a assez duré.

Le problème, c’est que Schlemko et Benn ne peuvent pas vraiment passer de la galerie de presse à la première paire. Pas plus que Mete (de la AHL à la première paire). Et disons que Mike Reilly n’impressionne personne par les temps qui courent. On opte donc le moins pire des candidats présentement…

Puisqu’il est question de Mete, sachez que je suis 100 % d’accord avec son rappel. Ceci dit, il me semble qu’un autre défenseur que Noah Juulsen aurait mérité de prendre la route de Laval. Sauf que Juulsen était le seul défenseur en haut à ne pas avoir à passer par le ballottage… #Technicalité

Il sera aussi intéressant de noter si Claude Julien va oser modifier ses trios… Une chose nécessaire à ce point-ci selon François Gagnon. #FautChangerQqchose #PourEspérerUnRésultatDifférent

Et… Ramènera-t-on Charles Hudon Nicolas Deslauriers dans la formation (à la place de Matthew Peca)?

Ah oui… On surveillera si Joel Armia sera du voyage. Il devrait revenir au jeu d’ici deux semaines si l’on se fie au pronostic initial des médecins du CH. Et lorsque Armia reviendra au jeu, qui sera retranché? 

PLUS DE NOUVELLES