betgrw

Un top-6 intéressant pour le Canadien en vue du repêchage

Malgré toutes les circonstances qui préoccupent le monde présentement, la LNH doit penser à ce qu’elle veut faire du reste de la saison, des potentielles séries éliminatoires et du repêchage qui, malgré tout, s’en vient plus rapidement que l’on pense.

Je vous rappelle que la cuvée 2020 en est une très bonne, sachant qu’un espoir québécois sera « probablement » repêché au premier rang lors du prochain repêchage. La dernière fois que cela est arrivée? Marc-André Fleury en 2003 et Vincent Lecavalier en 1998, alors qu’il jouait lui aussi pour l’Océanic de Rimouski. Un club qui forme des premiers choix au repêchage comme Sidney Crosby et le futur premier choix cette année…? Alexis Lafrenière. Il a terminé la saison avec un ratio de 2,15 points par matchs, soit 112 points en 52 parties jouées. On croise les doigts pour le voir dans les séries cette année avec l’Océanic…

Soyons réaliste, le Canadien a très peu de chance de repêcher le joueur TANT espéré par tous les clubs de la LNH. En fait, ils ont présentement 6,0 % de chance de mettre la main sur le joueur des Nics, mais quand même 19,0 % de chance de finir dans le top-3. On va se le dire, ça ferait pas de mal au CH…

Le Canadien peut tout de même aller chercher un gros joueur dans cette cuvée 2020 remplie de joueurs à haut potentiel. Si le CH termine dans le top-3, un scénario qui serait plus que merveilleux, il pourrait mettre la main sur Tim Stützle, probablement l’Allemand dont tout le monde ne sait pas prononcer son nom, mais qui possède une excellente vision du jeu et une qualité de jeu incroyable, comparé à son compatriote allemand, Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton. On l’a vu d’ailleurs performer au dernier Championnat junior mondial avec l’équipe allemande, terminant le tournoi avec cinq passes en cinq matchs.

Pour Quinton Byfield, tout le monde le voyait en compétition face à son rival Alexis Lafrenière cette saison pour le premier rang en vue du prochain repêchage. Clairement, cette confrontation n’aura pas duré très longtemps. Deux matchs au Championnat junior mondial ont suffi pour voir qu’Alexis Lafrenière dominait largement le jeune Byfield dans tous les aspects du jeu. Byfield n’a impressionné personne au tournoi des fêtes, mais il a tout de même connu une bonne saison, récoltant 82 points en 42 matchs.

Jamie Drysdale, Marco Rossi et Cole Perfetti complètent le top-6 des espoirs de la LNH. Pour Drysdale, il a connu un excellent tournoi en défensive avec Équipe Canada. Il a notamment terminé la saison avec 47 points en 49 matchs. Pas négligeable pour un défenseur. Marco Rossi et Cole Perfetti sont deux pointeurs nés. On l’a vu durant la saison dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) où les deux joueurs se sont livrés une longue et chaude bataille pour le meilleur pointeur de la compétition. C’est Marco Rossi qui l’a remporté, terminant la saison avec 120 points en 56 matchs. Pas loin derrière, Cole Perfetti avec 111 points en 61 matchs.

Le Canadien a du choix pour cette cuvée 2020. Que ce soit en 6e position ou en 1ière position, la qualité et le potentiel sont présents. Par contre, rien n’est dit qu’il n’y aura pas de changements dans ce top-6. Je le dis, un repêchage est imprévisible. Selon les probabilités, le Canadien serait en voie de repêcher à la 8e positon, alors que le choix de joueurs est tout aussi intéressant.

PLUS DE NOUVELLES