Mesdames et messieurs, pour une deuxième saison consécutive… la Ligue Nationale est ouverte à un processus d’expansion.
Cette fois-ci, par contre, le mot «ouvert» n’a pas la même signification. Si le processus a des apparences similaires à celui qu’on a vue à Las Vegas, il y a toutefois un énorme bémol.
Relocation possibility is included in the Seattle expansion process. Again, very similar to process observed in expansion to Las Vegas.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) December 7, 2017
Seuls les acheteurs de Seattle seront en mesure d’appliquer.
Pas Houston…
Bettman says nothing going on right now with Houston
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 7, 2017
Et pas Québec!
Bettman says #NHL is "only looking at Seattle" in this expansion process, i.e. Quebec City is not a possibility. #TSN
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) December 7, 2017
Ça, ça fait extrêmement mal. Pas qu’on ne s’y attendait pas… mais même si l’on peut comprendre les raisons géographiques et monétaires derrière la décision, plusieurs y voient un énorme manque de respect envers la ville de Québec, qui attend patiemment depuis des années et qui a construit un aréna moderne prêt à accueillir une équipe.
Gary Bettman a mentionné à plusieurs reprises que la LNH irait dans l’Ouest avant de revenir dans l’Est du continent, mais j’imagine qu’une telle annonce est assez frustrante pour Québécor.
If the NHL had been upfront and honest in the first place, they would have told Quebec City they had no intention or desire to expand to an Eastern market, and saved them the $10 million application fee ($2 million of which was non-refundable).
— Bill Cooney (@BillCooney) December 7, 2017
Surtout que le discours a bien changé, depuis à peine un mois…
Pourtant au mois de novembre, Bettman disait : "Québec n’a pas été rayé de la liste des villes candidates. Mais nous ne sommes actuellement pas engagés dans un processus d’expansion". #NHL https://t.co/aDK5kwzWFV
— Rule (@Alxrule) December 8, 2017
Seattle aura beau être la ville la plus peuplée d’Amérique du Nord qui n’a pas d’équipe de la NBA et de la LNH, la passion des gens de Québec demeure tout simplement incomparable.
Pour ce qui est de Seattle… La ville vise une équipe dès 2020-2021, au coût de 650 millions de dollars, et aura l’autorisation de mener une vente de billets similaire à celle observée à Vegas l’an dernier, qui s’était avérée un franc succès.
Bettman announces that the NHL Board of Governors has agreed to accept/consider an expansion application from Seattle and allow Bonderman group to conduct a season ticket drive
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 7, 2017
On vous rappelle que les Golden Knights avaient payé 500 millions de dollars pour une équipe, il n’y a pas si longtemps. Comment le prix a-t-il grimpé ainsi en si peu de temps? Je ne sais pas.
Force est d’admettre qu’une trente-deuxième équipe fera du bien à notre sport, alors qu’on aura finalement droit à des divisions égales en terme de nombre (pas nécessairement géographiquement).
Car en théorie, Seattle ne se retrouverait pas avec ses plus proches concurrents de Vancouver et de Californie, dans la Division Pacifique, ce qui est illogique considérant la proximité de la ville de l’océan. L’équipe se retrouverait plutôt dans la Division Centrale…
Ce qui pourrait, on le sait, entraîner un réalignement des divisions.