On l’a souvent répété. Marc Bergevin a connu toute une entre-saison, ajoutant Joel Edmundson, Jake Allen, Josh Anderson et Tyler Toffoli à sa formation et ce, en ne perdant que Max Domi. Je ne dis pas que Max Domi n’est pas un bon joueur mais il n’est pas, à lui-seul, aussi efficace que les quatre noms ci-dessus.
En amenant Edmundson, Allen, Anderson et Toffoli, le DG du Canadien a coché les quatre cases qu’il avait sur sa liste de magasinage, ajoutant par le fait même une énorme dose de leadership et de caractère/attitude à son vestiaire.
Allen, Edmundson et Toffoli ont tous remporté la Coupe Stanley. Allen et Edmundson avec les Blues et Toffoli, avec les Kings (à deux reprises).
Josh Anderson a pour sa part remporter les séries de la OHL à deux reprises, puis la Coupe Calder (AHL). Il a toutefois terminé deuxième et troisième à la Coupe Memorial avec les Knights de London.
Revenons à Toffoli…
Rob Toffoli, le père du nouvel ailier montréalais, avance que son fils aimerait bien apprendre à ses nouveaux coéquipiers du CH comment remporter la Coupe Stanley. C’est Marc-Antoine Godin, qui a eu la chance de discuter avec le père de Tyler Toffoli récemment, qui a rapporté ça dans un article de fond sur The Athletic. Le site de partisans HabsolumentFan a depuis repris ce passage sur Toffoli.
J'ai parlé à plusieurs personnes qui ont côtoyé Tyler Toffoli depuis son jeune âge et j'ai retracé son parcours pour comprendre, en plus de sa capacité à marquer des buts, ce qui en fait un choix intéressant pour le Canadien. Portrait.https://t.co/9aLo26KDWD
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 6, 2020
«L’équipe était sur une bonne lancée, je pense que n’importe qui peut se dire, «oh, c’est facile». Surtout quand on a 20 ans. En y repensant, ce n’est pas si facile que ça. Alors je pense que vous devenez un peu complaisant. Vous vous dites: «on va gagner comme ça tout le temps», mais je pense qu’il en est arrivé à un point où – et j’ai entendu une de ses entrevues où il disait vouloir apprendre aux gars de Montréal comment gagner une Coupe – il veut apporter cela à l’équipe. Et je suis sûr qu’il va le faire.» – Rob Toffoli en parlant de son fils avec Marc-Antoine Godin.
Tyler Toffoli a 28 ans. Il a inscrit 24 buts et récolté 20 mentions d’aide la saison dernière. Il vient de signer un contrat de 4 ans à un salaire annuel moyen de 4,25 millions $.
Est-ce que l’expérience de Toffoli, Allen, Edmundson et Anderson permettra au CH de remporter sa 25e Coupe Stanley? C’est l’objectif.