Une petite grenade vient de tomber sur le Canadien? | Les frères Staal à la retraite? | Du vin et un entraînement pour Chucky

Bon milieu d’après-midi à tous et à toutes!

Maudit que le contrat de Vadim Shipachev est drôlement ficelé… Pendant les Mondiaux, on semblait chercher une faille dans son contrat qui lui permettrait de quitter la KHL avant la fin de son contrat afin d’évoluer de ce côté-ci de l’océan. Et quelques journalistes, dont Yvon Pedneault, ont même avancé que le Canadien était tout près d’une entente avec le Crosby de la Russie.

Toutefois, une petite grenade vient d’exploser et Shipachev devrait demeurer au sein de la KHL afin de respecter son contrat. J’aimerais bien que ça fonctionne comme ça aussi du côté de Pavel Datsyuk… qu’il respecte son contrat NHL avant de quitter vers son pays.

Et dans un an, je me demande si le Canadien serait prêt à revenir à la charge? Vous le savez, les choses changent rapidement dans le monde du hockey… et cette fameuse clause dans son contrat KHL démontre justement que ça peut changer rapidement dans ce monde.

Au final, il devrait réellement demeurer au sein de la KHL pour sa dernière année de contrat et le Canadien de Montréal aura encore mangé la poussière… Et il va demeurer en KHL puisque le SKA va utiliser leur « option ».

Si c’est réellement le cas, et ça semble l’être, c’est tout un revirement de situation dans ce dossier nébuleux. Tout ça veut dire qu’il rejoindra la Ligue nationale à l’âge de 30 ans, c’est quand même débarquer tardivement dans une ligue de jeune, ça.

L’étoile des frères Staal brille pas mal moins
Les frères Staal finiront-ils par prendre des retraites hâtivement ou devenir des joueurs secondaires pour des formations de la Ligue nationale?

On sait que l’étoile d’Eric Staal a commencé à moins briller lors de la saison 2013-2014, mais la saison dernière, elle a complètement arrêté de scintiller lorsqu’il est débarqué à New York comme un genre de « sauveur ». Vous connaissez la suite de l’histoire, Staal n’a rien foutu dans l’uniforme des Rangers et cette saison de bouette fera en sorte que le marché des joueurs autonomes pourrait devenir une période très stressante pour lui.

S’il signe rapidement, c’est qu’il aura décidé de signer à rabais et qu’il est au courant que son calibre de jeu n’est plus au même niveau qu’à l’époque où il enfilait régulièrement 30 buts par saison. Son agent doit déjà l’avoir préparé à ça et Staal est assez intelligent afin de reconnaître qu’il n’est plus le joueur qu’il était et que son dernier tiers de campagne, incluant les séries, en est une preuve tangible.

Son frère, Marc, commence à s’éteindre peu à peu lui aussi et c’est possiblement à cause de son grand frère, Eric :

Il collectionne les blessures depuis 5 ans et il a raté un total de 114 matchs… Il a également dû évoluer (cette année) à quelques reprises avec le « cadavre » qu’était devenu Dan Boyle, donc ça n’aide pas la cause d’un joueur qui se cherche. Toutefois, il a repris de la vigueur (plus la saison progressait) et avec le ralentissement de Dan Girardi, il a repris sa place au sein de la première paire. Toutefois, ça ne lui a pas permis de jouer plus de 20 minutes par rencontre…

Des fois, je me demande ce que feront les Rangers avec les contrats de Dan Girardi et Marc Staal, qui ont les deux des clauses de non-mouvement, puisqu’ils touchent beaucoup de millions et qu’ils ont considérablement ralenti. Est-ce que l’un des deux brigadiers serait prêt à lever sa clause de non-mouvement afin de changer d’air? Est-ce que Jeff Gorton osera racheter l’un de ses contrats afin de se débarrasser d’une lourdeur? Je ne suis pas certain que Gorton est prêt à prendre un tel risque.

Voici à quoi ressemblerait un rachat de contrat dans le cas de Marc Staal :

On pourrait même parler de Jordan Staal qui n’est plus l’ombre de lui même non plus… Bref, est-ce que les frères Staal se retireront prématurément de la LNH?

En rafale
– Des Canadiens désespérés prennent pour une équipe de la LNH qui n’existe pas. Des partisans des défunts Nordiques de Québec voyagent et assistent à des matchs de la LNH pour persuader les barons du hockey qu’ils méritent une équipe. [WSJ]

– Il n’y a pas que les joueurs du Canadien qui profitent de leur été, Duncan Keith aussi semble profiter de ses vacances (hâtives) afin de festoyer un brin.

Keith est plus habitué de fêter en compagnie de la coupe Stanley, cependant…

– Matt Murray sera d’office chez les Penguins de Pittsburgh et ça me confirme presque que Marc-André Fleury ne sera plus le cerbère numéro un des Penguins à court terme (l’an prochain).

– En passant, Ken Hitchcock a décidé de faire confiance à son « vieux » gardien, Brian Elliott :

– Alex Galchenyuk a bu du vin hier, mais ça ne l’empêche pas de s’entraîner le lendemain de veille.

– Patrick Marleau était-il heureux de gagner hier? Souhaiterait-il être en vacances, coudonc?

– Ce n’est pas toujours facile pour Félix Séguin [Facebook]

– Est-ce que Richard Labbé dit ça de même ou bien il est vraiment au courant de quelque chose?

PLUS DE NOUVELLES