Georges Laraque et Stéphane Gonzalez ont beaucoup discuté de Max Pacioretty aujourd’hui. Suite à l’émergence de rumeurs de transaction à l’endroit du capitaine du Canadien, il faut dire que la question se pose quant à savoir s’il devrait quitter Montréal.
C’est ce que les deux animateurs ont fait, offrant même la chance aux auditeurs de se prononcer sur la question.
Un de ceux-ci a fait des liens intéressants en proposant en ondes l’envoi du #67 à Buffalo… en retour du centre Ryan O’Reilly.
J’avais fait quelque chose de similaire il y a quelques jours lorsque j’avais analysé la possibilité de voir Ryan Nugent-Hopkins atterrir à Montréal.
Disons que cette proposition, qui ne compte évidemment sur aucune crédibilité en raison de la provenance de la source, représente toutefois une source de débat légitime qui a attiré l’intérêt des analystes.
On doit dire qu’il y a un excès de centres à Buffalo et que le Canadien en a clairement besoin d’un. Là où ça se gâche dans la réflexion, c’est lorsqu’on analyse les besoins des Sabres, qui semblent plus être situés dans la zone défensive, que ce soit à la ligne bleue ou entre les deux poteaux.
Je doute que Ryan O’Reilly soit sur le marché des transactions, d’autant plus que son contrat serait sans aucun doute un risque pour le Canadien.
Il sera payé en moyenne 7.5 millions de dollars par saison lors des 5 prochaines années, alors que Pacioretty pourra être libre comme l’air dès juillet 2019, si le Canadien ne lui offre pas une augmentation suffisante. Le contrat de l’attaquant des Sabres peut donc amener un facteur de stabilité au Canadien, mais le risque qu’il connaisse une régression est bien existant. Âgé de 26 ans, ce dernier accumule les saisons de plus de 55 points les unes après les autres, depuis 2012.
Pacioretty, lui, a atteint le plateau des 60 points à 5 reprises depuis la même année… tout en offrant plus de buts au compteur.
Marc Bergevin pourrait faire l’acquisition d’un joueur de centre naturel afin de pivoter le premier trio, mais Gonzo ne complèterait pas la transaction. Les animateurs s’entendent toutefois pour dire que si d’autres pièces étaient incluses, ça pourrait être très intéressant.
Max Pacioretty
Ryan O’Reilly