Une super-vedette de la MLS suspendue pour s’être amusée avec un bon ami sur le terrain

Combien de fois a-t-on vu des gens utiliser le hashtag #OnlyInMLS?

Trop de fois!

Fautes qui ne sont pas appelées… Cartons qui ne devraient pas être sortisCoaching inégal… Contrats donnés à des joueurs finis… Bref, la MLS a encore beaucoup de chemin à faire dans certaines sphères!

Le 5 août dernier, la MLS a décidé d’être la première ligue (importante) de soccer à implémenter la reprise vidéo. Avec l’implantation du système de reprise vidéo, l’arbitre assistant vidéo peut désormais intervenir auprès de l’arbitre en chef dans quatre circonstances durant un match : lors d’un but, lors d’une décision d’octroyer un penalty, lors d’incidents menant à un carton rouge direct et lors de cas d’identité erronée.

Ce système n’a pas eu d’incidence sur le match de l’Impact, ce weekend… Mais disons qu’à Orlando, on a des raisons de déjà le détester.

Samedi soir, alors que l’Orlando SC tirait de l’arrière par la marque de 3 à 1 face aux Red Bulls… Et que le match tirait à sa fin (à la 95e minute), une reprise vidéo a permis aux officiels de décerner un carton rouge (après reprise vidéo) à Kaka. Pas de reprise, pas de carton…

New York vs Orlando Video Review

After Video Review, a red card is shown to Kaka of Orlando City SC for violent conduct.

Publicado por Major League Soccer (MLS) em Sábado, 12 de agosto de 2017

Le règlement enfreint par la légende brésilienne? Officiellement, il se serait comporté de façon violente. #ViolentConduct

Mais le geste qu’il a posé, soit mettre sa main au visage d’Aurélien Collin, n’était en rien un geste de violence. Kaka et Collin sont des best friends. Ils ont joué ensemble l’an dernier, à Orlando, et ils avaient le sourire fendu jusqu’aux oreilles sur la séquence.

Je veux bien croire que la technologie ne reconnaît pas toujours les émotions et les raisons derrière les gestes… Mais l’être humain derrière cette technologie doit justement être capable de le faire, lui. Non?

Le livre des règlements veut qu’un contact au visage soit sanctionné par un rouge, mais il faut faire preuve d’un peu de jugement…

Il faut toujours faire attention avec ceux et celles qui en viennent à des conclusions avec une donnée fournie technologiquement. Il faut savoir la mettre en contexte, l’analyser, la comparer…

Il y a pire que ça dans la MLS, une ligue reconnue pour ses trop nombreuses boucheries. Plusieurs fautes ne sont pas appelées et des jaunes qui devraient être sortis restent dans la poche.

Mais là, l’Orlando SC va devoir disputer un match important (pour sa course aux séries) sans Kaka (à moins d’aller en appel et de gagner, mais c’est relativement rare). #Rouge #UnMatchDeSuspension

Ce n’est pas l’Impact qui va s’en plaindre…

Je me répète, mais on ne parle pas ici d’une erreur d’arbitrage sur le terrain, dans le feu de l’action… On parle d’une décision prise par les responsables vidéo, alors que le match est pratiquement terminé.

Mais bon… Kaka peut se consoler en se disant que Ronaldo a fait pire lui, en Europe (et que ça pourrait lui coûter pas mal plus cher).

Maudit arbitrage, doit-on dire aussi à Madrid!

PLUS DE NOUVELLES