Le Canadien de Montréal rendait visite aux Sabres de Buffalo hier soir, mais on aurait pu croire qu’il était plutôt resté à Montréal tellement la performance de l’équipe était invisible et exécrable.
Le tricolore s’est incliné 4 à 1 dans un match sans saveur qui donnait tout simplement le goût d’éteindre la télévision (encore une fois). Les seuls joueurs qui ont montré une belle intensité, et qui semblaient vouloir provoquer quelque chose sont Jake Evans et Arturri Lehkonen.
Cela fait plusieurs matchs que c’est le cas. C’est pratiquement quelque chose de normal cette saison.
Avec une quinzième défaite en temps réglementaire hier soir, le tricolore n’a récolté que 12 points en 22 matchs, ce qui représente la pire récolte de l’histoire du Canadien de Montréal. LA PIRE! L’édition 2021-2022 du CH a donc fait mieux pire que les 112 autres éditions précédentes.
Ce n’est pas tout! Le différentiel de -32 de l’équipe est également le pire de l’histoire après 22 matchs, à égalité avec la marque de 1941-1942.
Canadiens 12 points are the fewest through 22 games in franchise history
Their -32 goal differential is tied for their worst 22-game mark in franchise history (also done in 1941-42) pic.twitter.com/7qb2HbfVey
— Sportsnet Stats (@SNstats) November 27, 2021
Pourtant, lorsque l’on regarde l’équipe sur papier, est-ce le pire alignement de l’histoire du tricolore? Non pas du tout. L’équipe sur papier n’est certes pas parfaite, mais elle compte plusieurs bons joueurs qui devraient être suffisants pour rendre l’équipe compétitive.
Ce n’est toutefois aucunement le cas. Le CH est tout sauf compétitif cette saison. Il n’y a absolument rien qui fonctionne dans à peu près tous les matchs, sauf lorsque le tricolore semble jouer comme une équipe prétendante à la coupe Stanley une fois sur un peu plus que 4 cette saison.
Le Canadien n’a toujours pas collé deux victoires ou plus cette saison, alors que d’autres équipes n’ont toujours pas perdu deux matchs de suite.
Bref, il est clair que plus d’une chose cloche dans l’équipe, et ce n’est vraiment pas beau à voir sur la glace. C’est probablement la première fois de ma vie qu’un match de hockey m’intéresse et m’excite moins qu’une série télévisée.
Toutefois, il faut regarder le bon côté des choses. Si le Canadien continue de jouer de façon lamentable pour le reste de la saison, ou du moins pour la majeure partie, il obtiendra fort probablement un choix de repêchage dans le top 10, voire même dans le top 5 (merci au choix de première ronde top 10 protected envoyé aux Coyotes dans l’échange impliquant Christian Dvorak).
De plus, il ne faut pas oublier que le Canadien nous a fait vivre les plus belles émotions possibles lors des récentes séries. Oui l’équipe n’a pas atteint le but ultime et on pourrait voir cette percée en séries comme inutile, mais au final, ces trois rondes de séries remportées en ont vraiment valu la peine même si la coupe Stanley n’a pas été remportée.
Bref, espérons que le tricolore reviendra en force la saison prochaine avec l’aide de jeunes espoirs graduant dans la LNH.