Un dernier match avant les séries (ou le calendrier préparatoire 2025-26)

Défaite…

Défaite en prolongation…

Défaite en fusillade…

Si le Canadien ne parvient à aller chercher un point face à l’équipe B des Hurricanes ce soir au Centre Bell, devant ses partisans, il n’aura que lui à blâmer. Surtout quand as récemment perdu contre les Blackhawks, une équipe de cave dans l’Ouest.

Oui, je crois toujours que le CH fera les séries. Il doit gagner (en temps réglementaire ou en surtemps), perdre en prolongation, perdre en tirs de barrage ou tout simplement voir les Blue Jackets ne pas l’emporter en temps régulier demain soir.

Mais bon, je suis assez lucide pour m’imaginer le scénario catastrophe (ce serait le cas de le dire) : Le Canadien se fait battre par Rod Skyler Brind’Amour et sa gang, les Blue Jackets l’emportent face aux Islanders de Patrik Roy, Lane Hutson perd son trophée Calder, Martin St-Louis n’obtient pas de nomination pour le trophée Jack-Adams, les joueurs donnent leur gilet aux partisans dans une lourdeur et une tristesse sur la patinoire après le match… et ils vident leur casier dans le vestiaire vendredi matin, avant de quitter le Québec le plus rapidement possible.

Non, rater les séries de peu, en théorie, ce ne serait pas un si grand échec que ça. L’objectif de la direction, c’était d’être dans le mix… et le club l’aurait été, dans le mix.

Mais la façon dont le Tricolore les raterait, par contre, ça ferait mal. Et ça pourrait laisser des traces. Perdre les derniers matchs de ta saison et rater les séries par un seul petit point, ce serait comme manger un coup de pelle en pleine face.

Ne pas disputer de matchs éliminatoires pour une quatrième saison consécutive (nouveau record de concession) et ne pas ajouter ça comme expérience à Nick Suzuki, Cole Caufield, Lane Hutson, Juraj Slafkovsky et compagnie, ce serait un autre coup de pelle en pleine face, après s’être relevé du premier.

Et que dire des patrons chez TVA Sports ? Au lieu de diffuser des matchs dont les cotes d’écoute dépasseront le million de téléspectateurs (et prendre le cash qui vient avec en pub), la chaîne sportive devra plutôt présenter des matchs des Kings ou des Blue Jackets à ses abonnés. Ouch ! Surtout avec le contrat de télédiffusion qui viendra à échéance dans un an et quelques mois…

Même si théoriquement, le Canadien n’a peut-être pas d’affaire là, il se doit d’aller chercher au moins un point ce soir au Centre Bell. Pour les partisans, les partenaires, les restaurants, les bars, la morosité de la ville et de la province, etc.

Et arrêtez de me dire qu’on sortirait gagnant de ne pas faire les séries ! Repêcher 13e au lieu de 17e, genre, ce ne serait pas une assez grosse victoire.

On sera nombreux à regarder le débat francophone match Hurricanes vs Canadiens ce soir sur RDS (ou directement du Centre Bell). Vers 21h30, on sera soit aux anges en attendant le premier match des séries (dimanche ou lundi), soit déc***cés en se disant que le prochain match de l’équipe, ce sera un match préparatoire face à des gars comme Cédric Paré en septembre prochain.

Kent Hughes espérait voir son équipe disputer des matchs significatifs ; elle en jouera tout un ce soir au Centre Bell. Reste à voir comment ses athlètes millionnaires vont réagir.

Je m’attends à un gros match de la part d’Ivan Demidov et Lane Hutson… mais si le premier trio ne se lève pas, les chances de devoir attendre six mois avant le prochain match régulier seront grandes.

Juraj Slafkovsky n’a pas marqué avec son bâton depuis le début du mois d’avril. Après le Tournoi des 4 Nations, il s’était flagellé en disant qu’il avait joué comme un junior avant la St-Valentin. Ce soir, il doit jouer comme un ailier de premier trio dans la LNH, pas comme un junior.

Même chose pour Cole Caufield, qui n’a pas marqué au cours des trois dernières parties et qui affiche un différentiel de moins-4 pendant cette courte séquence-là.

Quant au coach, il devra trouver les bonnes combinaisons et coacher comme un pro. La saison en dépend.

De la pression, le club en aura ce soir. Comment réagira-t-il ? La réponse vers 21h 30.

en rafale

– À noter.

– Des nouvelles du CF Montréal.

– Gros compliment.

– Autre preuve de l’impact du Canadien.

Le hockey bouscule nos habitudes. À lire sur ledroit.com
www.ledroit.com/chroniques/m…

[image or embed]

— Mario Boulianne (@mboulianne.bsky.social) 16 avril 2025 à 11:39

PLUS DE NOUVELLES