betgrw

Veille de match : le gardien partant du Canadien s’entraîne maintenant à part

Depuis le début de la saison, on remarque que Jake Allen (quand il est d’office, évidemment) ne s’entraîne pas avec ses coéquipiers la veille d’un départ. Il est avec son entraîneur des gardiens sur une autre glace.

Pourquoi? Parce que c’est plus efficace pour le gardien en tant que tel.

À la base, c’est Carey Price qui a soulevé l’idée à son nouvel entraîneur des gardiens, Éric Raymond. Et c’est logique puisque maintenant, le gardien est au coeur de sa préparation.

Même Dominique Ducharme est d’accord avec l’idée.

Quand je fais une pratique, malheureusement je ne pense pas beaucoup à mes gardiens. Je pense à ce qu’il faut faire avec nos attaquants et nos défenseurs.

C’est rarement spécifique à nos gardiens, et c’est pour ça qu’il faut qu’ils embarquent avant. – Dominique Ducharme

Pensez-y. Avant, le gardien devait sauter sur la glace avant ses coéquipiers pour se pratiquer. Ensuite, il avait les tirs des joueurs, pour qui la pratique est destinée. Ça en faisait beaucoup.

Et dans l’ère du load management, où on tente de gérer l’énergie des gardiens, leur sauver du temps de glace « inutile » est une bonne méthode.

Notons par ailleurs que c’est ainsi que Raymond procédait quand il travaillait avec Ducharme dans la LHJMQ, à Halifax.

Évidemment, cela fait en sorte qu’il manque un gardien dans un des filets. Mais c’est pour ça que Karel St-Laurent, qui travaille en finances, est là pour prendre le deuxième filet quand le CH en a besoin. Son patron comprend et s’adapte à l’horaire du Canadien.

Au début, je ne m’attendais à aucune rémunération.

Je n’ai pas l’habitude de pratiquer souvent et ça me donnait la chance de réaliser un rêve de p’tit cul. Karel St-Laurent

Il reçoit maintenant un petit montant, des billets et de l’équipement aux couleurs du Canadien. Cela fait son bonheur, tout comme celui du Canadien – qui se demande d’ailleurs quand les autres équipes suivront le pas.

Et dans tout ça, comme d’habitude, Jake Allen ne s’en fait pas et il fait ce qu’on lui demande. Il aime la nouvelle technique.

PLUS DE NOUVELLES