betgrw

Un analyste suggère Toffoli pour compléter le travail de Domi

Vendredi prochain, ce sera le début de la valse des joueurs autonomes, une qui ne sera pas conventionnelle, parce que cette fois, les équipes ne pourront pas dépenser aveuglément pour s’améliorer.

Certaines équipes, comme les Canucks, doivent faire des choix. Et l’un de ceux-ci pourrait très bien être de laisser aller Tyler Toffoli… à moins que ceux-ci trouvent un moyen de transiger un attaquant.

Jack Han, qui tient un blogue avec des analyses sur le hockey, a publié la suggestion d’un collaborateur, plus tôt cette semaine, disant que le Canadien doit se lancer dans la chasse pour mettre la main sur Tyler Toffoli.

Devant la réaction tiède de certains, Han a rédigé une analyse détaillée défendant le point de vue de son partenaire.

Han rappelle que Toffoli a été à son meilleur lorsqu’il a joué aux côtés de Jeff Carter, qui créait de l’espace afin d’aider son ailier à bien se positionner pour prendre des passantes savantes et des retours de lancer. L’ailier a su adapter son jeu pour être efficace dans la LNH et il s’avère être un très bon complément, lorsqu’il est jumelé aux bons partenaires.

C’est pourquoi l’idée de créer un duo Domi – Toffoli a fait son chemin. Domi, en revenant à son style de jeu qu’il a privilégié lors de sa première saison avec le Tricolore, soit de miser sur sa puissance et sa hargne, pourrait très bien être complété par Toffoli. Après tout, Domi est aussi efficace en possession de la rondelle.

L’idée a du sens, mais il y a un problème : c’est que dans les faits, Bergevin n’a pas nécessairement toute la marge de manoeuvre pour aller chercher Toffoli (à moins que ce dernier accepte un pacte à court terme).

Aussi, le DG va certainement concentrer ses efforts pour signer son noyau actuel avec les Gallagher et Danault, eux qui peuvent tester leur autonomie complète à l’issue de la prochaine saison… même si son patron lui a donné carte blanche pour dépenser.

Donc, on doit plutôt s’attendre à ce que Bergevin soit plus prudent au niveau des joueurs autonomes et qu’il vise à améliorer son équipe par voie de transaction.

PLUS DE NOUVELLES