Un espoir du CH victime de discrimination à l'Université parce qu'il parle français
Crédit: X

Nous sommes en 2026 et malheureusement dans notre monde, il y a encore des gens qui discriminent les autres en raison de leur orientation sexuelle, de leur nationalité ou de leur langue, notamment.

C'est le cas d'Alexis Cournoyer, l'espoir du CH, qui a évolué à Cornell lors de la dernière saison.

Nicolas Cluotier de TVA Sports a rapporté, il a avoué qu'on lui avait interdit de parler en français dans le vestiaire.

Il a dit à Cloutier (TVA Sports) qu'il a adoré son séjour là-bas, mais il a vécu un choc culturel. Et en tant que Québécois, « ça lui a fait de quoi ».

Il aurait aimé parler français à son coéquipier Xavier Veilleux, mais la langue de Molière n'était pas bien accueillie dans le vestiaire. Ils se faisaient même traiter de Frenchies…

Pour un État (New York) à quelques minutes du Québec, c'est assez décevant de voir de la discrimination linguistique de la sorte.

Malgré tout, Cournoyer, qui a été repêché au 5e tour en 2025 par le CH, a connu une bonne saison. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,05 et une moyenne d'efficacité de ,915. Il a remporté 18 matchs et en a perdu 10.

Il fait partie des beaux espoirs de l'équipe devant le filet. Même s'il a affiché de bonnes statistiques dans la NCAA, il lui reste des croûtes à manger pour atteindre la LNH. Il est derrière Jakub Dobes et Jacob Fowler, clairement.

Mais il y a aussi Yevgeni Volokhin, Emmett Croteau, Quentin Miller, Arseni Radkov et Mikus Vecvanags qui sont des espoirs de l'équipe devant la cage.

Comme Miller, Cournoyer est cependant de la Belle Province. Il part avec une légère longueur d'avance, donc, surtout au point des vues des partisans.

En rafale

– Très drôle.

– Tant mieux.

– Ah bon.

– À écouter.