Une première saison moins bonne que prévu pour Kotkaniemi et les Hurricanes

Les Hurricanes n’ont pas passé le deuxième tour des séries éliminatoires malgré une saison fulgurante. Il semble toujours manquer un petit quelque chose. Il n’y a pas que l’élimination qui fait mal. Il y a aussi le bilan de saison de Jesperi Kotkaniemi.

La première saison de KK en Caroline n’était vraiment pas celle qui était prévue par l’organisation des Hurricanes. Il n’a pas mal fait, mais son rendement ne vaut certainement pas le contrat de 6.1 millions $ qu’il a signé l’été dernier. La décision de Bergevin de le laisser partir semble donc avoir été la bonne.

De passage à The Jeff Marek Show de Sportsnet, Elliotte Friedman a expliqué que, oui, ça ne s’est pas bien passé dans le cas des Hurricanes, mais qu’ils ne jetteront pas l’éponge. Ça s’explique surtout avec le contrat de huit ans qu’ils lui ont offert cette année. Huit ans et 4.82 millions $ par année pour être plus précis.

La solution des Hurricanes selon Friedman : Donner plus d’opportunités et de temps de jeu à Kotkaniemi. Ce n’est toutefois pas ce qu’ils ont fait en séries éliminatoires. Le Finlandais de 21 ans a joué environ neuf ou dix minutes pendant plusieurs rencontres, réduisant ses chances de produire pour l’équipe.

Kotkaniemi a terminé la saison avec une récolte totale de 12 buts et 17 passes pour 29 points en 66 rencontres. Le gros problème, c’est qu’il n’a récolté que deux passes en 14 rencontres éliminatoires. Pas le 6.1 millions $ le mieux investi on dirait.

Avec plus de temps de jeu, Kotkaniemi pourrait se développer, mais il faut aussi bien l’entourer. Avec son contrat, plutôt important, ça pourrait devenir difficile. Si on veut lui donner plus de temps, ce sera plus difficile encore. Il ne produit pas assez pour se tailler une place sur l’avantage numérique et il n’est pas un joueur de désavantage numérique. Dommage, puisque les Hurricanes ont ciblé leur mauvais désavantage numérique comme étant leur plus grande faiblesse.

L’an prochain, le but premier des Hurricanes sera certainement de se rendre plus loin en séries, mais aussi de développer Kotkaniemi afin d’éviter de passer pour des fous en raison du long contrat.

En rafale

– La finale de l’Ouest commence ce soir!

– Il devrait être repêché lors du repêchage de la NBA, le 23 juin prochain.

– L’Alliance est de retour en action.

– Il y a du mouvement chez les Jays.

– Un affrontement de feu est à prévoir.

PLUS DE NOUVELLES