betgrw

Un affrontement en plein après-midi entre les deux pires équipes de la LNH

Nous sommes le 17 janvier 2022. Mes enfants sont ENFIN retournés à l’école… oh wait, il neige dehors et leur journée d’école a été annulée.

Chez le Canadien, on entame un périple de cinq matchs dans l’ouest (et le midwest) américain. Il ne neige pas à Phoenix, on devrait être correct…

Quatre parties sont à l’horaire cette semaine chez le Canadien :

Aujourd’hui @ Arizona (16h00)
Demain @ Dallas (20h30)
Jeudi @ Vegas (22h00)
Samedi @ Colorado (19h00)

Le CH complétera son voyage lundi prochain avec un match au Minnesota (20h00).

À noter que le match au Colorado sera le premier diffusé sur les ondes de TVA Sports depuis plus d’un mois.

Pourquoi le Canadien jouera-t-il en plein après-midi aujourd’hui? Parce qu’il s’agit d’un jour férié aujourd’hui au sud de la frontière (Martin Luther King Day)… et parce que Gary Bettman se fout pas mal de savoir qu’au Québec, on (télé)travaille. Le Québec n’était déjà pas très haut dans la liste des priorités de la LNH… les dernières saisons l’ont fait encore plus descendre (si c’est physiquement possible). Parlez-en au ministre Éric Girard…

Combien serons-nous devant notre téléviseur pour regarder un match de saison régulière à 16h00?

En temps normal, on aurait pu être pas mal… mais le fait que le match de cet après-midi opposera la 32e et la 31e équipe de la LNH n’aidera pas. RDS, qui vient d’enregistrer ses deux plus petits auditoires depuis plusieurs années (et de l’histoire de la station?) – 282 000 et 270 000 – pourrait baisser encore plus bas cet après-midi (ou jeudi soir à 22h00).

L’important aux yeux de la LNH, c’est la télé américaine, pas la télé canadienne.

Ne comptez pas sur le retour de Christian Dvorak en Arizona ou sur la présence d’Alex Galchenyuk dans le lineup des Coyotes (même s’il sait aider le Canadien dans les moments importants, hehe) pour mousser la popularité de ce match entre les deux pires équipes du circuit. Allo l’excitation et l’engouement.

À noter que le CH pourrait être la première équipe de l’histoire de la LNH à terminer la saison au 32e rang du classement général. #HistoryInTheMaking

S’agira-t-il de la dernière visite du Canadien à Glendale? On sait qu’il y a actuellement litige entre la Ville de Glendale et l’organisation des Coyotes…

S’agira-t-il de la dernière visite du Canadien en Arizona tout court? On sait que les plans de construire un nouvel aréna à Tempe battent de l’aile…

Revenons au hockey…

Le Canadien montre une fiche de 7-24-5 depuis le début de la saison. Il a perdu ses cinq dernières rencontres et n’a remporté qu’une seule de ses 13 dernières parties. Une partie disputée à huis clos au Centre Bell…

Il y a tout de même de bonnes nouvelles (quand on fouille un peu) chez le Canadien. Paul Byron, Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylonen ont tous pu quitter le protocole de la COVID-19, si bien qu’elle est vide ce matin, cette liste-là. Rappelons qu’une vingtaine de joueurs ont dû y être inscrits au cours des dernières semaines. Rappel : ces joueurs n’auront pas à être testés durant les 90 à 180 prochains jours.

Jeff Gorton et John Sedgwick ont donc été en mesure de rétrograder certains joueurs à Laval et d’ensuite former un taxi squad qui a du sens :

(Crédit: CapFriendly.com)

Rappel : Jean-Sébastien Dea, Brandon Baddock et Louie Belpedio sont à Laval, eux.

Qui de Vejdemo, Dauphin, Ylonen et/ou Harvey-Pinard ira/iront rejoindre le Rocket au cours des prochains jours? À moins que l’on ait l’intention de bientôt céder Cole Caufield à Laval plutôt que de le faire jouer sur la quatre de façon régulière?

Rappel : Josh Anderson effectuera un retour au jeu cet après-midi, alors que Tyler Toffoli et Paul Byron pourraient jouer vers la fin de la semaine. Surtout Toffoli

Voici à quoi ressemblera donc la formation du Canadien face aux Coyotes (8-24-4). Ça commence à avoir de l’allure…

Hoffman – Suzuki – Anderson
Pitlick – Dvorak – Drouin
Lehkonen – Evans – Armia
Pezzetta – Poehling – Caufield

Paquette (sans contact)

Romanov – Petry
Chiarot – Savard
Kulak – Wideman

Clague – Niku

Montembeault / Primeau

On sait que Montembeault et Primeau se partageront la tâche durant les 48 prochaines heures. Un face aux Coyotes et l’autres face aux Stars…

Dominique Ducharme confirmera l’identité de son gardien partant vers 14h00 (Heure du Québec).

Le retour d’Anderson sera le bienvenu. L’équipe n’a remporté qu’un seul de ses 11 matchs durant l’absence de son ailier droit gros format.

Rappelons que Jake Allen en a pour au moins 10 jours encore sur la touche, que Brendan Gallagher espère être en mesure de jouer la semaine prochaine, que Carey Price n’a toujours pas chaussé les patins depuis la mi-décembre, que c’est le silence le plus complet concernant Mathieu Perreault, que Shea Weber n’a pas changé de plan et que Joel Edmundson doit recommencer sa rehab à zéro.

De ce que je comprends, Carey Price – qui n’a toujours pas eu le meeting qu’il devait avoir à la mi-décembre avec son orthopédiste new-yorkais – est actuellement payé par les assurances du Canadien. Avec l’annulation des Jeux olympiques et la loterie du repêchage, ni lui, ni Jeff Gorton, ni Geoff Molson n’a avantage à précipiter le retour du #31.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’affrontement de cet après-midi, je vous invite à cliquez sur le lien ci-dessous. Ne soyez toutefois pas gênés si l’envie n’y est pas, hehe.

PLUS DE NOUVELLES