betgrw

Un message clair pour Zach Fucale? | Le test «Petry à gauche» déjà terminé? | Radu encore absent

Historiquement, les premières coupures ne sont jamais surprenantes. Mais il y a souvent des trucs intéressants que nous pouvons lire à travers les lignes. Le premier exemple qui me saute aux yeux, c’est la rétrogradation du gardien québécois Zach Fucale. Si Fucale est le premier gardien des cinq à être retranché, ça l’indique pas mal qu’à moins d’une surprise, c’est lui qui fera le parcours vers la ECHL (si le CH et les IceCaps décident de commencer l’année avec 2 gardiens chacun et que Mike Condon n’est pas échangé/réclamé au ballottage).

Avant même que le camp d’entraînement s’amorce, la plupart des spécialistes étaient d’avis que Fucale demeurait le cinquième gardien de l’organisation. Charlie Lindgren a facilement tassé Fucale dans la hiérarchie et il est en train de faire de même avec Mike Condon. Fucale a longtemps été surévalué, je le répète, et ça commence à faire l’unanimité…

Bobby  Farnham, qui joue un style de jeu à la Bergevin-Therrien, a finalement eu droit à un bref séjour à Montréal/Brossard. Ce fut très rapide dans son cas… et il a pourtant bien fait. Je me demande si sa mauvaise gestion des émotions peut en être la cause?

Voici ce que je retiens d’autre de ces coupures :

– Bobby Farnham, Max Friberg et Philip Samuelsson devront passer par le ballottage. Farnham à moins de chances d’être réclamé aujourd’hui que tout juste avant le 1er match de la saison (comme Paul Byron l’an passé). En fait, je crois (vraiment) que les trois joueurs vont clearer les waivers (si vous me permettez l’expression).

– Il me semble que les coupures ont été rapides pour Philip Samuelsson, Brett Lernout, Ryan Johnston et Noah Juulsen, mais j’avoue qu’aucun d’eux ne s’est démarqué suffisamment pour se tailler un poste. Il était évident qu’ils n’allaient pas entamer la saison à Montréal alors pourquoi les garder plus longtemps?

– Est-ce que Tim Bozon optera pour l’Europe l’an prochain? Je crois que la maladie la fait considérablement régresser et qu’il n’était pas nécessairement outillé à la base pour jouer dans la LNH.

– Au total, 24 joueurs ont été retranchés aujourd’hui. Les prochains qui devraient/pourraient être retranchés sont Jeremy Grégoire, Daniel Audette et Jeremiah Addison. Est-ce que Jacob de la Rose et Charles Hudon le seront en même temps que ces trois joueurs??

– Les 36 joueurs qui restent sont : Jeremiah Addison, Sven Andrighetto, Daniel Audette, Paul Byron, Daniel Carr, Phillip Danault, Jacob de la Rose, David Desharnais, Brian Flynn, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Jeremy Grégoire, Charles Hudon, Artturi Lehkonen, Stefan Matteau, Michael McCarron, Torrey Mitchell, Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Alexander Radulov, Nikita Scherbak, Andrew Shaw (suspendu), Chris Terry (il a surpassé Farnham dans le depth chart?), Mark Barberio, Nathan Beaulieu, Alexei Emelin, Andrei Markov, Greg Pateryn, Jeff Petry, Zach Redmond, Mikhail Sergachev, Shea Weber, Mike Condon, Charlie Lindgren, Al Montoya et Carey Price.

Il n’y a que deux joueurs d’âge junior encore avec le grand club : Mikhail Sergachev et Jeremiah Addison.

– Les boys qui rejoindront les IceCaps seront d’attaque pour entamer le camp d’entraînement qui s’amorcera demain, à Terre-Neuve.

Le Canadien ne sera pas de taille (mais gagnera encore?) ce soir, face aux Leafs
Avec l’absence du premier trio (Pacio-Chucky-Gally) et du deuxième (Radu-Pleky-Shaw), le Canadien part avec une prise face aux Leafs revigorés de Mike Babcock. Si je me fie au passé, les trios probables sont les suivants :

Carr – Desharnais – Andrighetto
Lehkonen – McCarron – Scherbak
Hudon – DLR – Terry
Matteau – Audette – Grégoire/Addison

L’organisation donne toutes les chances au monde à McCarron et Hudon Lehkonen et les deux kids ont bien saisi cette chance jusqu’ici. Ils sont les deux jeunes qui s’imposent le plus depuis 10 jours. Mais pourront-ils surprendre (et plaire) au point de se tailler un poste avec l’équipe? Ça reste à voir.

Alex Radulov sera absent, ce soir, mais je ne crois pas que nous devons nous inquiéter pour son virus puisque Tomas Plekanec ne jouera pas lui non plus. En défensive, c’est un peu mieux et les paires (pour ce soir) sont coulées dans le béton :

Le test Petry à gauche n’a pas tellement duré. Petry jouera à droite, ce soir. Il formera une paire avec Mikhail Sergachev (et j’adore ça). Au final, Petry a disputé un grand total de zéro match à gauche depuis le début de la pré-saison

Et si les paires étaient les suivantes lors du lancement de la saison? Ça enverrait par contre Emelin et ses 4,1 millions $ dans les estrades (ou ailleurs, sait-on jamais?).

Markov – Weber
Sergachev – Petry
Beaulieu – Pateryn

On revient à la bonne vieille question : Qui jouera à la gauche de Shea Weber? Andrei Markov? Vraiment? Beaulieu?

Plus on brasse la soupe et plus on en revient à une autre conclusion : Sergachev devra être SUBLIME pour entamer la saison avec le grand club (et être sur la galerie jouer).

Ah oui… Mike Condon sera d’office ce soir et il devra être brûlant pour reprendre sa place devant Lindgren, dans le depth chart.

À noter que les Leafs ressembleront à ceci, eux :

Avec bien évidemment l’une des 4 paires qui ne jouera pas…

Les gars seront Enroth et Sparks.

Prolongation
– Je savais que Michel Therrien et Paul Byron s’adoraient et maintenant… Ils ne font plus qu’un, désormais. #MediaFail

PLUS DE NOUVELLES