betgrw

Un chroniqueur hockey incite à la violence envers la communauté des stats avancées

Malaise à l’horizon.

Slava Malamud est un professeur de mathématique d’origine russe qui enseigne aux États-Unis, plus précisément dans la région de Baltimore. Il enseigne à des jeunes âgés entre 11 et 13 ans. Il est aussi rédacteur pour la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) depuis six ans. Auparavant, il a écrit pour Quebecor (Journal de Montréal), pour un média russe du nom de Sport-Express et pour la LNH directement (NHL.com).

Pourquoi est-ce que je vous parle de Slava Malamud ce matin? Parce qu’il a publié une série de tweets qui n’ont vraiment pas leur place hier. Voici comment le tout a commencé :

Et voici comment ça s’est poursuivi :

(Crédit: Twitter.com)

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas l’anglais, on peut résumer la série de tweets de Malamud ainsi :

« En tant qu’actuel professeur de mathématiques […] Quel est l’axe des X? Quel est l’axe des Y? Donnez-moi une raison pour laquelle les fanatiques des statistiques avancées ne devraient pas être abattus en masse après un rapide procès de kangourous. Tire, chacune des balles, et ils doivent payer pour les munitions […] Je suis aussi ouvert à une longue séance de torture. »

Un tribunal kangourou est un terme ironique pour qualifier un tribunal qui ignore les normes reconnues du droit ou de la justice, soit dit en passant. Et les axes étaient bien identifiés sur le graphique.

Malamud a poursuivi la discussion avec plusieurs autres tweets appelant à la violence envers la communauté des statistiques avancées. Est-ce que je considère les stats avancées utiles? Est-ce que je fais partie des gens qui valorisent ces nouvelles statistiques et ce qu’elles peuvent apporter à la communauté hockey? Je n’ai même pas envie de vous répondre.

Mais peu importe de quel côté je me range, je désapprouve totalement tout excès de colère et tout appel à une tuerie de masse envers des gens qui ont tout simplement un point de vue opposé au tien.

Pourquoi tant de violence?

PLUS DE NOUVELLES