Un nouveau format pour les séries dans la LAH dès la saison prochaine

Cela fait déjà quelques années que le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, ainsi que plusieurs autres hauts dirigeants de la LNH pensent changer le format des séries afin d’introduire plus d’équipes en séries éliminatoires.

On avait eu un exemple (dû à la pandémie) de ce qu’aurait l’air un format où plus d’équipes sont qualifiées pour les séries lors de la saison 2019-2020.

Eh bien, tout comme cela avait été le cas avec l’arrivée des périodes de prolongation à 3 contre 3, l’idée d’un futur changement pour la LNH sera testée dans la Ligue américaine.

Cette fois, c’est un nouveau format de séries éliminatoires qui sera testé dans la LAH. Il permettra à plus d’équipes de se qualifier pour les séries, soit 23 sur 31.

Ce format est pratiquement identique à celui qui avait été utilisé lors de la saison « COVID » il y a deux ans, dans la LNH. La fin de saison ayant été annulée, Gary Bettman et les autres dirigeants de la ligue avaient décidé d’inclure 24 équipes en séries éliminatoires. On se rappelle tous de la surprise qu’avait causée le Canadien de Montréal (classé 24e) en battant les Penguins de Pittsburgh (classés 5e).

Tout comme lors de cette saison, les meilleures équipes de chaque division n’auront pas à disputer un tour préliminaire. Elles seront donc automatiquement qualifiées pour le prochain tour. Elles ne s’affronteront donc pas dans un mini tournoi comme cela avait été le cas lors de la saison 2019-2020 de la LNH.

Voici comment la division Nord (celle du Rocket de Laval) fonctionnera. Les trois meilleures équipes sont qualifiées directement pour les demi-finales de division. Les équipes classées quatrièmes et cinquièmes s’affronteront quant à elles dans un 2 de 3. Le gagnant affrontera l’équipe ayant terminé au premier rang, alors que les équipes ayant fini deuxièmes et troisièmes s’affronteront dans l’autre demi-finale de division.

(Crédit: Instagram/PuckReport)

On remarque également dans ce tableau que les deux rondes suivant le tour préliminaire, soit les demi-finales et finales de division seront disputées en 3 de 5.

Finalement, les deux finales de conférence et la finale de la coupe Calder seront départagées selon le format habituel d’un 4 de 7.

Bref, ce nouveau format mis en place pour la saison à venir dans la LAH amènera très certainement plus d’intérêt autour de la LAH en plus de nous offrir un premier tour très intéressant et excitant.

Les meilleures équipes devront se surpasser si elles ne veulent pas se faire surprendre par une équipe classée bien plus basse. En effet, un 2 de 3 ne laisse pas vraiment droit à l’erreur.

C’est donc somme toute une bonne idée de tester ce format dans la LAH, d’observer les réactions des partisans à ce format, pour peut-être un jour l’intégrer dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES