betgrw

Une défensive de premier choix pour la Finlande

L’attaque du pays scandinave n’est pas à négliger non plus avec les Eeli Tolvanen, Aleksi Heponiemi, Kristian Vesalainen et Janne Kuokkanen. Par contre, la véritable force de la Finlande sera sans aucun doute la défensive. Si vous avez suivi de près le dernier encan de la LNH, vous avez probablement entendu plusieurs noms en provenance de ce pays. Presque tous étaient des arrières.

Sur papier, on peut s’attendre à beaucoup de leur part. Bien sûr, le magnifique sport qu’est le hockey se joue sur la glace et le championnat mondial junior est l’endroit typique où surprises ne se font pas rares année après année. Un podium est très fort possible pour eux, si la défensive joue à la hauteur des attentes. Ce qui m’impressionne encore plus de celle-ci est le fait que 5 représentants de cette bridage défensive fut des choix de premier tour, soit en 2017 ou l’année précédente.

Miro Heiskanen, 3e choix au total du dernier encan par les Stars.

Qui ne connaît pas Miro Heiskanen, 3e choix au total du dernier repêchage par les Stars de Dallas? Celui-ci représente l’avenir de la franchise en défense avec deux autres Finlandais déjà dans la grande ligue, soit Esa Lindell et Julius Honka. Greffez à eux la machine à point suédoise John Klingberg et cette équipe sera très bien équipée pour les prochaines saisons. Les Canucks de Vancouver auront sans aucun doute à l’œil leur premier choix de 2016, Olli Juolevi. Il sera un rouage important de la défensive finlandaise, tout comme le protégé des Flames Juuso Valimaki. Celui-ci évolue dans la WHL avec Tri-City depuis maintenant 3 saisons, produisant d’ailleurs à un rythme d’un point par match depuis les deux dernières campagnes.

La profondeur est également de mise pour ce pays. La première sélection des Bruins en juin dernier, Urho Vaakanainen qui joue en ligue professionnelle de Finlande depuis 3 saisons malgré ses 18 ans, jouera de grosses minutes pour sa patrie. Celui-ci s’ajoutera à McAvoy, Krug et Carlo dans le futur pour donner à Boston un solide top 4. Finalement les quatre derniers défenseurs à représenter la Finlande seront Henri Jokiharju (autre choix de 1er tour en 2017), Eemeli Rasanen, Robin Salon et Kasper Kotkansalo.

Olli Juolevi sera un pillier important de la Finlande.

Les attentes sont hautes pour ce groupe de défenseurs très talentueux. Ceux-ci auront un test de taille dès la journée d’ouverture du tournoi en affrontant la puissance annuelle qu’est le Canada. Si l’offensive finlandaise peut soutenir son groupe de défenseurs en affilant quelques buts et que les gardiens tiennent le fort, je ne serais pas surpris de voir ce pays sur le podium cette année à Buffalo. L’or au cou comme en 2014 et 2016? Rien n’est impossible.

PLUS DE NOUVELLES