Un bon show, mais un Temple débordant d’admirateurs frustrés | Quand Markov est plus démonstratif que Pacioretty | En rafale

Bon dimanche dominical à tous et à toutes!

Décidément, les Canadiens ont décidé d’offrir un bon show à leurs partisans avant de tomber en vacances. Pourquoi n’ont-ils pas affiché ce caractère plus régulièrement lors de l’absence de Carey Price? S’ils l’avaient fait et que Michel Therrien avait conservé sa combinaison Pacioretty-Galchenyuk-Gallager en décembre au lieu de les séparer hâtivement, parce que ça ne cliquait pas à cette époque, peut-être que le Québec ne serait pas en deuil ce matin.

Est-ce que ce spectacle aura été suffisant afin de reconquérir le cœur de certains partisans? J’en doute puisque selon un ami sur place, il n’y avait aucune ambiance dans le Temple hier.

On jase là, mais le Canadien a couronné sa saison régulière avec une récolte de 82 points à 11 points d’une place au sein du tournoi printanier. On s’entend que si Carey Price avait été d’office dans la plupart de ces duels, le Canadien aurait au moins six gains supplémentaires et le Québec n’aurait pas été aussi sombre cette année. Le Canadien serait également de la valse printanière…

Le ciel s’est éclairci un tantinet hier et les gens qui se sont gâtés pour ce match optimum auront finalement été choyés puisqu’Alex Galchenyuk est devenu le 3e plus jeune joueur de l’organisation, après Boom Boom Geoffrion et Stéphane Richer, à atteindre le plateau des 30 buts. Chucky a inscrit deux filets face à Jonathan Drouin et le Lightning afin de fermer cette saison misérable sur une bonne note. Maudit qu’il a levé son niveau de jeu d’un cran lui depuis son épisode avec la belle Chanel. Depuis le 24 février, le 27 a cumulé 22 points, dont 16 buts, en 22 matchs.

Fidèle à son habitude, Max Pacioretty n’a pas trop festoyé puisqu’il ne veut pas trop que les gars festoient lorsqu’ils marquent. Toutefois, le Général Markov était très excité par le plateau que venait d’atteindre son « compatriote » (Galchenyuk a du sang russe). Max, les disciples avaient enfin de quoi pour fêter. Il y a des limites à ne pas festoyer les célébrations individuelles, non?

Juste comme ça, c’est avec ce genre de passion que les partisans et les partisanes jubilent davantage, Max :

C’est vrai que d’avoir inscrit quelques buts dans des filets déserts et d’avoir atteint le plateau des 30 buts dans un filet béant, ce n’est peut-être pas aussi gratifiant, pour le capitaine? Peu importe, le 67 a couronné sa saison avec 30 buts et 34 mentions d’aide, tout en figurant au sommet des marqueurs de son équipe. Le capy s’est fait crucifier pendant toute la saison, il a traversé beaucoup d’adversité, on l’a traité de mauvais capitaine, mais, mine de rien, il a été en mesure de ramasser 64 points. Au final, est-il un si mauvais capitaine?

Au fait, je ne vous pondrai pas un après-match complet puisque mon collègue Harrison l’a fait brillamment, mais je dois tout de même vider mon cerveau des séquences d’hier que j’ai retenu.

Malgré un double en échec douteux à l’endroit de Tyler Johnson, il a été expulsé par la suite, Greg Pateryn mérite d’être de la brigade défensive partante à partir de la saison prochaine. Marc, ne va pas signer un 6e défenseur à la « Tom Gilbert » puisque ton 6e est sur ton terrain.

Évidemment, Stéphane Quintal et la Ligue nationale reverront ce geste disgracieux…   

Tomas Plekanec a inscrit un but en désavantage numérique et, mine de rien, il aura couronné sa saison désastreuse avec une récolte de 54 points. Au fait, le désavantage numérique du Canadien a été plus excitant que l’avantage numérique, avouons-le.

Paul Byron a décidé de danser pour la première fois de sa carrière alors qu’il s’est « collé » à Vladislav Namestnikov. Encore un cadeau pour les personnes qui assistaeint à ce spectacle! #Not

Je dis ça de même, mais j’aimerais tellement revoir Joel Hanley à Montréal la saison prochaine puisqu’il m’a grandement impressionné match après match. Pourrait-il devenir le nouveau 8e défenseur de cette Sainte-Flanelle? 

Mike Condon n’a pas récolté de jeu blanc, mais il a complété la rencontre avec un pourcentage d’arrêt de 91.3% ce qui est pas mal mieux que certaines de ses prestations de la saison.

Jonathan Drouin s’est encore démarqué en enfilant son 2e filet en deux matchs (depuis son retour). Il a été utilisé à outrance par son entraîneur… Je me demande si Steve Yzerman lui a imposé de l’utiliser aussi régulièrement? Si c’est le cas, c’est une bonne chose et Drouin pourrait grandement aider les siens lors du bal printanier.

Ah oui! Alex Galchenyuk aura achevé cette saison merdique avec la Coupe Molson, la première étoile du match et avec 30 buts au compteur.

Le Canadien a conclu sa saison avec un rituel devenu habituel… La remise des chandails des joueurs aux partisans. C’est l’fun, mais ça ne couvre pas les yeux au beurre noir

En terminant, au lieu d’avoir droit aux séries éliminatoires, le peuple québécois aura droit à la salade que nous servira Marc Bergevin lundi (13h30) lors de son bilan. Pendant ce bilan, il confirmera le retour de son coach, il jasera des blessures et de Carey Price, il soulignera que les grosses transactions ne se font plus, il citera que le 1er juillet n’est pas une journée pour lui. Bref, la bonne vieille cassette qu’il a utilisée toute la saison.

Ce lundi, ce sera aussi le vidage de casiers des joueurs… Maudit que j’ai hâte de les entendre nous parler de cette saison de bouette pour la dernière fois de l’année.

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Grâce à son but dans un filet béant, Max Pacioretty aura offert des ailes aux partisans. Mais ce cadeau est valide jusqu’au prochain match, alors aurons-nous droit à des ailes tout l’été? Malheureusement non puisqu’il y aura une date limite pour s’approvisionner.

– Marc Bergevin est allé observer le duel opposant les Cataractes aux Islanders hier afin d’y (possiblement) observer Samuel Girard. Pourrait-il opter pour le petit brigadier avec l’un de ses deux choix de deuxième tour? Prépare-t-il le départ de P.K.? #OnJaseLà

– Je comprends tellement les partisans du Canadien puisque pour ma part j’ai commencé à décrocher en janvier pour complètement décrocher à partir du 1er mars.

Même avec une prestation séduisante avant de compléter la saison, ce ne fut pas suffisant pour beaucoup de partisans détruits par cette saison de merde.

– Lars Eller, Tomas Plekanec et P.K. Subban (tout comme Georges Laraque) figurent à travers la boule de cristal de Michel Bergeron. Le nom de Subban commence à circuler pas mal, Bergevin osera-t-il le transiger afin de décontaminer son vestiaire? [TVASports]

Après avoir été frappé par-derrière au préalable et avoir passé quelques minutes au vestiaire, Michael McCarron semblait bien se porter quelques minutes plus tard :

– Les IceCaps sont parvenus à ramasser un gain (3 à 2) en période de surtemps face aux Comets d’Utica. Daniel Audette a décoché deux tirs alors que les deux autres nouveaux, Simon Bourque et Jeremiah Addison, ont récolté chacun une mention d’aide. Les Caps renoueront avec l’action en fin d’après-midi contre ces mêmes Comets.

– Évidemment, les trois défenseurs « AHLers » du Canadien sont repartis à St.John’s afin de compléter leur saison là-bas :

– La blessure au bas du cops de Brendan Gallagher était finalement une blessure au genou gauche. Le petit Gally ne devrait pas participer au Championnat mondial en Russie. [Sportsnet]

– C’est plus clair pour le capitaine (concernant les Mondiaux) :

– Le Canadien a couronné sa saison en nous servant encore de la bouillie pour les chats en annonçant une 497e salle comble consécutive…

– Devante Smith-Pelly aura finalement couronné sa saison avec 14 buts, dont 8 avec les Devils, en 18 matchs (6 en 46, avec Montréal). Il en a marqué un hier…

PLUS DE NOUVELLES