Nashville : On ne croit plus à Ryan Johansen et on est prêt à envoyer Mattias Ekholm à Seattle

Les Predators de Nashville ont perdu de leur lustre depuis leur présence en finale de la Coupe Stanley en 2017, soit la première saison de P.K. Subban dans la ville du country.

Ils ont remporté une ronde éliminatoire en 2018.

Ils ont perdu au premier tour en 2019.

Puis, ils n’ont pas su venir à bout des pauvres Coyotes l’été dernier, durant la ronde de qualification. Si la tendance se maintient, ils rateront les séries en 2021…

La transaction Shea Weber vs P.K. Subban (qui a quitté quasi gratuitement vers le New Jersey depuis), l’arrivée de Kyle Turris, l’échange Seth Jones vs Ryan Johansen et la signature de Matt Duchene ne semblent pas/plus rapporter. Si bien que les Predators sont à la croisée des chemins.

Adam Vingan, du site The Athletic, a sondé les partisans de l’équipe et les réponses de ceux-ci sont intéressantes.

Le bassin de partisans qui avait l’habitude d’être derrière l’équipe ne l’est plus autant qu’avant. Plus de 50 % d’entre-eux croient même qu’une reconstruction d’ici 2022 s’impose suite à l’accumulation de mauvaises décisions de la part de l’administration en place.

Voici quelques questions/réponses de Vingan et des partisans.

1. Quel est votre niveau de confiance envers David Poile à titre de DG?
Moyenne : 3.3/5

2. Quel est votre niveau de confiance envers John Hynes et ses entraîneurs adjoints?
Moyenne : 2,8/5


3. À quel point croyez-vous que Juuse Sarros deviendra le prochain gardien de la concession?
Moyenne : 3/5

4. À quel point croyez-vous aux chances de voir les Predators remporter la Coupe Stanley d’ici 5 ans?
Moyenne : 2,3/5

Même si trois partisans sur quatre croient que l’équipe parviendra à faire les séries en 2021, ils ne croient pas vraiment qu’elle puisse aspirer aux grands honneurs. Bref, l’optimisme et l’excitation ne sont pas à leur comble à Nashville!

À noter que les partisans croient aussi que Nick Bonino et Craig Smith manqueront beaucoup à l’équipe. Austin Watson et Mikael Granlund seront plus facilement remplaçables, eux.

Ils se disent heureux de l’arrivée de Luke Kunin et Mark Borowiecki… et un peu de celle de Nick Cousins.

Ils croient vraiment aux chances de voir Filip Forsberg rebondir la saison prochaine… un peu à celles de Viktor Arvidsson et Matt Duchene… et très peu à celles de Ryan Johansen.

Les fans ont en majorité confiance en Yaroslav Askarov (premier choix de l’équipe cette année) et près d’un partisan sur deux protégerait Roman Josi, Ryan Ellis et Dante Fabbro avant Mattias Ekholm (repêchage d’expansion de Seattle).

À noter qu’environ trois fans sur quatre se disent prêts à assister à un match local des Predators malgré la COVID-19 si l’organisation met un protocole sécuritaire en place. C’est quand même un sur quatre qui compte rester chez lui…

Ce qui me frappe le plus dans tout ça? Il y a quelques années, les Predators pouvaient compter sur un top quatre défensif de très grande qualité en Subban (Weber), Josi, Ekholm et Ellis. De ces cinq défenseurs-là, seulement deux d’entre-eux pourraient être à Nashville pour amorcer la saison 2021-22…

Et… David Poile aura finalement échangé le 5e meilleur défenseur du circuit Bettman en Seth Jones pour un attaquant qui ne livre pas la marchandise en Ryan Johansen (et envers qui les partisans ne croient plus vraiment). Certaines des meilleures transactions de Poile auraient clairement pu être celles qu’il n’aurait pas complétées…

À mon avis, les déboires des Predators ont commencé avec le départ de Barry Trotz en 2014 et se sont poursuivis après quelques mauvaises décisions de David Poile.

Pour en savoir plus sur ce sondage, je vous invite à cliquer ICI ou ICI (traduction française).

PLUS DE NOUVELLES