betgrw

Un choix conditionnel de première ronde en 2025 accompagne Sean Monahan à Montréal

Les derniers détails de la transaction amenant Sean Monahan à Montréal sont maintenant connus. Évidemment, on savait que le CH allait récupérer un choix de première ronde dans l’échange. Il ne restait qu’à connaître l’année de cedit choix.

Et le verdict est tombé : ce sera le choix des Panthers en 2025. Cependant, ce choix vient avec une protection (qui date de l’échange de Matthew Tkachuk). Honnêtement, les conditions associées au choix sont extrêmement complexes. Je vous laisse regarder la liste ici.

Le repêchage de 2023 s’annonce pour être excellent, tout le monde le sait. Le choix des Flames risque d’être lointain, mais c’est un repêchage avec extrêmement de profondeur. On parle donc quand même d’un choix qui a une bonne valeur.

Et c’est exactement pourquoi j’aurais été extrêmement surpris de voir les Flames le donner au Tricolore.

Surtout que le Canadien n’a pas eu à donner quoi que ce soit pour l’obtenir.

Et certains semblent l’oublier, mais Sean Monahan n’est pas un mauvais joueur de hockey non plus. Oui, il vient de connaître deux saisons plus difficiles (avec de nombreuses blessures), mais on parle quand même d’un gars qui a obtenu 82 points en 78 rencontres en 2018-2019.

Et pour ce qui est de son contrat, oui il est dispendieux, mais il prendra fin au prochain entre-saison. Ce n’est donc vraiment pas un problème.

Imaginez un peu si le Canadien réussissait à échanger Monahan à la date limite des transactions. Même si ce n’est que pour un choix de 2e ou de 3e ronde, ça demeurera un véritable coup de génie de la part de Kent Hughes.

Prolongation

Un des problèmes de cette transaction est évidemment le cap salarial. Mais il y a plusieurs façons pour le CH de se sortir de ce bourbier.

D’abord, il y a la possibilité, de plus en plus réelle, de voir Carey Price et/ou Paul Byron être placés sur la liste des blessés à long terme.

Mise-à jour : Kent Hughes a confirmé que c’était le cas pour Price.

Ensuite, il y a évidemment la possibilité de voir un autre échange avoir lieu. Au moment où on se parle, Nick Suzuki, Kirby Dach, Christian Dvorak, Sean Monahan et Jake Evans font tous partie de l’organisation du Tricolore. C’est pratiquement impossible qu’ils soient encore tout présents lors du début de saison. Je veux bien qu’ils soient en mesure de jouer à l’aile, mais on parle ici de centres purs. Je ne vois pas ça comme une réelle option.

PLUS DE NOUVELLES