Pratiquement tous les partisans du Canadien de Montréal se sont rendus à l’évidence que la saison 2021-2022 est déjà terminée pour le tricolore.
Personne ne croit au retour en force de cette équipe (et avec raison). L’équipe ne se replacera fort probablement pas et finira dans les bas-fonds de la ligue.
Dans la Ligue nationale de hockey, généralement, lorsqu’une équipe perd beaucoup plus qu’elle ne gagne, et que les séries sont pratiquement inaccessibles, on profite des matchs pour essayer des choses et donner du temps de glace à des joueurs qui n’en auraient pas vraiment si l’équipe était compétitive.
En d’autres mots, les jeunes seraient utilisés à outrance dans le but de leur donner de l’expérience et de voir de quoi ils sont capables dans différentes situations. Cette façon de faire les choses s’est généralement montrée efficace pour le développement des jeunes joueurs.
Toutefois, à Montréal, il semble inimaginable de donner la chance aux jeunes de prouver ce dont ils sont capables. On croyait que cela était dû à la mentalité de Claude Julien, mais on dirait bien que non. Dominique Ducharme est peut-être même pire que Claude Julien en ce qui a trait à la gestion des jeunes.
Le match d’hier a vraiment montré que c’en était trop. Le Canadien décide d’avoir en uniforme 11 attaquants et sept défenseurs. Cela implique donc que Sami Niku et Mattias Norlinder sont tous les deux dans l’alignement étant donné la blessure à Brett Kulak.
Ducharme dispose donc de trois défenseurs à caractère offensif qui sont excellents pour manier la rondelle et la déplacer. Ces trois défenseurs ont en commun comme force l’avantage numérique.
Je n’ai pas compté Jeff Petry dans cette liste étant donné qu’il est loin d’être le même joueur que la saison passée.
Toutefois, l’entraîneur-chef du CH n’en a utilisé qu’un lors d’un avantage numérique de quatre minutes. C’était Chris Wideman.
C’est à ce moment que c’en était trop et que pratiquement tout le monde a pété sa coche. Marc Denis par exemple a été un de ceux qui a exprimé son incompréhension et son mécontentement face à cette situation.
Marc Denis a tout dit selon moi. Si tu n'es pas à l'aise de faire jouer un jeune, même en PP alors que c'est sa force, qu'il ne perde pas son temps avec le CH alors. Incroyable de voir comment cette équipe est incapable de développer la majorité de ses joueurs comme du monde.
— Simon Servant (@SimServant) November 27, 2021
Comme Marc Denis l’a si bien dit, Dominique Ducharme a sous la main Mattias Norlinder, un jeune défenseur qui représente l’avenir du club à la ligne bleue, mais ne le fait pratiquement pas jouer. Norlinder est un défenseur à caractère offensif qui bouge très bien la rondelle et qui affiche une belle confiance depuis ses débuts dans la LNH.
Alors pourquoi ne pas l’utiliser ou lui donner une chance? Le tricolore ne va nulle part cette saison, alors quoi de mieux que d’utiliser les jeunes? Mais non, on préfère y aller avec la prudence en envoyant Ben Chiarot et Jeff Petry dans la mêlée de peur que le jeune fasse une erreur qui pourrait coûter un but.
Everyone in the media noticed and comments right away about how confident Norlinder is. Well..the coaches are trying their damndest to "fix" that. Can't have a confident young dman. He must be afraid to do anything creative on the off chance he gets scored upon.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 27, 2021
On dirait vraiment que le groupe d’entraîneurs tente de briser la confiance de Norlinder pour qu’il évite d’être créatif offensivement, parce que cela pourrait mener à une erreur coûteuse.
Cela fait trop d’années que des situations comme celles-ci se produisent, et il est tout à fait normal d’être tanné. Les matchs sont pénibles à regarder, alors pouvons-nous au moins avoir l’excitation de voir à l’œuvre un jeune Norlinder sur l’avantage numérique ou est-ce trop demandé?
La même chose pourrait s’appliquer dans le cas de Ryan Poehling. Le jeune centre du CH joue très bien depuis qu’il a été rappelé de la Ligue américaine. Toutefois, on ne récompense aucunement ses belles performances. Avec 11 attaquants en uniforme hier soir, Poehling n’a passé que 11 minutes et 27 secondes sur la patinoire. Il a été l’attaquant le moins utilisé, alors qu’il a été un des meilleurs joueurs de l’équipe dans les derniers matchs.
Finalement, pourquoi est-ce que Chris Wideman, âgé de 31 ans, passe-t-il devant Sami Niku, âgé de 25 ans, alors que Niku fait pratiquement le même travail que Wideman? Pourquoi priorise-t-on un défenseur de 31 ans qui n’a plus vraiment le potentiel de s’améliorer à un jeune défenseur qui n’a pas encore eu la chance de se prouver dans la LNH, et qui pourrait s’améliorer?
Bref, ça commence à être beaucoup trop flagrant que les jeunes ne sont pas priorisés par l’équipe, et qu’ils sont ainsi mal développés.