Dimanche, Pierre LeBrun de TSN a dévoilé que les négociations entre Jake Evans et le Canadien n’avancent pas. Après la rencontre face au Lightning, Evans a parlé de son passage avec les Canadiens au passé, ce qui rend la chose assez étrange.
Il ne reste que quelques semaines avant la date limite des transaction dans la LNH et si Kent Hughes n’arrive pas à une entente avec son joueur de centre avant le 7 mars, on pourrait s’attendre à le voir être transigé ailleurs dans la ligue.
Renaud Lavoie de TVA Sports a toutefois tenu à rassurer les partisans du Canadien lors de son passage à l’émission JiC, lundi soir.
Selon les propos de l’informateur de TVA Sports, il y a toujours une «possibilité très vivante» de voir Evans prolonger son contrat avec Montréal.
Ne perdez pas espoir! 😲https://t.co/CHhTIaJ4Vf
— TVA Sports (@TVASports) February 10, 2025
Comme l’a expliqué Renaud Lavoie, c’est tout à fait normal de voir le clan de Jake Evans et celui du Canadien négocier de manière forte. Ça fait partie de la game.
Il faut comprendre que les négociations pour un joueur qui dépasse les attentes de son contrat peuvent être très difficiles. Jake Evans ne touche que 1,7 million $ par saison avec une production d’environ un point par deux matchs.
C’est sûr et certain qu’il aura droit à une augmentation de salaire, mais il faut maintenant savoir si Kent Hughes voudra payer le prix.
Sa production de points peut faire augmenter son salaire, mais on parle aussi d’une joueur qui est extrêmement responsable dans les deux sens de la patinoire, qui est excellent en infériorité numérique et qui possède quelques matchs d’expérience en séries éliminatoires.
On sait déjà que Kent Hughes demanderait au moins un choix de deuxième tour dans le cas d’une transaction, mais si les négociations vont bon train, il ne serait pas surprenant de voir le prix d’Evans augmenter.
Montréal traverse une série de huit défaites à ses neuf derniers matchs. C’est probablement le son de cloche pour confirmer que le Canadien devrait encore être vendeur à la date limite des transactions.
Il faut toutefois se demander si Evans pourrait faire partie du noyau quand le CH sera compétitif. À 28 ans, il a encore beaucoup de hockey à jouer, contrairement à un joueur comme David Savard.
SI Kent Hughes pense qu’Evans pourrait aider le Canadien dans le futur, il ne serait pas surprenant de le voir réaliser tout en son possible pour prolonger le contrat du joueur de centre.