betgrw

Une victoire somnifère | La place de Hudon est avec les pros | Pacioretty a reparti la machine?

Avant de commencer un périple de cinq matchs à l’étranger, les Canadiens accueillaient ce soir Jeff Skinner et les Hurricanes de la Caroline, qui surfaient sur une séquence de cinq victoires consécutives.

Greg Pateryn, Mark Barberio et Charles Hudon ont intégré l’alignement de la Ste-Flanelle, en remplacement de Nathan Beaulieu (blessé), Joel Hanley et Daniel Carr.

Dans un affrontement qui ne passera pas à l’histoire, le CH a vengé sa défaite de vendredi. Il a mis fin à la séquence victorieuse des Hurricanes en l’emportant 2-1, grâce à des buts d’Andrew Shaw et Max Pacioretty.

1re période

Le CH a démarré le premier engagement sur les talons, dominé par les Hurricanes, déterminés à prolonger leur séquence victorieuse, mais il a su terminer le premier vingt avec plus de conviction.

Elias Lindholm, qui s’est faufilé en zone offensive, a surpris Carey Price dans la lucarne avec un tir du poignet précis pour donner les devants aux Hurricanes.

Il s’agissait du 2e but de la saison de Lindholm, et de son cinquième point à ses six derniers matchs.

Andrew Shaw, qui a bataillé ferme pour demeurer devant Cam Ward, a accepté la superbe passe de Charles Hudon pour créer l’égalité.

Hudon a vite développé une chimie avec Shaw et Desharnais et il a été parmi les meilleurs des siens en première période.

2e période

S’il y a un qualificatif que l’on peut coller au deuxième vingt, ce serait somnifère sans aucun doute. Les Hurricanes ont mieux tiré leur épingle du jeu que leurs hôtes, qui eux, ont eu beaucoup de difficultés à générer des chances de marquer en zone offensive.

Patrick O’Sullivan a ajouté son grain de sel à sa façon pour commenter le spectacle offert au Centre Bell.

Et d’autres se sont divertis comme ils ont pu durant cet engagement, faute de faits saillants.

Heureusement, ce n’était pas un match Optimum… quoique le coût d’un billet régulier est élevé.

3e période

Max Pacioretty a réussi son premier tir du match en début de 3e période. Bien posté à la gauche de Cam Ward, il a saisi un rebond pour compter son cinquième de la saison.

Le but a été contesté, sans succès, par les Hurricanes, qui prétendaient qu’il y avait hors jeu lors de l’entrée de zone. C’était cool de voir, lors de l’annonce, le visage soulagé du capitaine du CH.

Tomas Plekanec s’est fait remarquer en milieu de période pour une mauvaise pénalité dont il a écopée. Ça n’a rien changé à son utilisation. #AuMérite #Pentoute

En rafale

– Le CH, qui débute samedi son premier long voyage à l’étranger de la saison, partira sur la route la tête plus légère. Comment les hommes de Michel Therrien vont réagir durant ce périple, où ils traverseront le continent jusqu’en Californie?

– Carey Price aurait amplement mérité une étoile pour ce match au lieu de Justin Faulk…

– Charles Hudon a du travail à faire pour s’ajuster à la vitesse des pros, mais il a (encore) saisi sa chance pour démontrer à ses patrons qu’il appartient à la LNH. #TantMieux

– Est-ce que Max Pacioretty a reparti la machine pour de bon ce soir? Outre son but, il a aussi frappé le poteau en fin de rencontre.

Cela dit, drôle de réaction du capitaine à l’annonce des étoiles du match…

– Tout comme Plekanec, Mark Barberio a écopé d’une très mauvaise pénalité en fin de rencontre. Lui aussi doit se réajuster à la vitesse de la LNH.

– Greg Pateryn a été utilisé avec parcimonie en première période (moins de 4 minutes), mais il a terminé la rencontre avec plus de 13 minutes de temps de jeu. Il a distribué six mises en échec et bloqué deux tirs.

– Va falloir qu’un jour, on nous explique pourquoi, d’un match à l’autre, les deux attaquants les plus utilisés ne sont pas Galchenyuk et Radulov…

– Chris Terry affrontait son ancienne équipe pour la deuxième fois en une semaine. C’est le type de match qui motive un joueur. Il a bien fait aux côtés de Mitchell et Danault et il a joué 11 minutes.

– Et vous, vous l’aimez l’habit brun de Michel Therrien? #Eurk

–  Plusieurs équipes ont délégué des dépisteurs pour assister à l’affrontement de ce soir.

– Il y avait beaucoup de sièges vides dans les rouges, même si une salle comble a été annoncée.

– Les Hurricanes ont du succès cette saison et l’un des facteurs qui fait une différence positive, c’est leur tenue en désavantage numérique, eux qui n’ont accordé que quatre buts lorsqu’ils sont à court d’un homme! Leur bon travail s’est poursuivi ce soir, alors qu’ils ont blanchi le CH en deux occasions.

– Après la rencontre, les Canadiens ont annoncé que Nathan Beaulieu et Brian Flynn ne seront pas avec l’équipe pour le voyage, dont le premier arrêt est à Detroit samedi, contrairement à Artturi Lehkonen. Quant à Zach Redmond, il va aller retrouver sa forme de match avec les IceCaps avant d’aller en Californie.

Prochain match : Samedi 26 novembre, 19h, face aux Red Wings au Joe Louis Arena

PLUS DE NOUVELLES