betgrw

Une victoire collective qui pourrait relancer le Canadien

Le Canadien a fourni un effort collectif durant 60 minutes hier soir. Tout le monde a mis l’épaule à la roue chez les Montréalais. Résultat : le CH l’a emporté par la marque de 4 à 2 face aux Flames. Tout ça devant ses partisans, qui étaient heureux de pouvoir célébrer une victoire au Centre Bell.

Le Canadien n’a remporté que trois de ses neuf parties à domicile depuis le début de la saison.

Le CH complète donc sa portion de cinq matchs au Centre Bell avec une fiche de 2-2-1. Ce n’est pas catastrophique… mais ça va prendre de meilleurs résultats que ça pour espérer se réinviter ne serait-ce que dans la course aux séries. Il reste encore 67 matchs à disputer dans la saison…

Le Tricolore (4-10-1) est ce matin l’équipe qui a disputé le plus de matchs dans la division Atlantique… et elle vient de quitter les bas-fonds de celle-ci suite à son gain d’hier soir. Il lui reste toutefois encore beaucoup de travail à faire…

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien vient aussi de grimper au 29e rang du classement général. Lentement, mais sûrement?

Aucune autre équipe n’a subi autant de revers que le Tricolore.

Qu’est-ce que je retiens de la victoire d’hier soir face aux Flames?

1. Il s’agissait d’une première victoire lors d’un match serré pour le Canadien cette saison. Dominique Ducharme et ses joueurs ont mieux géré leur match hier soir. Espérons qu’ils sauront bâtir là-dessus dans les prochaines semaines.

2. Nick Suzuki a été phénoménal. Il a inscrit un but de derrière le filet – après avoir tenté et raté le même genre de gestes quelques minutes auparavant -, il a récolté une mention d’aide sur le premier but de la rencontre, il a été nommé première étoile de la rencontre, il a obtenu cinq tirs au but et il a passé plus de 22 minutes sur la glace. On se répète, mais une chance qu’il est là, lui…

Suzuki a récolté neuf points en cinq matchs et 14 points en 11 rencontres.


3. À un certain moment en première période, je me suis dit que les arbitres n’étaient pas de notre bord hier soir. Puis, le vent a tourné et le Canadien a terminé sa soirée avec cinq power plays. Les Flames? Un seul. Le Canadien a été efficace en supériorité numérique (2 en 5) et parfait en infériorité numérique. #UnitésSpéciales #Discipline

4. Les joueurs du CH ont démontré beaucoup de caractère en comblant un déficit d’un but à deux reprises durant la rencontre. En n’inscrivant pas le premier but de la rencontre, ils n’ont pas pu s’asseoir sur leur bonne première période cette fois…

5. Jake Allen a été très bon, bloquant 24 des 26 lances dirigés vers lui (.923). Je suis par contre convaincu qu’il aimerait bien revoir le tir du revers d’Andrew Mangiapane en fin de première.

6. Brendan Gallagher a leadé les siens à sa manière hier soir, c’est-à-dire sur la glace. Le but qu’il a inscrit pour amener le match à 2 – 2 et la mise en échec qu’il a reçue de la part d’Erik Gudbranson ensuite – il aurait pu encore une fois se casser la mâchoire – ont montré le chemin à ses coéquipiers pour le reste de la rencontre. Gally méritait pleinement sa deuxième étoile.

7. Tyler Toffoli a lui aussi connu un fort match. Il a défendu Gallagher en frappant Gudbranson après le but du CH, puis il a terminé sa soirée de travail avec deux mentions d’aide. Mine de rien, Toffoli a récolté six points lors de ses cinq dernières parties. Hier, il a passé plus de 20 minutes sur la patinoire lui aussi.


8. Ryan Poehling (8:12), Alex Belzile (6:11) et Michael Pezzetta (6:59) n’ont pas été beaucoup sollicités, mais ils ont fait leur job. Poehling a remporté 71 % de ses mises au jeu, il a obtenu deux tirs au filet et il a distribué une mise en échec. On va se garder une petite gêne avant de parler d’effet Poehling, mais ça n’enlève rien à son bon travail.

9. Les Flames étaient très robustes et leur plan de match tournait clairement alentour de l’aspect physique afin de déranger leurs adversaires. Même s’ils étaient plus petits, moins costauds et moins dangereux physiquement, les Montréalais ne se sont pas laissé faire. Ils ont su éviter les dangereux open-ice hits et répliquer dans la légalité aux assauts des Flames.

10. Jeff Petry a encore une fois joué beaucoup… et fait preuve de mollesse ou de nonchalance. Hier soir, Ben Chiarot lui a (encore) été supérieur, inscrivant le premier but de la rencontre, bloquant deux tirs et étant impliqué dans toutes les facettes du jeu.

11. Alexander Romanov semble davantage en contrôle sur la patinoire. Il semble meilleur aux côtés de David Savard, un défenseur louangé pour son jeu simple. Hier soir, Romanov a complété six mises en échec et il a semble plus fiable dans sa zone.


12. Artturi Lehkonen et Joel Armia sont toujours à la recherche d’un premier but cette saison. Maudit qu’ils manquent de finish…

13. J’ai eu du plaisir à regarder la rencontre d’hier et ce, du début à la fin. Ce n’était pas arrivé souvent ça, cette saison…

14. Après avoir inscrit quatre buts en cinq parties, Mike Hoffman n’a pas trouvé le fond du filet lors de ses cinq dernières rencontres. Hier, il a toutefois obtenu deux mentions d’aide.

15. Christian Dvorak se cherche encore trop sur la patinoire. Je veux bien croire qu’il joue blessé, mais il n’a pas trouvé le fond du filet lors de ses neuf derniers matchs. Il n’a que deux petites mentions d’aide durant cette séquence…

Dvorak affiche un différentiel de moins-10 lors de ses quatre derniers matchs.

16. Jake Evans a encore une fois été très bon. Jusqu’où pourra-t-il se développer, lui?

17. Chris Wideman (une mention d’aide) a disputé un bon match dans l’ensemble. Peut-on vraiment le sortir de la formation pour faire de la place à Norlinder?

18. C’était quand même ironique de voir Suzuki déborder Erik Gudbranson – celui qui avait frappé Gallagher au visage – avant d’inscrire son superbe but…

Vendredi chez le Canadien

Le Canadien ne s’entraînera pas aujourd’hui. Dominique Ducharme a cru bon donner congé à ses joueurs ce matin, avant de s’envoler vers Detroit.

Le Canadien disputera trois matchs en quatre jours dans trois villes différents.

Samedi à Detroit, dimanche à Boston et mardi à New York (Rangers)…

Il reviendra ensuite au Centre Bell y compléter sa semaine (jeudi face aux Penguins et samedi face aux Predators).

Est-ce que le Canadien parviendra à remporter au moins une victoire ce weekend? Aucune équipe sportive professionnelle montréalaise n’est parvenu à aller chercher une victoire lors des deux dernières fins de semaine. Espérons que la fameuse expression jamais deux sans trois ne s’appliquera pas ici.

À noter que Jonathan Drouin et Mattias Norlinder seront du voyage. On ne sait toujours pas quand Drouin pourra disputer son prochain match et puisque les six défenseurs du CH ont fait le boulot hier soir, Norlinder pourrait devoir attendre à dimanche ou mardi avant de jouer son premier match dans le show.

Il serait surprenant de voir Edmundson ou Byron monter dans l’avion. Ils attendront fort probablement leurs coéquipiers à Montréal.

Paquette , Perreault et Price resteront assurément à Montréal, eux.

Samuel Montembeault aura certes droit à un départ, lui. Lequel? Dimanche à Boston?

Y’en aura pas d’facile, Sam!

PLUS DE NOUVELLES