Une victoire que le CH ne méritait pas | Surveillons Price, Barberio et Desharnais | Weise doit trouver le temps long

Bonne St-Patrick à tous et à toutes! C’est aujourd’hui LA St-Patrick! J’avoue que ça peut porter à confusion car on la fête souvent durant plus d’une semaine, mais bon…

Hier chez le Canadien
Ça se peut presque pas.

Le CH est à Buffalo pour y disputer un match (important) de moins 4 points… Il joue mal durant pratiquement toute la rencontre… Mais il trouve le moyen de le remporter en prolongation! Quand nous souhaitions des victoires, en décembre et en janvier, il ne gagnait pas. Et depuis que nous avons switché notre façon de voir la chose (tanking), il gagne. Tant qu’à gagner, il aurait dû le faire mardi soir au Centre Bell, devant ses partisans…

On a eu droit à un match qui aurait pu servir d’inspiration pour écrire Slap Shot 2, hier. C’était la festival du slashing. Et disons que Byron et Plekanec sont excellents, à ce festival-là. Mais le meilleur est clairement Evander Kane…

Ça brasse pas mal depuis quelques matchs entre ces 2 équipes. A-t-on droit à une nouvelle rivalité de fond de classement?

La game était interminable. Il y avait constamment des arrêts de jeu et des escarmouches. Une chance qu’elle avait commencé à 19:00, et non 19:30…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre là?

Les Sabres n’annoncent pas une salle comble lorsque ce n’est pas rempli, eux. Hier, il ont indiqué avoir eu 18 815 partisans dans le First Niagara Center alors que la capacité de l’aréna est de plus de 19 000.

Ben Scrivens est parvenu à ajouter un W à sa fiche. Pourtant, il a eu de la difficulté à contrôler ses retours une bonne partie de la soirée… Et les Sabres ont dirigé 43 tirs sur Scrivens (contrairement à 23 sur Lehner).

Se faire dominer 43 – 23 au chapitre des tirs au but et 23 – 6 au chapitre des chances de marquer par les Sabres de Buffalo, ce n’est guère encourageant… Quoique Michel Therrien y a vu du positif, lui.

Max Pacioretty a démontré en 1ere période qu’il préfère s’effoirer tranquillement sur la bande que distribuer une bonne mise en échec à l’adversaire. Il l’a fait à 2 reprises, alors qu’il aurait pu frapper un joueur adverse. Même le petit Paul Byron finit ses checks, lui…

Victor Bartley a passé près de 17 minutes sur la patinoire, à cause de la blessure de Barberio et du 10 minutes de Beaulieu. Il a écopé une pénalité qui a mené au 1er but du match. Le CH est toutefois parvenu à combler ce déficit. Reste que Bartley ne peut pas se permettre de pogner des punitions…

Tomas Plekanec a récolté une mention d’aide en plus d’être mêlé à une mini escarmouche avec le grand Evander Kane. Il s’agissait d’un 1er point en 8 rencontres pour Plecky. Il a toutefois été pas mal invisible le reste du temps…

Alex Galchenyuk a encore une fois été créatif, permettant à Greg Pateryn d’inscrire son 1er but dans la LNH (en allant récupérer une rondelle en fond de territoire). Galchenyuk a joué plus de 21 minutes, hier. Plus il joue (au centre), meilleures sont les chances de gagner de l’équipe.

Pateryn a été vraiment solide, lui. 1 but, 1 tir, 4 mises en échec et 3 tirs bloqués en 21 minutes de temps de glace. Je ne peux pas croire qu’on hésitait en Tinordi et lui…

Eller a été pas mal invisible à son retour au jeu. De la Rose aussi! Un seul de ces 2 joueurs là suffit, Michel…

Voir Mike Brown jouer sur la 1ere ligne (à l’occasion) aux côtés de Pacioretty de Galchenyuk, ça m’a donné des maux de coeur. Dîtes-moi SVP qu’il n’est pas en audition lui-aussi (pour la saison prochaine)…

Voici l’explication du coach :

Vrai que ça prenait Brown pour brasser la brute Carlo Colaiacovo…

Michael McCarron n’a pas froid aux yeux. Il ne s’en laisse pas imposer.

De la façon dont je vois ça, je suis loin d’être convaincu que le CH a des plans pour Andrighetto, l’an prochain. Et le kid sera admissible au ballottage. Il faudra prendre des décisions…

Le power play montréalais a produit un but (Markov), mais il a aussi connu énormément de difficultés. 1 en 6 seulement… Et plusieurs jeux non dangereux!

Alexei Emelin a bien joué, hier. 3 tirs au but, 6 mises en échec et un différentiel neutre, en plus de 27 minutes passées sur la patinoire. Ça pourrait l’aider à jouer à la Coupe du monde, ça…

Mine de rien, Markov s’est replacé (depuis que sa vie personnelle s’est replacée). 14 points en 15 rencontres pour le défenseur du CH. Il n’a pas déjà lancé la serviette, contrairement à d’autres supposés leaders…

On remarque depuis quelques jours que le CH sans Subban, ce n’est VRAIMENT pas le même CH. L’adversaire se permet pas mal plus de tirs, disons…

L’arbitrage était atroce. En même temps, les petits débordements que le laxisme des officiels a provoqué ont été les seuls piments/piquants de la rencontre. On aurait jamais eu droit au regard de tueur de Lehner à l’endroit de Scrivens, si les arbitres avaient bien fait leur travail…

Bon… Il reste 1 match de moins à se taper. 11 rencontres et l’agonie sera enfin terminée…

Cette saison-là n’en finit plus de finir…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont pris un vol Buffalo – Montréal un peu avant minuit, hier soir. Ils ne sont donc pas rentrés chez eux 1:30 AM.

Michel Therrien a décidé – après 2 matchs en 2 soirs, dans 2 villes différentes – de donner congé à tout le monde, aujourd’hui.

Retour à l’entraînement demain matin, à Brossard, avant de prendre le bus vers Ottawa.

Match à Ottawa samedi et match face aux Flames (à Montréal), dimanche.

Qu’est-ce que l’on va surveiller aujourd’hui?

Carey Price!

Le gardien du Canadien a patiné mardi, mais sa séance fût davantage inquiétante qu’autre chose. Il a ressenti de la (grosse) douleur et a été incapable de faire certains trucs sur la patinoire. Certains trucs aussi rudimentaires que se relever rapidement après un déplacement gauche – droite.

Il n’a pas patiné hier, ce qui PEUT être normal, étant donné qu’il n’a plus à chausser les patins tous les jours (plan de rehab).

Sauf que s’il ne patine pas aujourd’hui, ce sera inquiétant. Très inquiétant même…

Si Price a bel et bien subi un setback dans sa rehab, on fait quoi? Disons qu’il se serait encore blessé…

On fait quoi? On lui demande encore de faire de la physio durant des mois pour peut-être arriver en octobre avec le même problème?

On lui suggère de se faire (enfin) opérer pour régler ça… Et de ne jouer qu’en décembre, si tout va bien?

Espérons que les douleurs et les limitations ressenties par Price, mardi, étaient normales.

Espérons vraiment… Car on est déjà très loin des 6 semaines initiales prévues/annoncées par le CH!

On pourrait vite passer de la grande question Price a-t-il été opéré? à la plus actuelle Price devra-t-il être opéré?

Chose certaine, à moins de s’entraîner demain et de jouer l’un des 2 matchs du weekend, Price ne réalisera pas la prédiction de Pat Hickey, soit celle de le voir disputer un match d’ici la fin de la semaine (en cours).

Disons que les chances de voir Hickey avoir raison sont aussi grandes que celles de faire les séries…

On surveillera aussi Mark Barberio, aujourd’hui. Du moins, on essayera… #Congé

S’il est blessé sérieusement (au haut du corps), le CH devra (encore) rappeler un défenseur. Probablement Morgan Ellis Darren Dietz… #17H05Auj?

Si seulement Magnus Nygren avait été patient, il aurait droit à sa chance, présentement. #Hehe

Que le Canadien pourrait aussi procéder à un rappel d’outre-mer. Rendu où nous en sommes, il n’y a plus rien qui pourrait nous surprendre de cette saison bizarre là.

Je blague… Nygren ne sera pas rappelé.

À moins que P.K. Subban soit apte à reprendre sa place dans la formation?

Il y a aussi Desharnais dont l’absence se prolonge. Je me répète, mais l’organisation devrait faire une mise à jour à ce sujet. Les 3 semaines (d’absence) initiales sont passées depuis plusieurs jours déjà. #Transparence #RespectDuClient

Price… Desharnais… Eller… Les rehabs sont souvent plus longues que prévues, cette saison!

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
5 + 11 = 26, selon RDS.

– On aurait dû couper le micro de Mario Tremblay, hier soir.

– La victoire d’hier n’a rien changé. Le CH a toujours (seulement) 0,2 % de chances de faire les séries. [SSC]

Et il est toujours bien assis au 22e rang de la LNH, près des équipes devant lui, mais loin de celles derrière. [NHL] #NoMansLand

– Ryan White a inscrit un but en power play hier soir, chez les Flyers. 9 buts en 60 rencontres pour White, cette saison. C’est sensiblement le même nombre de buts que Tomas Plekanec, si l’on fait abstraction des filets déserts…

Et c’est le même nombre de buts que David Desharnais…

– Tomas Fleischmann a été blanchi de la feuille de pointage hier soir, chez les Hawks… Même s’il a entamé la rencontre aux côtés de Kane et Toews. Il a passé environ 17 minutes sur la patinoire… Soit 10 de plus que Dale Weise. Pas sûr qu’il va être un Sean Bergenheim, un Joel Ward ou un Bryan Bickell finalement, le Weise…

Il va peut-être revenir cogner à la porte du CH lorsqu’il aura réalisé que le gros contrat auquel il rêve n’est pas « accessible »…

– Bravo, Randy!

Il n’est pas un mauvais gars. Il n’était juste pas à sa place comme head coach, à Montréal…

– Alex Galchenyuk connaît tout un mois de mars!

– Ben Scrivens a indiqué être un ami de Lehner…

Sauf que mes amis ne me traitent pas de « psycho », moi…

– Martin Reway s’entraîne présentement avec l’équipe slovaque, en vue des championnats mondiaux. Quelques belles photos de lui sont disponibles ICI.

Sportsnet s’est demandé ce que réservait le futur à Michel Therrien.

Beaucoup d’experts osent indiquer que ce serait une mauvaise décision de le ramener… Qu’il faudrait vraiment bien analyser tout la situation durant l’été. Et ils ont raison. Son travail DOIT être analysé.

– En terminant, voici 2 nouvelles qui pourraient redonner espoir aux partisans des Nordiques qui rêvent de voir leur équipe renaître bientôt. #Canes? #Relocalisation?

PLUS DE NOUVELLES