Une chose est certaine, les Blues aiment Tomas Plekanec | Drouin vs. Galchenyuk : c’était aussi du réel | Les Flames passent à l’action

Bonne fin d’après-midi à tous et à toutes!

Il ne reste plus qu’une semaine tapante avant que la période afin d’exécuter des transactions soit fermée. Je me suis dit que je devais poursuivre mon décompte du plan possible des organisations d’ici cette fameuse date du 29 février. Pour couronner ma journée, je vais vous jaser des Flames, des Canucks, du Canadien, des Coyotes et des Sénateurs.

Les Flames de Calgary
Avec les dernières semaines, les Flames ont ramassé une pancarte « à vendre », aussi grosse que celle des Maple Leafs de Toronto, dans une quincaillerie près de chez eux. Le regard du DG des Flames, Brad Treliving, est dirigé vers l’an prochain alors des morceaux comme David Jones, Jiri Hudler, Kris Russell et Dennis Wideman figurent sur la liste des joueurs à vendre ou à louer. Ce n’est pas compliqué, à Calgary, on veut bâtir autour de Sean Monahan et Johnny Gaudreau.
Vendeurs ou acheteurs? Plus que vendeurs!

Trade alert :

Treliving et Benning ont réalisé une transaction de « jeunesse » puisque Hunter Shinkaruk a été envoyé à Calgary en retour de Markus Granlund. Juste comme ça, les Canucks semblaient justement avoir abandonné concernant Shinkaruk. Donc, des transactions entre mêmes Divisions, ça se fait aussi, mon Marc! En passant, Bob Hartley a appris la nouvelle « live » à la radio via Jean-Charles Lajoie. #BeauMoment

Les Canucks de Vancouver
Du côté des Canucks, Jim Benning a clairement lancé son message il y a quelques semaines en hurlant que le tournant jeunesse était démarré. Il a envoyé Chris Higgins et Brandon Prust au ballottage et il tente par tous les moyens de sortir Radim Vrbata et Dan Hamhuis (devra lever sa clause de non-mouvement) de son organisation. Les seuls « vieux » qu’il souhaite conserver sont les jumeaux Sedin. Alex Burrows, qui a aussi une clause de non-échange, a clairement mentionné qu’il ne voulait pas quitter Vancouver.
Vendeurs ou acheteurs? Vendeurs… s’ils parviennent à vendre!

Le Canadien de Montréal
Ai-je besoin de vous remémorer que Marc Bergevin pourrait, encore une fois, briller par son manque d’audace? Des gars comme Dale Weise, Tomas Fleischmann et Tom Gilbert sont clairement à louer, mais puisque Bergevin aime beaucoup ses joueurs, ils ont énormément de valeur aux yeux du DG. Lars Eller, David Desharnais, Tomas Plekanec, Alexei Emelin et Andrei Markov, malgré que certains aient des clauses de non-mouvement, pourraient peut-être quitter. Quoique Bergevin a été généreux avec eux au niveau « contractuel » et il les aime beaucoup.
Vendeurs ou acheteurs? Marc Bergevin a son plan… et il ne veut pas déroger de celui-ci!

Je souhaite ouvrir une petite parenthèse concernant Tomas Plekanec puisque Jean-Charles Lajoie a mentionné ceci :


Ça vous rappelle quelque chose? Nous avions eu des informations à ce sujet juste ICI.

Disons que ça confirme qu’il y a eu des discussions entre Marc Bergevin et Doug Armstrong concernant Pleky et que l’intérêt des Blues y était. De notre côté, notre informateur nous avait mentionné que le pacte avorté avait eu lieu au printemps 2015… David Backes contre Tomas Plekanec. Et selon notre source, Backes avait décidé de ne pas lever sa clause de non-mouvement pour venir crécher à Montréal. Est-ce la même info? Peut-être! Mais ça peut également dire que les deux homologues ont peut-être discuté à deux reprises, au printemps et à l’automne de 2015.

Peu importe, je ne remets aucunement en doute l’info de JiCi puisqu’il a de bonnes plogues, mais tout ça confirme que les deux clans (DLC et JiCi) ne sont (ou n’étaient) pas dans le champ gauche. Au final, les Blues de Saint-Louis aiment vraiment Plekanec. #Ayoye 

On ferme la parenthèse…

Coyotes de l’Arizona
Je pense que les Coyotes auront énormément de difficulté à se faufiler vers le bal printanier… La concession de l’Arizona ne devrait toutefois pas « vendre » complètement. Mikkel Boedker est peut-être le seul joueur « majeur » qui pourrait déserter le désert… Ceux qui pensent que Shane Doan pourrait quitter sa « maison » afin de joindre une formation aspirante, dites-vous qu’il aurait pu le faire bien avant cette année et qu’il ne l’a pas fait.
Vendeurs ou acheteurs? Légèrement vendeurs!

Les Sénateurs d’Ottawa
Bryan Murray a donné le grand coup en accueillant Dion Phaneuf au sein de sa brigade défensive. Avec cette transaction majeure qui a inclus 9 joueurs, dont Milan Michalek et Jared Cowen, Murray devrait demeurer pas mal tranquille d’ici le 29 février. Je crois davantage qu’il ajoutera un Jonathan Drouin qu’un joueur de location (s’il bouge encore). Les Sens lutteront jusqu’à la toute fin afin de tenter de se tailler une place en séries. Murray finira-t-il pas payer la surprime exigée par Steve Yzerman aux équipes de l’Est?
Acheteurs ou vendeurs? Aucun des deux!

En rafale
–  Juste comme ça, on avait spéculé sur notre plate-forme que les demandes pour Jonathan Drouin étaient possiblement Alex Galchenyuk… et que Marc Bergevin avait possiblement dit « non ». Aujourd’hui, Georges Laraque et Elliotte Friedman ont comme « confirmé » le tout.

Bref, si vous nous lisez tous les jours, ce ne sont pas des nouvelles qui vous surprennent. #PlekyAuxBlues #GalchenyukVsDrouin

Ouin… Le discours chez le Canadien est noir une journée et blanc le lendemain :

Si Nathan Beaulieu souhaite réellement demeurer avec cette organisation, il n’a qu’à agir en conséquence. Quoique j’aurai dû parler au conditionnel…

– Michel Therrien croit que la date butoir sera un moment important pour le futur de l’organisation. Mike, ne t’en fait pas, Marc Bergevin a mentionné que les grosses transactions n’existaient plus. [985Sports]

– On le répète souvent, mais les statistiques avancées ont des failles… Ben oui, Dale Weise vaut un choix de première ronde! Voyons donc!

– Quand les plans de match de Dany Dubé sont meilleurs que ceux de Michel Therrien…

– Quand l’expression « envoyé un joueur au cachot », utilisée dans le jargon du hockey, prend son sens propre. [JDQ]

– Radko Gudos n’a eu que 3 minutes de suspension? #Fail [Facebook]

– Andrew Hammond est maintenant Craig Anderson? #Fail [Facebook]

– Le grand Jaromir Jagr, Erik Haula et Craig Anderson, qui a rebondi récemment, sont les trois astres de la semaine au sein de la Ligue nationale. [NHL]

– Est-ce que le fils de Brian Savage surpassera le paternel? [RDS]

PLUS DE NOUVELLES