Un match de « moins quatre points » entre deux équipes qui se cherchent

Les joueurs du Canadien disputeront ce soir ce que j’hésite à qualifier un match de quatre points, mais bon. Théoriquement, il s’agira bel et bien d’un match important entre deux formations qui visent pour la même place en séries : les Sabres et le CH.

Même si chacune de ces deux équipes-là n’a même pas 2 % de chances de prolonger sa saison, le match de ce soir sera crucial. Une défaite et tu pourrais te retrouver à 12 points des séries… et au 13e rang dans l’Est demain soir.

Dans les faits, par contre, les Sabres et le Canadien se battent davantage pour la 11e place dans l’Est que pour quoi que ce soit d’autre. Voyez par vous-mêmes.

Et la 11e place, ça ne veut pas dire grand chose. #NoMansLand

(Crédit: NHL.com)

Ça ressemblera donc davantage à un match de « moins quatre points » qu’autre chose. Dommage qu’il soit disputé aussi tôt qu’en janvier…

Le Canadien aurait pris sa décision. Il n’achètera rien d’ici le 24 février… mais il ne vendra pas grand chose non plus. Outre des joueurs de location comme Ilya Kovalchuk, Nate Thompson ou Marco Scandella, il ne faut pas s’attendre à des changements en février. Marc Bergevin souhaiterait viser les séries encore une fois l’an prochain et il espère pouvoir compter sur tout son monde pour la saison prochaine. Ce monde qui lui aura fait rater les séries trois années de suite…

Les Sabres, qui ont le même nombre de points que le CH rappelons-le, magasineront quand même en février., eux Ils se chercheront de la profondeur et de la vitesse en attaque. Bref, ils seront acheteurs.

« Nous avons été honnêtes à ce sujet. Je pense que si nous avons la chance d’ajouter des éléments à notre attaque, nous allons évaluer cette possibilité. » – Jason Botterill, DG des Sabres

Il faut comprendre que les Sabres ont la troisième pire offensive de la division Atlantique et la cinquième pire dans l’Est.

Mais les Sabres n’ont pas lancé la serviette, loin de là. S’ils peuvent améliorer leur groupe, ils le feront au cours des prochaines semaines. Que ce soit pour cette saison ou pour la prochaine, on sent que la direction souhaite greffer du talent à son groupe de joueurs. On sent que Botterill souhaite donner du renfort à ses leaders, sachant très bien que les gros noms ne choisissent pas souvent la Ville de Buffalo en juillet!

Et on sent que l’état-major souhaite envoyer le bon message à ses joueurs, en refusant d’abandonner.

Pendant ce temps, à Montréal, on risque d’aller chercher deux ou trois choix éloignés et de dire bye-bye à un gars aussi apprécié qu’Ilya Kovalchuk…

Tout en nous répétant qu’on ne reconstruit pas, mais qu’on a fait un reset

Qu’on visera encore les séries l’an prochain sans pour autant modifier l’essentiel de la formation durant l’été (et sans probablement avoir droit à un choix élevé en juin).

Mais bon, on va devoir s’y faire.

À noter que le CH devrait pouvoir compter sur le retour au jeu de Brendan Gallagher, alors que les Sabres ont accueilli le retour de Jeff Skinner mardi soir. Quel joueur aura le plus d’effet sur le résultat de la partie? La réponse dès 19h00 sur RDS.

Prolongation

– Les joueurs montréalais tiendront un court morning skate vers 11h30 ce matin.

– Jonathan Drouin n’a pas complété la séance d’entraînement hier, mais il a pris l’avion vers Buffalo durant l’après-midi. Sera-t-il de l’entraînement ce matin?

– Les Maple Leafs ont battu les Stars hier soir, ce qui nuit aux chances de voir le CH se qualifier pour les séries. Les Montréalais ne pourront pas se permettre de laisser beaucoup de points sur la table d’ici la fin de la saison. Mais ont-ils le talent pour le faire?

– Max Domi et Arttuti Lehkonen (virus) seront des game-time decisions. Joueront-ils? Seront-ils de l’entraînement matinal?

– Marco Scandella devrait affronter son ancienne équipe ce soir. Qui sera laissé de côté à la ligne bleue? Victor Mete, Brett Kulak ou Cale Fleury?

– On peut s’attendre à un duel entre Carey Price et Carter Hutton ce soir. Rappelons que Linus Ullmark est sur la liste des blessés à Buffalo.

– Vous êtes-vous déjà trouvé une autre équipe canadienne à suivre?

PLUS DE NOUVELLES