betgrw

Une retraite surprise de Shea Weber ne pénaliserait plus (autant) les Prédateurs

Le contrat de Shea Weber est drôlement construit. Parce qu’il est « front loaded », soit que la grande majorité de l’argent se trouve au début de l’entente au détriment de plusieurs années où le joueur gagnera des peanuts (peanuts pour le monde du hockey, entendons-nous), cela faisait en sorte qu’une importante pénalité était infligée à l’équipe qui signait le joueur si ce dernier se retirait juste avant la fin du contrat.

Ainsi, le but était de dissuader les équipes de signer un contrat à plus long terme, question de diminuer l’impact sur la masse salariale.

Malgré ce règlement, les Prédateurs ont tout de même accepté de signer l’offre hostile que les Flyers avaient présenté à celui qui est aujourd’hui le capitaine de la Flanelle. En agissant de la sorte, ils acceptaient qu’une retraite précoce allait forcément leur imposer un gros montant sur la masse salariale du club. Et ce, même s’il est aujourd’hui rendu à Montréal.

Son contrat viendra à échéance en 2026. Si Weber devait prendre sa retraite en 2025, soit un an avant la fin de l’entente signée en 2012, les Preds auraient été obligé d’absorber un impact salarial de 24.6 millions de dollars pour cette année-là. Si cela avait été un avant, on parle de deux ans avec un impact de 12.3 millions $.

Vous en conviendrez : cela n’a aucun sens… surtout en temps de pandémie, où le plafond ne montera pas.

À l’aide de la nouvelle convention collective, les pendules ont été remises à l’heure et les pénalités dans le dossier ont été non pas enlevées, mais abrégées. Cela fait en sorte, tel que rapporté sur The Athletic, qu’un impact de 24.6 millions de dollars ne serait plus possible.

En fait, il serait simplement séparé sur plusieurs années. L’impact maximal sur la masse de Nashville serait de 7.857 millions de dollars, ce qui représente son impact actuel. Il y aurait donc ceci pendant trois ans et la différence (1M$) serait l’année suivante.

Encore là, ce serait un coup très dur pour les Preds. Ils doivent espérer qu’il soit en mesure de jouer encore six ans.

PLUS DE NOUVELLES