Un petit résumé des échanges de la semaine

Bon, pourquoi pas un petit article avant la date limite des échanges et question d’utiliser mes vidéos et donner la chance à tout le monde de voir un peu qui a été échangé. Chose certaine, les vidéos que je fais sont seulement un highlight des points du joueur. Alors oui, seulement du positif et seulement des points donc non, ils ne sont pas tous des joueurs offensifs ou défenseur offensif. #Chiarot

Colorado – Anaheim

Le Colorado voulait rajouter un défenseur et l’on entend parler de joueurs d’avant Giroux et des rumeurs qu’il voudrait mettre la main sur un certain Patrick Kane… Il a fait la première partie en allant chercher Josh Manson, un défenseur qui viendra jouer des minutes, qui est physique et qui n’est pas le fun à affronter, peu importe ce que les statistiques disent sur lui. Un besoin pour le Colorado et un bon »fit » pour eux. En retour, le jeune Drew Helleson et un choix de 2e ronde. Un autre joueur NCAA qui, malheureusement, je n’ai pas le temps de regarder en étant en Europe. Mais on parle d’un grand défenseur droitier de 6’3, choix de 2e tour. Un défenseur qui bouge bien la rondelle et qui est très efficace défensivement selon son entraineur.

Colorado – Minnesota

Tyson Jost pour Nico Sturm. Est-ce que le fait que Jost a commencé dans la NHL à un si bas âge aurait pu avoir nui à son développement? Aurait-il été mieux de jouer une saison complète dans la LAH ou est-ce qu’il a été victime du trop de talent à l’avant de l’Avalanche? Chose certaine, il a eu plusieurs chances au début. Un nouveau départ pourrait l’aider grandement. Pour le Colorado, un Nico Sturm est le type de joueur qui cadre parfaitement à la place de Jost sur une 3/4. Gros centre gaucher qui gagne les mises en jeu et qui est relativement fiable défensivement est meilleur qu’un joueur comme Jost. Les 2 n’ont pas les mêmes habilitée et je souhaite pour Jost qu’il puisse prendre son envol avec Minnesota. Voici un vidéo sur chacun des joueurs.

New York – Floride

La Floride devait trouver un moyen d’avoir de la place sur sa masse salariale. Les Panthers veulent gagner cette année et veulent bouger avant la date limite des transactions. La rumeur mentionne qu’ils voulaient un choix de 2e ronde pour Frank Vatrano. Malheureusement pour eux, ils auront eu un choix de 4e tour seulement des Rangers (ou celui des Jets) en 2022. Le départ de Frank libère un peu plus de 2.5 millions $ sur la masse. Pour les Rangers et les commentaires que j’ai eu sur mes vidéos, beaucoup d’amateurs semblent être contents. Il remplit d’un besoin qui, pour les Rangers, semble vouloir faire un bon bout de chemin cette saison. Vatrano aura toutes les chances de se faire voir avec les Rangers. En moins de 24 heures, il aura passé d’un joueur de 4e trio à jouer avec Artemi Panarin… beau changement de décor. Joueur un peu polyvalent, on verra bien d’ici quelques parties ce que Gallant décidera de faire avec, s’il reste sur le top 6 ou descend. Voici un vidéo que j’ai fait sur Vatrano après l’échange.

Floride – Montréal

LE gros échange dont on parle à Montréal, pourquoi? Car nous sommes à Montréal, la plus grosse ville de hockey dans le monde et là où la majorité des gens vivent du hockey 24 heures sur 24. Personne n’est surpris, mais tout le monde attendait ce moment-là avec impatience. Après avoir été rayé de l’alignement, il était évident qu’il partait dans les heures suivantes. L’échange plus tôt de Josh Manson nous avait donné un aperçu sur la valeur de Chiarot même si, selon plusieurs, Chiarot était un meilleur défenseur. Étant agent libre et avec la nouvelle direction du CH, les Habs devaient le laisser aller.

En retour, un choix de premier tour en 2023 des Panthers de la Floride (#Bedard) qui n’est pas protégé, un choix de 4e tour en 2022 ainsi que l’espoir Ty Smilanic. Le choix de première ronde non protégé était la partie non négociable pour l’échange. Pour l’espoir Smilanic, j’ai regardé quelques matchs, mais aucunement assez pour me faire une idée sur le jeune. De ce que j’ai pu voir via internet ou entendre de son coéquipier, il n’a aucun défaut et devrait seulement continuer à travailler sur sa constance. Je crois qu’il est plus du type de joueur à être sur une 2e ou 3e ligne au final. Évidemment, le jeu défensif est toujours à travailler, surtout à bas âge et aux joueurs qui sont sur les 2 premières lignes. Autour du filet, il semble avoir une facilité à récupérer les rondelles et être à la bonne place. Le temps le dira, mais l’emphase était vraiment sur le choix de première ronde. Voici un vidéo sur chacun des joueurs.

Seattle – Calgary

Une seule saison de 49 parties avec le Kraken et Calle Jarnkrok n’aura fait que passer. Fidèle à son habitude avec une moyenne de +- 0.53 point par rencontre, il quitte vers Calgary. Comme 3e centre, il pourrait être un solide atout aux Flames en plus de gagner des mises en jeu. Les Flames auront donné un choix de 2, de 3 et de 7 pour un agent libre. Voici un vidéo fait sur Jarnkrok.

Tampa Bay – Chicago

Le Canadien aurait pu avoir un des choix suivants si ce n’était pas qu’en 2018, au camp des recrues, le CH jouait contre l’équipe de la Ligue américaine des Sénateurs d’Ottawa. Le Canadien aurait pu avoir Brandon Hagel présentement ou l’avoir échangé et eu 2 choix de première ronde, Katchouk et Raddysh. Mais malheureusement, Hagel a été libéré, retourné dans le junior pour ensuite avoir un début électrisant et signer un contrat d’entrée avec Chicago. Hagel, qui n’a qu’un maigre salaire de 1.5 million, »fit » parfaitement sur la masse du Lightning. Est-ce qu’il sera en mesure de reproduire les statistiques de cette saison la saison prochaine? En termes de réussite de tir au but et de but, il est au-delà de la moyenne, ce qui pourrait jouer contre lui éventuellement lorsque le tout reviendra à la normale.

Mais à 1.5 million et ayant récolté plus de 35 points cette saison, il est un solide ajout pour Tampa Bay qui veulent y aller pour une 3e de suite. Pour ce qui est de Chicago, recevoir des choix de première ronde pour une reconstruction est toujours bon. Je me demande ce qu’il pourrait recevoir si jamais Kane partait pour le Colorado…

Pour ce qui est de Katchouk et Raddysh, ils pourraient évidement être la surprise de l’échange si jamais éclosion il y a. Ils auront dans un futur très rapproché, beaucoup de temps de glace et beaucoup de chance pour démontrer à leur nouvelle équipe tout le potentiel qu’ils ont. Pour Tampa, oui, il laisse partir des choix de première ronde. Mais lorsque ton capitaine, après l’échange mentionne « nous, les choix de première ronde ne sont pas importants, car nous n’allons surement pas les voir jouer avec nous, car nous allons être trop vieux. Nous voulons gagner et maintenant », il est difficile d’être en désaccord avec lui. Voici d’ailleurs un vidéo fait sur Hagel et Raddysh.

Minnesota – Anaheim

Qui aurait prédit une telle saison pour le Minnesota? L’ajout de Deslauriers, que plusieurs auraient aimé revoir à Montréal (mais que nous savons tous qu’il n’a aucunement aimé son expérience), sera important pour le Wild. Un joueur comme lui est ce dont tu as besoin dans ton alignement. Un joueur prêt à tout, sur et hors glace. Un joueur d’équipe. Il aura rapporté un choix de 3e ronde à Anaheim, ce qui n’est pas négligeable du tout.

Boston – Anaheim

Boston n’aura pas eu Giroux, mais une très belle acquisition pour jouer avec McAvoy. Hampus Lindholm, qui n’aura pas été capable de s’entendre avec Anaheim, aura la chance de signer une prolongation de contrat avec Boston d’ici peu. Lindholm cumule 22 points cette saison. Un gagnant qui veut et pense toujours à gagner.

Je le vois facilement arriver à Boston et avoir la mentalité de Boston. Le prix aura été un choix de 1ère et deux choix de 2e ainsi qu’un défenseur des ligues mineur et Urho Vaakanainen. Hampus vient solidifier la défensive des Bruins qui eux, sont à 2 points derrière Toronto et à 3 points de Tampa Bay.

Floride – Philadelphie

Je pense que la Floride lance un message très clair à la ligue présentement. L’acquisition de Giroux est toute une prise de leur part. Plusieurs rumeurs l’envoyaient là, mais maintenant le tout est plus qu’officiel. Après avoir joué son 1000e match avec les Flyers, Giroux prendra la direction de la Floride. La question est de savoir s’il y a de la place sur leur top 6 présentement. #Not

Ce que je retiens de cet échange est oui le joueur en Giroux, un capitaine, un centre, un talentueux que lorsqu’il est entouré de bons ailiers est un centre dominant. Mais surtout le leadership qu’il pourra apporter ou rajouter à l’équipe de la Floride, qui n’a aucun problème à compter des buts. Est-ce que la fin de saison et le résultat des séries feront en sorte que Claude restera en Floride ou il sera tenté de tester le marché des joueurs autonomes?

Son ajout en Floride aura un impact plus grand qu’on le pense à cause du type de personne qu’il est. Maintenant, avoir une équipe d’étoiles n’est pas toujours gage de succès, mais plus que tu as de bonnes personnes à l’intérieur et de leader, tu mets les chances de ton côté. Le prix à payer pour la Floride n’était pas si élevé pour un agent libre de cette trempe. Un choix de première ronde en 2024 ou 2025, un choix de 3e ronde en 2023 ainsi que Owen Tippett, qui aura peut-être été victime de la profondeur en Floride. Giroux ne va pas en Floride seul, Connor Bunnaman, German Rubtsov ainsi qu’un choix de 5e ronde l’accompagnent. À noter que les Flyers retiennent 50 % du salaire de Giroux, sans quoi, il n’aurait pas pu lever sa clause de non-échange et aller en bateau en Floride.

Il reste un peu moins de 36 heures avant la date limite des transactions. Est-ce qu’il y aura d’autres gros noms qui vont partir? Encore une fois, il semblerait que la mode est aux acheteurs. Si on parle du Canadien, est-ce le temps de laisser aller Petry et Lehkonen? Que fera le Colorado d’ici lundi? La Floride avec la blessure de Ekblad, est-ce que ça change les plans? La Caroline qui n’a pas bougé encore, est-ce qu’elle est satisfaite ainsi et a totalement confiance ou est-ce que le contrat de KK leur fait mal cette saison?

Harris avec le Canadien et où ira Jack McBain? Il ne faut pas oublier que la planète a arrêté de tourner à Toronto et ils attendent impatiemment de savoir quel sera le prochain mouvement, un défenseur et un gardien, un défenseur, rien?

Si vous avez des questions, vous savez où me rejoindre : MITCH.

PLUS DE NOUVELLES