betgrw

USNTDP : Ça pourrait être le début de la domination américaine

Hier soir, nous vous avons rapidement mentionné que le programme américain USNTDP avait détruit son propre record avec un total de huit sélections en première ronde, alors que le précédent record était de trois. Par contre, il est nécessaire et pertinent de se pencher davantage sur ce dossier.

Sportsnet prédisait en 2017 que les États-Unis étaient maintenant prêts à dominer. Au-delà du total de huit, sept joueurs des 15 premiers sélectionnés provenaient du programme. Jack Hughes risque de devenir le premier joueur issu de cette équipe à faire le saut dans la LNH dès l’année qui suit son repêchage.

Pour mettre en perspective, on a pu voir un total de sept joueurs de la WHL être repêchés, tandis que la OHL, naturellement dominante, n’en a vu que quatre. Évidemment, la LHJMQ a continué sur sa mauvaise séquence avec seulement deux sélections. 

Sommes-nous en train d’assister au début d’une domination? La formule des Américains est quasi-parfaite, mais a quand même quelques failles et les joueurs issus du USNTDP vont devoir rendre honneur à leurs racines et prouver leur valeur dans la LNH. La question qui se pose, présentement :

Combien d’entre eux auront vraiment été valables d’une sélection top 15?


(Crédit: USNTDP)

Qu’on le veuille ou non, insérer autant de talent au sein d’une équipe va nécessairement augmenter la production générale. Comme mon collègue Christian Matte le mentionnait lors de son podcast avec le Snake Simon Boisvert, il est possible qu’on assiste à des déceptions chez les Américains. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de réelle faille dans le programme, mais on se demande si les équipes devront se méfier et analyser de façon profonde lesquels des joueurs disponibles profitent du talent des autres pour augmenter leur valeur. On aura droit à un échantillon considérable, avec cette classe de joyaux.

D’ailleurs, Cole Caufield et Jack Hughes, un duo absolument terrifiant, ont été appelés à commenter leur séparation. Caufield a mentionné que oui, Hughes l’aidait à marquer, mais que lui-même lui donnait des mentions d’aide. Hughes a mentionné qu’il allait s’ennuyer de Caufield puisque c’était des points faciles. Le Canadien ne devrait pas se méfier de la transition de CC dans la LNH, puisque ses talents ne peuvent pas être négligés et qu’il trouvera nécessairement façon d’envoyer des rondelles dans le filet. 72 buts en 64 matchs, il faut un talent pur pour atteindre cette marque. De plus, le fait qu’il ait glissé jusqu’au quinzième rang fut une surprise, considérant qu’il était projeté assez tôt dans le top 10. Le CH n’a rien à craindre.

Est-ce qu’un joueur comme Matthew Boldy sera une déception? Seul le futur nous le dira. Le repêchage est une science inexacte puisque la majorité des joueurs sont encore loin de la LNH et n’ont jamais disputé un seul match professionnel.

Par contre, il faut noter : les recruteurs se fient aux talents et aux aptitudes, et non au total de points. 

1. Jack Hughes (Devils)
5. Alex Turcotte (Kings)
9. Trevor Zegras (Ducks)
12. Matthew Boldy (Wild)
13. Spencer Knight (Panthers)
14. Cam York (Flyers)
15. Cole Caufield (Canadiens)
30. John Beecher (Bruins)

PLUS DE NOUVELLES