betgrw

Une saison de 32 victoires pour Carey Price ?

La saison 2019-20 est à nos portes.

Les camps d’entrainement ont débuté aujourd’hui : on commence donc réellement à rentrer dans le vif du sujet. Dans le cas du Canadien, les joueurs ont passé tous les tests physiques ce jeudi, alors que deux entraînements se tiendront demain et samedi à Brossard.

Dimanche, l’habituel match intra-équipe aura lieu, tandis que la première joute amicale se déroulera lundi au Centre Bell contre les Devils du New Jersey.

En attendant tout cela, plusieurs questions entourant l’édition 2019-20 du Tricolore pointent le bout de leur nez, dont la suivante : est-ce que les joueurs continueront sur la lancée de l’an dernier ?

Plusieurs membres du CH ont connu la meilleure saison de leur carrière, en 2018-19. Il n’est donc pas fou de penser que certains verront leur production baisser, cette saison.

Sur ce point, Dom Luszczyszyn a publié ses prévisions pour la campagne qui arrive. En gros, il a révélé la production (individuelle) de 200 joueurs de la LNH, et on retrouve 5 joueurs du Canadien dans cette liste. 

Avant de débuter, ce classement a été confectionné pour les poolers, mais là n’est pas l’essence de mon article.

Domi
Moins de 60 points pour Domi ?
(Crédit: YouTube.com)

Rentrons directement dans le vif du sujet. Le chroniqueur de The Athletic a, entre autres, prévu une saison de 32 victoires pour Price et une production de moins de 60 points pour Domi.

  • Carey Price : 65MJ, 32 victoires, 4 jeux blancs, 1843 arrêts et 173 buts encaissés.
  • Brendan Gallagher : 80MJ, 28 buts, 51 points, 278 tirs et 10 points sur l’avantage numérique.
  • Jeff Petry : 82MJ, 11 buts, 40 points, 120 tirs bloqués et 14 points sur l’avantage numérique.
  • Shea Weber : 70MJ, 14 buts, 37 points, 115 tirs bloqués et 11 points sur l’avantage numérique.
  • Max Domi : 80MJ, 20 buts et 57 points, 180 tirs, 10 points sur l’avantage numérique.

Si mes calculs sont bons, et si l’on se base sur les statistiques données par Dom Luszczyszyn, Price devrait terminer avec une moyenne de buts alloués de 2.66 et un pourcentage d’efficacité de .920%. 

Luszczyszyn a dit être sceptique dans le cas de Max Domi. Pour le premier cité, le #13 du Canadien devra prouver qu’il est un marqueur légitime de 70 points par saison. Ce n’est pas une campagne qui va lui faire changer d’avis…

Pour Brendan Gallagher et Jeff Petry, les prévisions semblent sensées. Le petit attaquant oscille entre 50 et 55 points depuis deux saisons, et si tout se passe bien, ça devrait continuer cette année. Quant à Petry, il a connu la meilleure année de sa carrière en récoltant 46 points.

Une production de 40 points serait donc très satisfaisante…

Pour terminer, Luszczyszyn est un peu inquiet quant à la santé de Shea Weber. Mais près de 40 points en 70 matchs, c’est satisfaisant. Il n’empêche que tout ce bon monde pourra produire davantage si une facette du jeu s’améliore, chez le Canadien : l’avantage numérique.

Si le Tricolore réussit à trouver une recette qui marche, il ne serait pas étonnant de voir Domi flirter avec la barre des 70 points, par exemple.

N’oublions pas que beaucoup de choses peuvent se passer lors d’une saison. Les performances des joueurs sont influencées par un tas de facteur, mais c’est toujours intéressant d’avoir une petite idée à ce sujet…

PLUS DE NOUVELLES