Un « trip » de maire, Québec et Montréal savent que ça coûte cher | 3,5 M$ pour du baseball international à St-Léonard?

Bon milieu de semaine à tous et à toutes!

Ouin, mettons que ç’a brassé pas mal du côté de cette Sainte-Flanelle qui est très loin d’être « sainte », avouons-le. Aujourd’hui, cette organisation, de moins en moins prestigieuse, a annoncé que Carey Price et P.K. Subban ne seraient pas en mesure de renouer avec cette saison-ci. Les deux meilleures saveurs du Canadien ne seront pas du dernier match présenté au Centre Bell, devant une clientèle essoufflée.

Je ne sais pas si, comme moi, vous êtes des adeptes de baseball et de la MLB, mais même si ce n’est pas le cas, j’ai envie de spéculer de « baseball » un tantinet. Pourquoi? Parce que la vibe est là, parce qu’il y a eu deux joutes (opposant les Sox aux Jays) au Stade olympique le weekend dernier et parce que les Jays ont conquis plusieurs cœurs originaires du Québec.

Et à travers cette passion qui renaît partout au Québec, il y a le maire de Montréal, Denis Coderre, qui contribue grandement à réanimer cet amour pour ce sport magnifique. Coderre demeure tout un personnage, je vous l’accorde, mais il est aussi un grand passionné et sa passion pourrait possiblement le guider vers le retour des Nordiques Expos.

Puisqu’il est question de Coderre, je vous rappelle qu’il a annoncé qu’il allait travailler à améliorer certains terrains de balle montréalais dans les prochains mois et les prochaines années à venir. Eh bien ce matin, un appel d’offres est sorti pour trouver une firme d’architectes et d’ingénieurs qui vont préparer les plans en vue de la réfection de neuf terrains de balle à Montréal.

Pour ceux qui ont un blanc de mémoire, voici ce fameux plan dressé par le maire Coderre, la semaine dernière :

L’estimation des travaux s’élève à 4,7 M$ pour les neuf parcs. Mais sur la tarte, 3,5 M$ sont prévus pour un des deux terrains du parc Giuseppe-Garibaldi dans l’arrondissement St-Léonard. On peut donc conclure qu’un des deux parcs aux normes internationales dont parle le Plan d’action baseball de Montréal 2015-2025 sera situé à St-Léonard.  Bref, Coderre est déjà au travail pour que sa ville soit baseball.

Je peux même en rajouter en soulignant qu’un appel d’offres a aussi été lancé à la fin mars pour la réfection de l’éclairage de trois autres parcs de balle : Pierre-Bernard, Vinet et Arthur-Therrien. Ces trois terrains sont respectivement dans les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest et Verdun.

En terminant, il est intéressant de souligner que les parcs sont généralement sous la juridiction des arrondissements à la Ville de Montréal, mais dans ces cas-ci, c’est l’administration centrale qui en prend la responsabilité. En fait, c’est le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal qui chapeaute tout ça.

On jase là… Est-ce qu’on tente de prendre du cash ici et là dans les budgets de la ville pour un trip de maire? La ville de Québec connait aussi ça des trips de maire… Étant passionné moi-même, je dois avouer que j’aime ben ça les trips de maire.

Même si c’était un trip de maire, Coderre place tout de même bien ses pions sur l’échiquier afin de damer le pion au maire de Québec (le p’tit Régis). Est-ce que Montréal aura ses Expos avant que Québec ait ses Nordiques? C’est vrai, l’annonce des Nordiques devrait se faire cette semaine selon une certaine personne de Radio X, à Québec. Mais, même si je crois au retour des Nordiques, je crois qu’ils ne sont pas ben ben plus proches que les Expos, moi. Dans le fond, les Nordiques ne reviendront pas cette semaine, c’est ça que je veux dire! #ÀSuivre

Je désire remercier le journaliste du Journal de Montréal, Marc de Foy, de m’avoir inspiré pour ce billet grâce à cette rubrique pondue le weekend dernier.

Ah oui! Le début du mandat est prévu pour la fin juin 2016, ça s’en vient vite!

Ailleurs chez le Canadien
– Même si le CH traite ses partisans comme de la bouette, le marketing tient tout de même à les remercier même après cette saison de m**** :

– Un changement radical puisque l’an passé, ils bloquaient les partisans du Canadien dans certaines sections, car les partisans du CH sont trop intenses et trop « présents » en Floride :

– Carey Price a raison, sa blessure nous a réellement donné du gaz pendant plus de 4 mois. [RDS]

– Je ne sais pas, mais j’ai l’impression que P.K. Subban ne sera pas en mesure de représenter son pays, moi  :

– Ce n’est pas faux!

En rafale
– Personnellement, j’ai l’impression que Patrick Roy pourrait revenir sur ses paroles « off the record » afin de demeurer derrière le banc de l’Avalanche. Quoiqu’il ne soit pas le type à revenir sur ses paroles.

– Andre Burakaovsky, Valeri Nichushkin et Robby Fabbri figurent parmi une liste de dix joueurs qui pourraient lever leur jeu d’un cran lors du bal printanier. [BR]

– Les Wings de Detroit joueront une partie « capitale » face aux Flyers de Philadelphie ce soir et Anthony Mantha pourrait demeurer dans les gradins pour ce duel. [TVASports]

Moi qui pensais que Mantha évoluerait à la droite de Pavel Datsyuk jusqu’à la fin de cette saison régulière. Il faut croire qu’il ne faisait pas l’affaire.

– J’ai l’impression que Mike Babcock a beaucoup de difficulté avec le plafond salarial :

Y a-t-il un lien avec Steven Stamkos, Mike? #BeaucoupDeCash

– Ah ouin? Bryan Bickell a été rappelé par les Blackhawks de Chicago et il devrait affronter les Blues de St.Louis ce jeudi. [NHL]

– Quand Mike Yeo et Devan Dubnyk ont quelque chose en commun. [TSLH]

– Le gardien universitaire le plus convoité, Alex Lyon, a paraphé un contrat d’entrée avec les Flyers de Philadelphie… une formation qui jongle avec ses gardiens depuis ben longtemps! [NHL]

– Michal Kempny, un défenseur d’origine tchèque, parviendra-t-il à parapher un contrat avec une organisation de la Ligue nationale? [TSN]

– Les Ducks d’Anaheim se prépare-t-il pour la valse du printemps avec un sifflet aussi bruyant? [BC]

– Le balloté du jour :

Un gros balloté…

– Sean Maguire a signé un contrat d’entrée de deux ans avec les Penguins de Pittsburgh. [NHL]

– Avec cette question-là, c’est facile de conclure que Georges Laraque n’était pas présent lors de son émission (Laraque et Gonzalez) :

PLUS DE NOUVELLES