betgrw

Tyler Toffoli connait une (petite) léthargie depuis sa blessure

La signature de Tyler Toffoli est assurément l’un des bons coups réalisés par Marc Bergevin durant la plus récente saison morte. L’attaquant a révélé ses habiletés de marqueur pur depuis son arrivée dans la métropole, inscrivant pas moins de 18 filets à ses 30 premiers matchs dans l’uniforme du Canadien.

Malheureusement pour le numéro 73, une vilaine blessure à l’aine l’a tenu à l’écart. De plus, le CH a été forcé de prendre une pause d’une semaine quand Joel Armia a reçu un test positif à la COVID-19. Il a raté les deux premiers matchs de l’équipe quand l’action a repris, avant de finalement reprendre sa place dans l’alignement.

Bref, de quoi casser le rythme d’un joueur qui connaissait une belle saison.

Comme de fait, c’est très difficile pour Toffoli depuis son retour. Après avoir inscrit un but dès son premier match, il n’a pas trouvé le fond du filet à ses cinq dernières joutes, sa plus longue disette de la saison. Et malgré deux mentions d’assistance, son différentiel de -6 n’est pas très reluisant.

Il devra se ressaisir rapidement pour aider son équipe.
(Crédit: Twitter)

Évidemment, un ralentissement de sa production était à prévoir. L’ailier était tout simplement inarrêtable en début de saison, et il a beau être tout un marqueur, il n’est pas nécessairement un joueur qui inscrira 70-80 points par saison. Toutefois, son pourcentage de réussite aux tirs est carrément en chute libre, alors qu’il affiche un pourcentage de 6,3% depuis son retour. À titre de comparatif, il est à 17% pour l’entièreté de la saison.

Est-ce qu’il sortira de sa torpeur éventuellement? Il y a fort à parier que oui. Il ne reprendra peut-être pas son rythme de début de saison, mais il a tout de même obtenu des chances de qualité durant les derniers matchs. Le genre de chances qu’il réussissait presque continuellement en début de saison.

Est-ce qu’il est encore embêté par sa blessure? Est-ce que la valse des trios joue contre lui? Était-ce tout simplement à prévoir? Impossible d’écarter ces trois possibilités.

Bref, espérons que Toffoli retrouvera le fond du filet avec constance le plus rapidement possible. La troupe de Dominique Ducharme doit pouvoir compter sur son meilleur pointeur pour assurer sa place en séries et pour remporter des matchs en éliminatoires.

PLUS DE NOUVELLES