betgrw

Un autre ancien du Canadien chez le Lightning

Julien BriseBois demeure l’artisan principal qui greffe des individus du Québec (ou francophones) au sein de son organisation, que ce soit au niveau des joueurs, des entraîneurs et des postes exécutifs. Par exemple, chez le Crunch, le club-ferme du Lightning, il compte sur Benoît Groulx et Gilles Bouchard pour guider celui-ci. Il est un roi également pour agripper un joueur de la LHJMQ, le développer et l’amener dans le grand show.

Le dernier Québécois qu’il a inséré à son organigramme : Jean-Philippe Côté, un ancien défenseur physique qui a évolué 27 joutes au niveau de la Ligue nationale, où il a récolté un total de quatre mentions d’aide et 26 minutes de pénalité. Côté a été sélectionné par les Leafs en 9e ronde lors de l’encan 2000. Au final, il a endossé l’uniforme du Tricolore pendant 8 duels pour compléter sa carrière au sein de la LNH à Tampa avec un total de 19 joutes. À la suite de ce bref parcours dans la LNH, il a évolué dans la Ligue américaine, la DEL et en France.

Puis, lorsqu’il s’est retiré comme joueur professionnel, il a aussitôt déniché un emploi avec une organisation du circuit Bettman. Côté a eu la chance d’observer les jeunes de la LHJMQ, l’an passé, pour le compte des Sharks de San Jose. À la mi-saison, Doug Wilson l’a officiellement embauché pour leur département professionnel. Bref, cette expérience lui a certes permis de décrocher son boulot de rêve (à 37 ans), soit de devenir directeur du développement des joueurs chez le Lightning de Tampa Bay.

Quand j’ai su que le poste était ouvert, je me disais qu’ils allaient peut-être me considérer. Il reste qu’il y a une marge entre être considéré et avoir la job. Je suis très heureux. Ça va vite, mais je me sens quand même super à l’aise dans cette position. C’est un poste de direction. Il faut que je l’assume et que j’agisse en tant que tel. Il faut que j’aie la prestance de quelqu’un qui sait où il s’en va. – Côté

Pour Côté, qui est le fils d’Alain Côté (le fameux but qui était peut-être bon au final), cet emploi était construit pour lui, surtout avec son temps passé dans les amphithéâtres de la LHJMQ l’an dernier, où il a pris beaucoup d’expérience. BriseBois savait exactement qui il embauchait pour prendre les guides de ce boulot, donc c’est avec confiance qu’il affrontera ce nouveau défi.

Félicitations!

PLUS DE NOUVELLES