betgrw

Canadien : Cole Caufield au 6e rang des meilleurs espoirs de la LNH

La sélection de Cole Caufield a fait naître une atmosphère capiteuse chez le Canadien.

C’est presque par sérendipité que l’état-major a appris la disponibilité du petit ailier au 15e rang du dernier encan. Parce que, ne nous le cachons pas : tout indiquait que Caufield allait être appelé sur le podium du Rogers Arena très hâtivement.

Sa saison de 72 buts faisait de lui le meilleur franc-tireur de l’édition 2019. Mais bon, ne remuons pas le passé. Le Tricolore a eu l’opportunité de choisir un attaquant qui a assurément le potentiel d’être dans l’élite de la LNH dans les prochaines années. Tant mieux pour le club et les partisans.

Au cours de l’été, plusieurs rapports de spécialistes sur le web ont permis aux fans du Canadien de se familiariser on ne peut plus avec les forces et faiblesses du nouvel attaquant du CH. Évidemment, on sait que le tir de Caufield est son atout principal – tandis qu’il aura certainement besoin de prendre un peu de muscle – mais il est toujours intéressant de lire un peu plus en profondeur à ce sujet.

À cet égard, Corey Pronman, de The Athletic, a publié son Top 123 des meilleurs espoirs de la LNH.

Sans surprise, Jack Hughes, Kaapo Kakko et Cale Makar constituent le trio de tête, mais Cole Caufield ne se retrouve (vraiment) pas très loin du podium, l’ailier droit ayant été placé au 6e échelon.

Au fait, Caufield se retrouve dans la même catégorie que Cale Makar, Quinn Hughes et Bowen Byram, eux qui sont considérés par Pronman comme des espoirs « élites ».

Pour en revenir à Caufield, ce dernier a obtenu la note de 80 (sur 80) pour son tir, 65 pour son maniement de rondelle, 60 dans les catégories du coup de patin et du hockey sense et 20 (!) pour le jeu physique.

Continuons donc sur notre lancée puisque 4 autres jeunes du Canadien se retrouvent dans cette liste. 

Nick Suzuki figure à la 18e place, grâce à (notamment) son hockey sense de 70. Le coup de patin de l’ancien choix de première ronde a souvent été sujet à plusieurs inquiétudes, mais Pronman a souligné que Suzuki s’était vraiment amélioré à ce niveau-là.

Quant à Ryan Poehling, il a fallu attendre la 65e position pour enfin voir son nom, lui qui est considéré par le chroniqueur de The Athletic comme un « très bon espoir de la LNH ». Notons que le #25 du Canadien a chuté de 21e place par rapport au classement de l’an dernier. Ceci dit, on ne peut qu’être surpris de le retrouver à cet endroit, lui qui a marqué 3 buts lors de son premier match dans la LNH. Il avait également été dominant lors du Championnat mondial junior.

Terminons donc par Josh Brook et Alexander Romanov, qui pointent respectivement à la 79e et 121e place. Les deux n’étaient pas présents dans cette même liste l’été dernier, donc c’est une excellente nouvelle qu’ils aient réussi à s’y faufiler.

Les deux ont sans doutes un bel avenir dans la LNH, mais ce sera à eux de prouver qu’ils ont leur place avec le Canadien. Le potentiel, lui, est présent.

La situation du Tricolore quant à sa banque d’espoirs a changé du tout au tout en l’espace de deux saisons. Pour le moment, l’avenir semble radieux. Il faut maintenant espérer que ces jeunes arrivent à s’établir à temps plein dans la LNH.

On pourra pousser un large soupir de soulagement quand ce sera fait, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se produire.

PLUS DE NOUVELLES